Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2020 : nos pronostics avec Angèle, Lomepal, Alain Souchon...
Cérémonie
vendredi 14 février 2020 17:00

Victoires de la Musique 2020 : nos pronostics avec Angèle, Lomepal, Alain Souchon...

Ce vendredi 14 février, les Victoires de la Musique offrent leur 35ème édition sur France 2. Malgré quelques polémiques en amont, qui repartira les bras chargés de trophées ? Angèle, PNL, Lomepal, Alain Souchon, Boulevard des airs... Pure Charts vous livre ses pronostics !
Crédits photo : Benoit Do Quang / Julie Oona / Abaca
La 35ème édition des Victoires de la Musique est placée sous le signe du changement. En raccourcissant le nombre de catégories (8 au lieu de 13), la cérémonie espère viser juste et être la plus efficace possible. Si Angèle, Alain Souchon et Philippe Katerine dominent les nominations, les Victoires sont, cette année, placée sous le signe de la polémique. En enlevant les catégories de genre (rock, urbain, musiques du monde...), la cérémonie est accusée de manque d'ouverture et de diversité. Malgré cela, l'heure devrait à la fête et aux récompenses ce soir. Mais qui seront les grands gagnants ? Angèle, Alain Souchon, Boulevard des airs, PNL... Pure Charts vous propose ses pronostics pour les Victoires de la Musique 2020 !

Victoires de la Musique 2020 : les pronostics de Pure Charts


Artiste masculin
Philippe Katerine
Lomepal
Alain Souchon

Pourquoi ? C'est son premier album de chansons originales depuis 11 ans. Alain Souchon a signé un retour tout en douceur et en délicatesse avec l'album "Âme fifties", salué par la presse et le public. On ne voit pas comment les Victoires pourraient passer à côté, lui qui fait partie des artistes les plus récompensés de l'histoire de la cérémonie avec neuf trophées. Pourrait-il obtenir le dixième, ce soir ? Si Lomepal, qui a cartonné toute l'année avec "Jeannine", et Philippe Katerine, toujours aussi délirant sur "Confessions", mériteraient également le prix, le décerner à Alain Souchon serait une belle façon de récompenser sa longue et riche carrière.

Artiste féminine
Angèle
Clara Luciani
Catherine Ringer

Pourquoi ? Le choix fut difficile entre Clara Luciani et Angèle. Mais la chanteuse belge a fait office de véritable tourbillon en 2019. Angèle, meilleure vendeuse de disques de l'année, a également fait résonner ses messages féministes et de prise de pouvoir, à travers ses nombreux tubes. Cette Victoire devrait logiquement venir couronner l'année de folie qu'elle a connu. Clara Luciani, qui a rythmé 2019 au son des deux rééditions de "Sainte Victoire", pourrait néanmoins venir déjouer les pronostics.

Révélation scène
Hoshi
Aloïse Sauvage
Suzane

Pourquoi ? Tenue bleue électrique, chansons électro percutantes, forte présence scénique... Suzane a débarqué avec fracas l'année dernière avant d'enchaîner avec la sortie de son premier album "Toï Toï" il y a quelques semaines. Énergique et engagée, Suzane possède tous les atouts pour marquer l'année. Hoshi, déjà connue depuis trois ans, et Aloïse Sauvage, encore peu identifiée du grand public mais pourtant impressionnante sur scène, devraient avoir du mal à lui tenir tête.

Album révélation
Malik Djoudi - Tempéraments
Maëlle - Maëlle
Pomme - Les failles

Pourquoi ? Comment faire autrement ? La douce voix éraillée, les textes bruts et les mélodies folk à fleur de peau de Pomme devraient faire la différence aux Victoires de la Musique avec son album "Les failles", célébré de toutes parts. Évoquant sans tabou son mal-être, le féminisme ou la mort, la chanteuse lyonnaise s'affirme comme un talent brut, fait pour durer. Maëlle, estampillée TF1 et à la tête d'un joli album réalisé par Calogero, et Malik Djoudi, encore trop méconnu malgré le parrainage d'Etienne Daho, devraient s'incliner.

Album
Vincent Delerm - Panorama
Philippe Katerine - Confessions
Lomepal - Jeannine
Nekfeu - Les étoiles vagabondes : expansion
Alain Souchon - Âme fifties

Pourquoi ? Cinq albums en lice et tous ont la légitimité de gagner. Si la douceur et la somptuosité du dernier Vincent Delerm ("Panorama") nous a touché, la rédaction de Pure Charts a jeté son dévolu sur le "Jeannine" de Lomepal. A la croisée des chemins entre pop, rock, rap et variété, l'artiste parisien a livré un album fort thématiquement (il évoque en fil rouge sa grand-mère schizophrène) et musicalement (les pépites "1000°c", "La vérité" et surtout l'immense "Trop beau" qu'il interprétera ce soir). le disque fédère les amoureux de rap comme de chanson française et l'installe comme l'une des nouvelles stars françaises incontournables. Mais Alain Souchon pourrait bien aussi l'emporter...

Chanson originale
Boulevard des Airs feat. Vianney - Allez reste
Philippe Katerine - Stone avec toi
Clara Luciani - Nue
Alain Souchon - Presque
Vitaa & Slimane - Ça va ça vient

Pourquoi ? Ce serait une première dans l'histoire de la cérémonie. Après une Victoire à la surprise générale l'année dernière face à Orelsan, Louane et Aya Nakamura, Boulevard des Airs pourrait faire le doublé avec "Allez reste". Le titre fédérateur partagé avec Vianney (présent ce soir) a été la chanson francophone la plus diffusée en radio pendant 9 semaines d'affilée en 2019, ce qui le place en grand favori de la compétition. Rappelons que ce sont les internautes qui votent ! Néanmoins, Alain Souchon pourrait bien l'emporter avec "Presque" (diffusé en boucle sur France 2) et "Ça va ça vient" mériterait de célébrer le succès de l'album "VersuS" de Slimane et Vitaa, très populaires.

Concert
Jeanne Added - Both Sides
Angèle - Brol Tour
M (Matthieu Chédid) - Le grand petit concert

Pourquoi ? L'évidence prône. Plus gros vendeur de billets de l'année et bête de scène incontestée, -M- a séduit le public (700.000 personnes en tout) avec une tournée rivalisant d'ingéniosité et d'inventivité où il réinvente son répertoire seul en scène. Il serait étonnant qu'Angèle, dont la tournée à succès reste plutôt sobre scéniquement parlant, et Jeanne Added, encore confidentielle par rapport aux deux autres nommés, créent la surprise face au recordman absolu des Victoires.


Création audiovisuelle
Angèle - Balance ton quoi
Les Vieilles Canailles - Live Les Vieilles Canailles
PNL - Au DD

Pourquoi ? Là aussi, l'évidence PNL semble de mise avec "Au DD". Véritable phénomène culturel et musical de l'année, le retour des "Deux frères", au sommet du monde et de la Tour Eiffel, a fait l'effet d'une bombe dans l'industrie. Ademo et N.O.S. ont tellement marqué l'année qu'ils pourraient logiquement gagner leur première récompense ce soir. Cependant, les Victoires (et le public qui vote pour cette catégorie) pourraient aussi préférer le clip puissant de "Balance ton quoi" d'Angèle, pour son message anti-sexiste porté en étendard dans une vidéo à la fois drôle, consciente et esthétique signée Charlotte Abramow.
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés