Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Streaming : Apple Music dépasse Spotify aux Etats-Unis
Business et économie de la musique
jeudi 12 juillet 2018 17:41

Streaming : Apple Music dépasse Spotify aux Etats-Unis

Le streaming est de plus en plus populaire. Pour preuve, alors qu'il reste le leader du secteur dans le monde, Spotify vient de faire détrôner par Apple Music aux Etats-Unis.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Les habitudes de consommation de la musique évoluent à une vitesse folle. Et le streaming est le nouvel eldorado d'une industrie qui était jusqu'alors en perte de vitesse. Tandis que les signaux sont au vert, les revenus liés à l'écoute en streaming en France ont atteint 243 millions d'euros en 2017. Ils sont aujourd'hui 4,4 millions de Français à être abonnés à une plateforme, tandis que pas moins de 42,5 milliards de titres ont été écoutés l'année dernière sur tous les services dans l'Hexagone. Forcément, les différents acteurs du marché - dont le petit nouveau YouTube Music - se livrent une guerre sans précédent pour séduire de plus en plus d'adeptes. Alors que Spotify reste le leader du streaming audio dans le monde, le service suédois viendrait de perdre le leadership aux Etats-Unis.

Apple Music VS Spotify : la guerre est déclarée


Comme prévu par les analystes du secteur, Apple Music vient de détrôner Spotify aux États-Unis en nombre de clients ayant souscrit un abonnement payant, le chiffre dépassant pour chacun les 20 millions d'abonnés. C'est Digital Music News qui a révélé l'information, un rapport confidentiel entre les mains. D'ailleurs, lors de la sortie de l'album "Scorpion" de Drake, les chiffres présentés comme des records ont prouvé cette avance. Apple Music a révélé que le disque avait cumulé 170 millions de streams en 24 heures aux Etats-Unis, tandis que Spotify avançait le chiffre de 132 millions.

Après trois ans d'existence, Apple Music peut se targuer de compter plus de 45 millions d'abonnés payants dans le monde, affichant une impressionnante croissance de mensuelle de 5%. Un chiffre énorme qui ne comprend pas celles et ceux qui bénéficient d'un essai de trois mois gratuits (ils seraient entre 5 et 10 millions). De son côté, Spotify, lancé en 2006, conserve toujours la tête du marché du streaming au global avec plus de 70 millions d'abonnés dans le monde, et 160 millions d'utilisateurs au total. Et face à Apple Music, le leader ne compte pas se laisser faire puisqu'il annonce vouloir réunir « entre 92 et 96 millions d'abonnés payants » d'ici fin 2018. La bataille a déjà commencé !
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP