Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > U2, Bruno Mars et Metallica sont les musiciens les mieux payés aux Etats-Unis
Business et économie de la musique
dimanche 05 août 2018 16:31

U2, Bruno Mars et Metallica sont les musiciens les mieux payés aux Etats-Unis

Après Forbes, c'est Billboard qui dévoile sa liste des 50 musiciens les plus payés, cette fois-ci aux Etats-Unis. Parmi les gros gagnants, U2, Garth Brooks ou Bruno Mars cartonnent, principalement grâce à leurs tournées. Un top qui réserve quelques surprises !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Il y a deux semaines, Forbes dévoilait son classement des 100 célébrités les mieux payées des 12 derniers mois : U2, Coldplay et Ed Sheeran pointaient dans le top 10 comme les musiciens les plus payés au monde. Désormais, Billboard lâche lui aussi son classement, uniquement destiné aux Etats-Unis, en prenant en compte quatre critères : les revenus de ventes physiques, de streaming, de pub et de tournée. Encore une fois, c'est la bande à Bono qui squatte la première place avec pas moins de 54,4 millions de dollars gagnés en 2017, en grande majorité due à la tournée-anniversaire "The Joshua Tree" qui comptabilise 52 millions de revenus pour 28 concerts. Le groupe a aussi gagné 1,1 millions de dollars pour les ventes pures de son dernier album, "Songs of Exeprience" : 350.000 unités y ont été vendues. Avec ces chiffres détaillés, on peut remarquer qu'un fossé se creuse entre les maigres revenus générés par les ventes d'albums et, au contraire, une imposante rentabilité due à d'énormes tournées. C'est le cas pour chaque artiste présent dans le classement.

Des scores boostés par des grosses tournées


Si le public achète moins de disques, il est toujours aussi friand de concerts et ce, malgré un prix en constante augmentation. Par exemple, les billets de la tournée américaine de U2 (qui vient de s'achever) coûtaient entre 50 et 300 $ ! Mais le public semble prêt à mettre le prix pour voir ses idoles, au vu de la rapidité avec laquelle les dates affichent complet. L'on retrouve ce même genre de frénésie live pour le médaillé d'argent : le chanteur de country Garth Brooks. Quasi-inconnu en France, il est une légende aux Etats-Unis (il est le plus gros vendeur de disques là-bas derrière les Beatles et Elvis Presley) et en plein coeur d'une tournée qui dure depuis... 2014 ! Résultat : 52,2 millions de dollars générés. Sur la dernière marche du podium, on retrouve le groupe Metallica qui, lui aussi, a su s'imposer via une longue tournée américaine qui a permis aux légendes du métal de générer 43,2 millions de revenus dont 30,7 grâce à leurs shows démentiels. Ainsi, ce top 10 alterne entre anciennes légendes de retour (Billy Joel, Guns N' Roses et Roger Waters, respectivement de la septième à la neuvième place) et "nouveaux artistes" : Bruno Mars (quatrième) a su capitaliser sur le succès de "24K Magic" et de sa pluie de Grammy pour empocher le joli pactole de 40,7 millions de dollars tandis que Coldplay (10ème) en a profité pour conclure "A Head Full of Dreams Tour", désormais la troisième tournée la plus lucrative de tous les temps.

Seule femme présente dans le top 10 (il y en a sept au total dans le classement), Lady Gaga a su faire oublier le semi-échec commercial de son "Joanne" avec un concert spectaculaire auquel les fans français n'ont malheureusement pas pu assister. Juste devant la "Mother Monster", Ed Sheeran est le seul à tirer un gros profit (4 millions de dollars de ventes pures et 4,2 de streaming) de son album "Divide", meilleure vente de 2017 ! Dans le reste du classement, on peut noter que Drake, 37e, n'a absolument rien gagné sur des shows mais majoritairement sur le streaming. Le magazine explique dans un long article comment a été établi ce classement : ainsi, les Chainsmokers sont les seuls artistes électro à y figurer puisque les deux DJ sont l'un des rares à communiquer sur leurs revenus. Billboard fait aussi remarquer que malgré l'explosion du marché latino en 2017 et des records de vues pour "Despacito" notamment, aucun chanteur n'y figure. En réalité, les artistes latino qui fonctionnent les plus figureraient entre la 51e et la 60e place si le classement continuait plus bas : il s'agit de Jennifer Lopez (8,6 millions), Pitbull (7,7) et Enrique Iglesias (7,39).

Les musiciens les mieux payés aux USA en 2017*


1. U2 - 54,4 (dont 52 grâce aux concerts)
2. Garth Brooks - 52,2 (dont 46,7 grâce aux concerts)
3. Metallica - 43,2 (dont 30,7 grâce aux concerts)
4. Bruno Mars - 40,7 (dont 33,9 grâce aux concerts)
5. Ed Sheeran - 31,3 (dont 19,9 grâce aux concerts)
6. Lady Gaga - 29,7 (dont 26,5 grâce aux concerts)
7. Billy Joel - 29,2 (dont 27,4 grâce aux concerts)
8. Guns N' Roses- 27,8 (dont 25,9 grâce aux concerts)
9. Roger Waters - 27,2 (dont 25,2 grâce aux concerts)
10. Coldplay - 26,5 (dont 22,3 grâce aux concerts)

*en dollars
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP