Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Mort de Henri Belolo : le producteur de Village People s'est éteint à 82 ans
Décès
mardi 06 août 2019 11:55

Mort de Henri Belolo : le producteur de Village People s'est éteint à 82 ans

Il était le producteur se cachant derrière le succès de Village People, Eiffel 65, Gala ou Ilona Mitrecey. Le musicien français Henri Belolo est décédé à l'âge de 82 ans, annonce la Sacem dans un communiqué.
Crédits photo : Bestimage
Pionnier de la musique disco et producteur émérite, Henri Belolo s'est éteint à l'âge de 82 ans. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) annonce la disparition de cette figure importante de l'industrie, qui en était membre depuis 1975. « Il a contribué à l'essor de la dance, la disco et la house en France en écrivant pour Gala et Eiffel 65 et Village People » indique-t-on dans un communiqué. Quelques mots qui résument la prolifique carrière du réalisateur artistique, né en 1936 à Casablanca où il a fait ses débuts pour le compte d'Eddie Barclay en représentant les intérêts de la maison de disque Barclay Records au Maroc puis en France. En 1973, lors d'un séjour aux Etats-Unis, Henri Belolo fait une rencontre décisive : celle du compositeur Jacques Morali, avec lequel il surfe sur la vague disco en plein essor en lançant le trio féminin The Ritchie Family, qui publiera neuf albums entre 1975 et 1983.

Une vie jalonnée de tubes


Le coup de maître du duo reste la formation en 1977 de Village People. Fondé autour du chanteur Victor Willis, remarqué après avoir assuré les choeurs sur l'album "African Queens" de The Ritchie Family, le groupe obtient un succès immédiat avec son premier album éponyme, emmené par le hit "San Francisco (You've Got Me)", avant d'exploser sur la scène internationale en 1978 avec "Macho Man". Suivront une quantité de tubes : "Y.M.C.A.", "In the Navy", "Go West" (repris ensuite par Pet Shop Boys"), "Can't Stop The Music"... tous co-écrits par Henri Belolo et Jacques Morali. Bien sûr, Village People est profondément ancré dans la mémoire collective pour le look inimitable de ses membres (l'indien, l'ouvrier, le soldat, le policier, le motard et le cow-boy), qui a valu au groupe une résonance toute particulière dans l'histoire de la communauté LGBTQ+.

Avec son label Scorpio Music, devenu une référence, Henri Belolo importera en France la culture club des années 90 et produira à travers le monde de nombreux hits, du "Freed From Desire" de Gala au "What Is Love" de Haddaway en passant par "Blue (Da Ba Dee)" d'Eiffel 65, "You See The Trouble With Me" de Black Legend, "I Will Survive" de Hermes House Band ou "Sing It Back" de Moloko. Dans les années 2000, son nom est associé aux succès de Lorna ("Papi Chulo"), Najoua Belyzel ("Gabriel"), Royal Gigolos ("California Dreamin") ou d'Ilona Mitrecey, qui écoulera 1,5 millions d'exemplaires de son incontournable "Un monde parfait". Nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015, Henri Belolo avait reçu la Légion d'honneur en 2017.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP