Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Taylor Swift, Ed Sheeran, BTS... Les chanteurs les mieux payés au monde en 2019
Business et économie de la musique
mardi 10 décembre 2019 19:00

Taylor Swift, Ed Sheeran, BTS... Les chanteurs les mieux payés au monde en 2019

Le magazine Forbes fait les comptes pour l'année 2019. Quels sont les artistes musicaux ayant raflé le plus d'argent sur les 12 derniers mois ? La championne se nomme... Taylor Swift ! Découvrez le classement.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Taylor Swift vs Kanye West, nouveau round ! Le magazine Forbes en fait l'introduction de son nouveau classement centré sur les célébrités du monde musical les mieux payées en 2019. Hasard ou non, la popstar américaine et le rappeur, autrement dit les meilleures ennemis de l'industrie, s'affrontent pour la première place. Mais ce duel de grosses fortunes tourne à l'avantage de Taylor Swift. L'interprète de "You Need To Calm Down" arrive en tête du palmarès grâce à 185 millions de dollars récoltés grâce à la signature d'un contrat juteux avec Republic Records, les retombées économiques de sa dernière tournée et surtout la sortie de son septième album "Lover", classé numéro un des ventes aux Etats-Unis à sa sortie. C'est la deuxième fois en cinq ans que la star de 29 ans occupe cette position. Kanye West la talonne avec 150 millions de dollars engrangés en 2019. Ce n'est pas tant la parution (chaotique) de son album "Jesus Is King" qui propulse le rappeur sur la deuxième marche du podium mais bien les ventes boostées de ses sneakers ultra rares, les Yeezy. « Je suis un homme à produits au plus profond de moi. Faire des produits qui rendent les gens immensément heureux et qui les aident à régler les problèmes de leur vie, c'est ce que j'aime faire » attestait le prolifique producteur dans les colonnes de Forbes cet été.

BTS dans le top 15


Deux autres artistes s'offrent un joli pactole à neuf chiffres. Il s'agit, sans surprise, du chanteur britannique Ed Sheeran et du groupe de rock The Eagles. Le premier a mis un terme à son "Divide Tour" de tous les records, devenu la tournée la plus lucrative de tous les temps, au mois d'août juste après la sortie de sa compilation "No. 6 Collaboration Project" remplie de tubes ("I Don't Care", "Beautiful People"...). Les suivants ont pu s'appuyer sur une série de concerts à prix d'or et les ventes toujours phénoménales de "Their Greatest Hits 1971-1975", encore à l'heure actuelle le disque le plus vendu de l'histoire aux Etats-Unis avec 38 millions d'exemplaires écoulés, devant "Thriller" de Michael Jackson.

Profitant du succès rencontré au cinéma par le biopic "Rocketman" adapté de sa vie, Elton John se hisse 5ème du Top. Il faut dire que l'icône de la pop n'a pas chômé puisqu'il sillonne actuellement la planète pour les dates de sa grande tournée d'adieux, sold out partout où elle fait escale. Le couple star formé par Beyoncé et Jay-Z occupe le sixième rang à égalité, avec 81 millions de dollars récoltés chacun. La superstar a notamment pu compter sur sa participation au film "Roi Lion", où elle prête sa voix à Nala et à la bande-originale "The Gift", pour garnir son compte en banque. Pour rappel, "Le Roi Lion" est le film le plus vu en France en 2019 avec plus de 10 millions de téléspectateurs, pour un total de recettes mondiales dépassant 1,6 milliard de dollars.

10 femmes seulement au classement


Forbes précise dans son récapitulatif qu'en dépit de la première place de Taylor Swift, le top 40 ne comporte seulement que 10 femmes dont Ariana Grande (22ème), Jennifer Lopez (26ème) ou Lady Gaga (32ème). Trois stars de la pop parviennent tout de même à se glisser dans le top 15. A commencer par Rihanna, devenue une femme d'affaires les plus infliuentes avec sa gamme de cosmétiques Fenty Beauty et la création de sa propre maison haute couture, Fenty. Elle se loge en 11ème position avec 62 millions de dollars supplémentaires. Katy Perry, qui a publié plusieurs singles ("Never Really Over", "Harleys in Hawaiii") et empoché une belle somme pour son rôle de jurée dans "American Idol", est quant à elle 13ème ex-aequo avec Justin Timberlake avec des revenus estimés à 57,5 millions de dollars. Enfin, Pink se met au niveau du groupe de k-pop BTS - qui détient la meilleure vente mondiale de l'année avec "Map of The Soul : Persona - en empochant 57 millions de dollars avec sa tournée "Beautiful Trauma Tour" et la sortie de son album "Hurts 2B Human". Ils sont tous deux 15èmes. A noter, comme le rappelait Forbes, que le groupe composé de Suga, J-Hope, Jimin, V, RM, Jin and Jungkook est le seul boys band à inscrire son nom dans cette liste.

Le classement des chanteurs les mieux payés


1. Taylor Swift (185 millions de dollars)
2. Kanye West (150 millions)
3. Ed Sheeran (110 millions)
4. The Eagles (100 millions)
5. Elton John (84 millions)
6. Beyoncé (81 millions)
6. Jay-Z (81 millions)
8. Drake (75 millions)
9. Diddy (70 millions)
10. Metallica (68,5 millions)
11. Rihanna (62 millions)
12. Travis Scott (58 millions)
13. Justin Timberlake (57,5 millions)
13. Katy Perry (57,5 millions)
15. BTS (57 millions)
15. Pink (57 millions)
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP