Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Peter Lindbergh, photographe de Madonna, Mylène Farmer et Céline Dion, est décédé à 74 ans
Décès
mercredi 04 septembre 2019 12:33

Peter Lindbergh, photographe de Madonna, Mylène Farmer et Céline Dion, est décédé à 74 ans

Peter Lindbergh est mort à 74 ans. Photographe de mode, il avait réalisé de nombreux clichés célèbres pour les mannequins Naomi Campbell, Carla Bruni ou Linda Evangelista mais aussi de stars de la chanson comme Lady Gaga, Madonna, Céline Dion, Mika ou Mylène Farmer.
Crédits photo : Bestimage
Le photographe de mode Peter Lindbergh est mort à 74 ans ce mardi, comme l'a fait savoir sa famille. « Considéré comme un pionnier dans son art, il a su redéfinir la photographie de mode contemporaine et ses standards de beauté en sublimant les femmes de tout âge » peut-on apprendre dans un communiqué qui annonce son décès, sans en révéler les causes. Né en 1944, de son vrai nom Peter Brodbeck, il était l'un des photographes les plus célèbres et les plus renommés du milieu de la mode. Travaillant souvent au grain et en noir et blanc, il avait participé à de nombreuses revues de mode, de "Vogue" à "Marie-Claire", en passant par "Elle", le "New-Yorker" et "Vanity Fair". Encore très actif, Peter Lindbergh venait d'ailleurs de collaborer au numéro de septembre de "Vogue" UK dans lequel il a notamment photographié les actrices Jane Fonda et Salma Hayek, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern ou encore l'activiste Greta Thunberg.

"Nous, les photographes, sommes là pour libérer les femmes de la dictature de la perfection"


Mais c'est surtout à la fin des années 80 que Peter Lindbergh va accéder à la célébrité. Grâce à ses clichés, il participe à la starification des mannequins : Naomi Campbell, Carla Bruni, Kate Moss ou encore Claudia Schiffer. Celui pris sur la plage de Malibu en 1989, où Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista, Tatjana Patitz et Christy Turlington apparaissaient en chemise blanche, était immédiatement devenu iconique. Mais il n'y a pas que les top models que Lindbergh a eu dans son objectif. En 1999, c'est une Mylène Farmer méconnaissable qui apparaît dans le numéro français de "Vogue", tandis que Céline Dion a posé pour lui pour les besoins de sa publicité pour son parfum Signature. Enfin, Madonna a rendu hommage à la danseuse Martha Graham dans une séance en 1994 où elle apparaît avec une coupe androgyne. Milla Jovovich, Sharon Stone, Charlotte Rampling... Toutes ont été immortalisées par Peter Lindbergh, qui s'est également occupée des visuels du photoshoot de Lady Gaga et Bradley Cooper pour le film "A Star Is Born".

Tout au long de sa carrière, le photographe allemand a eu à coeur de briser les stéréotypes féminins : « Nous, les photographes, sommes là pour libérer les femmes de la dictature de la perfection et de la jeunesse. L'industrie fait son boulot, elle a des produits à vendre, mais tout le monde n'est pas obligé de suivre. L'image que l'on renvoie aux femmes aujourd'hui est épouvantable. Avec Photoshop, on en fait des robots, comme si c'était un avantage de faire 1,80 m et 45 kg. Pour moi, cette norme signe la fin de la civilisation ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP