Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > IFPI : les Français écoutent 2h de musique par jour, majoritairement en streaming
Business et économie de la musique
dimanche 14 octobre 2018 16:28

IFPI : les Français écoutent 2h de musique par jour, majoritairement en streaming

La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) vient de publier un rapport sur la consommation de la musique dans le monde. Parmi les 19.000 sondés, 86% d'entre eux écoutent de la musique en streaming, dont 81% en France. Les français écoutent 2h30 de musique par jour et 14,8 heures par semaines. Tous les chiffres !
Crédits photo : DR
L'IFPI (La Fédération internationale de l'industrie phonographique) vient de publier un panorama 2018 de l'état de la consommation de la musique à un niveau mondial. Et cette étude montre à quel point la musique est devenue partie intégrante du quotidien. 19.000 personnes âgées de 16 à 64 ans ont été questionnées « dans les 20 principaux marchés de la musique enregistrée dans le monde ». Il en ressort que les consommateurs du monde entier écoutent en moyenne 17,8 heures de musique (14,8 en France) par semaine soit deux heures et demie par jour. 75% des consommateurs français l'écoutent via leur smartphone. Ce chiffre n'est rien par rapport aux pays d'Amérique du Sud, comme le Brésil ou le Mexique, où les chiffres dépassent les 90%. Le moyen le plus populaire est évidemment le streaming (audio ou vidéo), qu'utilisent 86% des sondés à un niveau mondial, et 81% en France. Parmi les jeunes de 16-24 ans, la moitié (soit 50%) explique qu'ils choisiraient ce type de consommation musicale s'ils n'avaient aucun autre choix. 57% des jeunes ont par ailleurs souscrit à un abonnement payant.

Les nouveaux eldorados sont indiens et chinois


Les genres musicaux les plus prisés sont la pop (64%), le rock (57%) et l'électro (32%). Très populaire en France, le rap n'arrive "que" cinquième du classement (26%), dépassé par... les bandes originales de films et séries (30%) ! Toutefois, YouTube représente 47% du temps passé à écouter de la musique en streaming. Pour autant, la plateforme vidéo n'est pas très rémunératrice (20 fois moins que Spotify par exemple) et c'est bien ce qui gêne les maisons de disques. En 2014, YouTube a fait pression sur les labels indépendants (XL Recordings ou Domino), ces derniers ayant refusé les nouvelles conditions du site, en menaçant d'y retirer les clips d'Adele ou des Arctic Monkeys. Cependant, la mainmise du streaming n'est pas totale puisque le piratage est utilisé par 38% des consommateurs. La méthode la plus usitée est celle du stream ripping (comme les Youtube to MP3 qui pullulent sur le net). L'étude explique que « l'argument des utilisateurs de stream ripping est de pouvoir écouter hors-connexion la musique, ce qui revient à dire qu'ils évitent ainsi de payer un abonnement streaming premium ».

Le rapport note aussi que chaque pays est énormément attaché à ses racines musicales : en France, 69% du public écoute de la variété française alors que les sud-américains jettent davantage leur dévolu sur les musiques latines et reggaeton (43 à 55%) tandis que les sud-coréens sont bien évidemment branchés sur la K-pop (62%). Après l'explosion du streaming et le retour nostalgique du vinyle, le nouveau moyen d'écoute serait l'enceinte intelligente : 15% des sondés se disent prêt à acheter ce nouvel objet tendance dans les 12 prochains mois. Enfin, le rapport se termine sur deux études précises sur les marchés chinois et indiens où 96% des consommateurs des deux pays écoutent légalement de la musique. Après être devenu un nouveau marché pour le cinéma hollywoodien, les deux pays les plus peuplés du monde sont en passe de devenir une nouvelle manne financière énorme pour l'industrie musicale mondiale avec 2,6 milliards d'auditeurs potentiels.
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP