Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > U2, Ed Sheeran, Beyoncé... Les artistes les plus rentables de la décennie en concert
Business et économie de la musique
dimanche 01 décembre 2019 11:28

U2, Ed Sheeran, Beyoncé... Les artistes les plus rentables de la décennie en concert

Alors que les concerts sont de plus en plus plébiscités par le public, Pollstar fait le point sur les artistes les plus rentables de la décennie en tournée. U2, Jay-Z, Bruno Mars, Coldlpay... Découvrez le classement !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Les bilans de la décennie font leur apparition. Tandis que chacun y va de son classement des meilleurs albums de ces dix dernières années, Pollstar a décidé de se pencher sur les artistes qui ont été le plus rentables entre 2010 et 2019 sur la partie concert. Logiquement, au sommet de la pyramide, on retrouve... U2. La bande à Bono a débuté la décennie sur les chapeaux de roue en concluant son "360° Tour", devenu alors la tournée la plus lucrative de tous les temps en amassant plus de 730 millions de dollars. Depuis, le groupe a donné trois autres tours de chant : "Innocence + Experience" puis "Experience + Innocence", pour défendre leur deux derniers albums, ainsi qu'une tournée anniversaire pour célébrer les 30 ans du mythique "Joshua Tree". Après un premier volet en 2017, de nouvelles dates ont été ajoutées en Océanie et en Asie pour cette fin d'année 2019. En tout, les Irlandais ont amassé 1 milliard de dollars de recettes sur cette décennie.

Légendes et artistes émergents


Juste derrière eux, on retrouve les légendaires Rolling Stones. S'ils n'ont pas sorti d'album depuis 2005, les pierres ont roulé aux quatre coins du monde. Depuis 2012, les papys du rock n'ont cessé de donner des concerts, ce qui leur a permis de récolter 929 millions de dollars. C'est tout juste 7 millions de plus que le médaillé de bronze, Ed Sheeran. La superstar anglaise a marqué la décennie avec trois imposantes tournées. Le "Divide Tour" a battu tous les records : avec 258 concerts sur trois ans, il signe la tournée la plus lucrative de tous les temps avec 776 millions de dollars. Ed Sheeran est une illustration de l'énorme succès rencontré par de nouvelles stars émergentes durant la décennie. Ainsi, le top 20 établit par Pollstar se divise entre légendes et artistes récents : c'est le cas de One Direction, Justin Bieber, et Bruno Mars, respectivement 15ème, 19ème et 20ème avec entre 546 et 628 millions de dollars de recettes. Quant à Taylor Swift, elle dépasse le cap des 900 millions avec ses immenses tournées, la plaçant comme l'une des plus grosses popstars de la décennie. Elle fait donc mieux que ses collègues Beyoncé ou Coldplay, cinquième et huitième du top, avec plus de 730 millions de recettes au compteur.

Paul McCartney et Pink dans le top 20


Du côté des légendes, certaines ont largement entretenu leur héritage durant ces 10 dernières années : c'est notamment le cas de Bon Jovi, Paul McCartney ou Bruce Springsteen qui atteignent le top 10, preuve de leur popularité intemporelle. Quant à Roger Waters, il se place dixième : ses impressionnants shows "The Wall" et "Us + Them" ont bluffé les fans du monde entier, l'obligeant à donner, en tout, 376 concerts. Dans la suite du classement des artistes les plus rentables en concert, on retrouve également Elton John, en pleine tournée d'adieu, Metallica, les Guns N' Roses, qui viennent de signer la troisième tournée la plus lucrative de tous les temps, ou encore Pink, qui vient de conclure le "Beautiful Trauma World Tour". Enfin, Jay-Z est le seul rappeur à intégrer le classement (17ème).

Le classement des artistes les plus rentables de la décennie en concert


1. U2 (1 milliard de dollars)
2. The Rolling Stones (929 millions de dollars)
3. Ed Sheeran (922 millions de dollars)
4. Taylor Swift (900 millions de dollars)
5. Beyonce (857 millions de dollars)
6. Bon Jovi (837 millions de dollars)
7. Paul McCartney (814 millions de dollars)
8. Coldplay (732 millions de dollars)
9. Bruce Springsteen & The E Street Band (730 millions de dollars)
10. Roger Waters (702 millions de dollars)
11. Elton John (676 millions de dollars)
12. Metallica (662 millions de dollars)
13. Guns N’ Roses (648 millions de dollars)
14. The Eagles (630 millions de dollars)
15. One Direction (628 millions de dollars)
16. Pink (626 millions de dollars)
17. Jay-Z (612 millions de dollars)
18. Kenny Chesney (609 millions de dollars)
19. Justin Bieber (554 millions de dollars)
20. Bruno Mars (546 millions de dollars)
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP