Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Le Download Festival France est annulé... à cause du RER C !
Festival
mardi 01 octobre 2019 13:17

Le Download Festival France est annulé... à cause du RER C !

Mauvaise nouvelle pour les metalleux. La quatrième édition du Download Festival France n'aura pas lieu. Des travaux sur le RER C empêcheront le public de se rendre dans la ville du Plessis-Pâté qui devait accueillir l'événement. C'est la deuxième annulation successive que subit le festival de metal et hard-rock.
Crédits photo : Bestimage
Mésaventures en série pour le Download Festival Paris. La quatrième édition du festival de metal et hard rock a été finalement annulée comme l'a annoncé la ville du Plessis-Pâté, qui accueille l'événement. Attendu du 29 au 31 mai 2020 sur l'ex-base aérienne 217 appartenant à la ville de l'Essonne, le week-end musical ne pourra avoir lieu... à cause des travaux sur le RER C. Live Nation France, organisateur du festival, a appris cet été la tenue de ces travaux ferroviaires, qui ont pour but de remplacer certains aiguillages et de régénérer les caténaires. La SNCF indique même que ceux-ci ont été « programmés deux à trois ans à l'avance » et qu'ils « ne peuvent pas être déplacés à une autre date ». « Nous avons essayé tout l'été de trouver une solution alternative ou un plan B, en vain (...) Ils ne veulent pas prendre le risque de faire une édition déficitaire. À ce que j'en sais, ils avaient commencé la programmation » indique Sylvain Tanguy, le maire (DVG) de la ville, interrogé par Le Parisien. Il faut dire que le RER est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre sur l'ancienne base aérienne, qui a déjà accueilli le festival en 2017 et 2018.

Un festival déjà fragilisé


Le Community Manager de la page Facebook du Download Festival Paris déplore également son annulation : « On reviendra, peut-être avec un autre nom, peut-être une autre formule, mais on fera tout pour et on y arrivera car, je me permets de parler au nom de l'équipe, c'est l'événement qui nous tient le plus à coeur, depuis le premier jour ». L'annonce a de quoi décevoir les metalleux, surtout que la version francilienne du festival assurait pourtant son grand retour, après déjà une année de pause. Il faut dire que le Download Festival France vient de subir un double coup dur. En juin 2018, la troisième édition n'a pas connu le succès escompté. Malgré la venue d'Ozzy Osbourne, de Marilyn Manson, des Foo Fighters et même l'ajout d'une journée pour faire venir les Guns N' Roses, le festival n'avait accueilli que 120.000 personnes sur les 140.000 attendues.



Suite à ce bilan mitigé, les organisateurs du Download Festival Paris avaient décidé de ne le pas reconduire à l'été 2019, afin de travailler sur une nouvelle formule. « Nous avons besoin de temps pour développer davantage l'événement. Les deux premières éditions ont été un succès, mais nous avons le sentiment que nous pouvons faire mieux et plus, en remettant le territoire au cœur du festival, à commencer par les nombreux acteurs du territoire » expliquait Angelo Gopee, le directeur général de Live Nation France. Avec cette deuxième annulation consécutive, cette version française du Download Festival est-elle définitivement enterrée ? Pas si sûr pour le maire de la ville : « Nous allons attendre et voir. Après le terrain reste propice à des grands rassemblements, il y a peut-être d'autres choses à inventer sur place ».

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP