Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte française > Déborah Lemoine ("Audition secrète") se lance avec "Solo" : rencontre !
Découverte française
jeudi 07 mars 2019 14:30

Déborah Lemoine ("Audition secrète") se lance avec "Solo" : rencontre !

Quelques mois après avoir remporté l'émission "Audition secrète", Déborah Lemoine entame sa carrière avec "Solo", un single pop et moderne co-écrit par Hoshi. A cette occasion, Pure Charts a pu s'entretenir avec la jeune artiste pour parler de leur rencontre, la naissance de cette chanson et son futur album.
Crédits photo : Pochette du single
Le 21 août 2018, Déborah Lemoine était désignée comme l'un des gagnantes de l'émission "Audition secrète", diffusée sur M6 durant l'été avec Pascal Nègre et Julien Creuzard dans le jury. Un formidable tremplin qui permet à l'artiste de 25 ans de lancer officiellement, six mois plus tard, sa carrière avec son tout premier single. « Audition Secrète, c'était la grande surprise de ma vie. J'avais renoncé à l'idée de participer à un télé crochet parce que je ne croyais pas assez en mon talent. Heureusement, mes proches y croyaient pour moi. Et je me suis retrouvée dans une aventure humaine incroyable. J'ai fait de belles rencontres. C'était des moments stressants et intenses lors des épreuves, et une vraie colonie de vacances hors camera. On a beaucoup partagé avec les autres candidats, de la musique mais aussi des fous rires. J'en garde un souvenir magique » explique à Pure Charts Déborah Lemoine, qui arbore désormais des cheveux rose symbolisant sa mue. En plus d'une belle exposition médiatique, sa victoire lui a offert l'opportunité de signer un contrat avec le label 6&7, qui chapeaute les carrières de Zazie, Kimberose ou Jérémy Frerot. « Ça fait rêver » confesse la chanteuse, des étoile plein les yeux.

"Avec Hoshi, ça a tout de suite été très naturel"


Et justement. Au sein de cette écurie, Déborah Lemoine a pu rencontrer et tisser des liens avec une jeune musicienne qui, comme elle, a cru en ses rêves : Hoshi ! C'est avec l'interprète de "Ta marinière" qu'elle a co-écrit et co-composé son titre, intitulé "Solo". « Avec Hoshi, ça a tout de suite été très simple et naturel. Elle voulait que le titre me ressemble alors on a d'abord appris à se connaître avant de se mettre au travail. Je me souviens quand on a commencé à travailler ensemble, son petit chien Hogi ne pouvait pas se séparer d'elle. Alors il était en studio avec nous à donner de la voix. C'est aussi un chanteur ! C'était vraiment agréable de travailler ensemble, elle est très à l'écoute des autres, et elle fait tout avec le coeur. C'est une artiste généreuse » assure Déborah Lemoine. Hoshi l'a même invitée à monter sur scène à ses côtés lors d'un concert à Chateaurenard : « Un souvenir incroyable. La chanson qu'on a chantée ensemble c'était "Parking Sonne", l'une de mes préférées de son album. Elle est douce et puissante à la fois et c'est quelque chose qui nous caractérise toutes les deux je crois ».

Découvrez "Solo" de Déborah Lemoine :



"C'est un titre auquel tout le monde peut s'identifier"


Graine de tube, avec son mélange de chanson française, pop et sonorités urbaines, "Solo" a été « une évidence » selon Déborah Lemoine : « Lorsque j'ai entendu le refrain, j'ai su que c'était ma chanson, un vrai coup de coeur. Le soir même, j'écrivais les paroles de "Solo" sur le bloc notes de la chambre d'hôtel. Et je suis arrivée le lendemain au studio, toute fière avec ma guitare et mes paroles gribouillées. Hoshi a écouté et a beaucoup aimé ma direction. On a retravaillé ensemble les couplets et "Solo" est né ». Sa force ? « C'est vraiment un titre auquel tout le monde peut s'identifier. Au piano, c'était tout en émotion, une ballade sombre. C'est marrant de voir comment le titre a pu évoluer pour devenir un cri d'indépendance » note la chanteuse originaire des Bouches-du-Rhône, qui évoque dans le texte « une histoire qui a lieu tous les jours », celle d'une rupture douloureuse. « Tout le monde est passé par là. Dans la chanson il y a deux temps, la première partie où l'on est blessé et où l'on cherche une raison, une explication, et la deuxième où on se relève plus fort qu'avant, plus heureux et au final plus libre. C'est une chanson sur la liberté en quelque sorte » résume Déborah Lemoine.

Un premier album en préparation !


Ce premier single, qui possède tous les atouts pour séduire les programmateurs radio, n'est que le début d'une belle aventure pour l'auteure-compositrice-interprète. Déborah Lemoine prépare activement son premier album, qu'elle promet authentique et rempli de « belles surprises ». « Pour ce premier album, j'ai vraiment envie de toucher les gens, avec mes mots. J'ai beaucoup de choses à dire. Les thèmes abordés sont évidemment personnels, inspirés de ma vie, des mes expériences. S'exprimer à travers un album est une expérience unique, un véritable défi. J'ai envie de surprendre, d'aller là où on ne m'attend pas. Je me sens bien entourée pour offrir le meilleur de moi-même ». On suivra son éclosion de près !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP