Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > L'AccorHotels Arena est la quatrième salle de concert au monde en fréquentation
Business et économie de la musique
mardi 28 août 2018 15:33

L'AccorHotels Arena est la quatrième salle de concert au monde en fréquentation

Le classement PollStar vient de révéler que l'AccorHotels Arena est la quatrième salle de concert au monde en termes d'entrées, avec 423.000 billets écoulés entre janvier et juin 2018. Un résultat qui prouve le succès impérissable de l'ex-Palais Omnisports de Bercy.
Crédits photo : Montage Pure Charts
L'AccorHotels Arena vient d'être désigné quatrième salle la plus populaire au monde durant le premier semestre 2018, selon Pollstar, avec plus de 423.000 billets vendus entre janvier et juin. « C'est la preuve de sa très bonne performance, la reconnaissance des bonnes relations entretenues tant avec les producteurs de spectacles qu'avec le public » se félicite Nicolas Dupeux, directeur général du lieu, dans les colonnes des Echos. Ne prenant en compte que les places vendues pour les concerts (donc pas d'événements sportifs), le classement montre à quel point la mythique salle parisienne est toujours aussi populaire, malgré un changement de nom. En six mois, l'ex-Bercy a notamment accueilli le show littéralement renversant d'Indochine, la claque Arcade Fire, la générosité de Calogero ou l'extravagant concert coloré de Katy Perry. Mais aussi Shakira, Lenny Kravitz, NTM ou alt-J...

Une concurrence parisienne accrue


Si la salle garde toujours son aspect mythique depuis son ouverture en 1984, elle doit subir la concurrence du tout nouveau Paris La Défense Arena, situé à Nanterre (ex-U Arena). La « plus grande salle d'Europe » peut contenir jusqu'à 40.000 spectateurs et a déjà accueilli les Rolling Stones et récemment Kendrick Lamar lors du Paris Summer Jam Festival. Et bientôt Mylène Farmer ? Un nouveau lieu qui ne semble pas poser problème à Nicolas Dupreux, qui milite pour la bonne entente entre les différents lieux et les tourneurs : « Aujourd'hui, la consommation de spectacles privilégie soit la proximité avec les artistes, ce qui fait la force de salles comme l'Olympia, soit des shows époustouflants, avec d'importants dispositifs techniques pour lesquels des Arena sont indispensables. Paris est une terre de concerts et une ville symbole d'avant-garde pour les artistes qui veulent y effectuer une étape de leur tournée européenne ».

Dans le classement, on retrouve aussi le Zénith de Paris à la 183ème place avec 32.041 tickets vendus, mais les autres Zénith de province sont absents du classement. Le grand gagnant est... le Lanxess Arena de Cologne avec 597.000 billets vendus sur le premier semestre. On y retrouve à peu près les mêmes artistes mais aussi Depeche Mode, Kygo ou Demi Lovato. Dans un autre classement consacré aux stades les plus attractifs, l'Orange Vélodrome de Marseille s'octroie la 36ème place (grâce aux 57.409 spectateurs du concert des Rolling Stones) et la nouvelle U Arena de Nanterre est en 48ème position avec les deux shows spectaculaires de Roger Waters qui ont attiré 45.639 fans. Le Stade de France n'y figure pas malgré le show de Bruno Mars le 30 juin dernier. Le second semestre promet aussi de beaux moments à l'AccorHotels Arena entre les retours d'Indochine et Orelsan ainsi que U2, Mc Solaar, Christine and the Queens, Damso, Mariah Carey ou BTS.

Liste des salles les plus populaires du monde


1. Lanxess Arena - Cologne, Allemagne (597.002 billets)
2. WiZink Center - Madrid, Espagne (510.813 billets)
3. Madison Square Garden - New-York, USA (443.214 billets)
4. AccorHotels Arena - Paris, France (423.371 billets)
5. Arena Ciudad de Mexico - Mexico City, Mexique (394.675 billets)
6. The SSE Hydro - Glasgow, Ecosse (394.435 billets)
7. Manchester Arena - Manchester, Angleterre (385.913 billets)
8. The Forum - Inglewood, USA (385.876 billets)
9. Arena Monterrey - Monterrey, Mexique (385.471 billets)
10. 3 Arena - Dublin, Irlande (385.366 billets)
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP