Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > "Alcaline" annulé, la productrice en colère contre France 2
Musique en TV
mercredi 04 juillet 2018 17:50

"Alcaline" annulé, la productrice en colère contre France 2

L'annulation de l'émission musicale "Alcaline" sur France a fortement déplu à sa co-productrice Elsa Guyon-Caillart qui dénonce une méthode "injuste et incompréhensible". Pour ne pas envenimer la polémique, France Télévisions annonce dévoiler prochainement sa nouvelle émission musicale.
Crédits photo : France 2
A l'antenne depuis 2013 sur France 2, "Alcaline" était l'une des rares émissions musicales du service public. Proposant quotidiennement une pastille de cinq minutes, l'émission gâtait aussi les mélomanes avec de nombreux spéciaux concerts organisés au Trianon : Shaka Ponk, Indochine, -M- et plus récemment Juliette Armanet et Eddy de Pretto. Parfait pour régaler le public et les téléspectateurs ! Cependant, France Télévisions a décidé d'annuler le programme, prétextant un investissement pas assez rentable. La chaîne voulait faire « évoluer » le programme vers une « version améliorée, digitale et moins chère ».

Co-productrice du magazine, Elsa Guyon-Caillart n'a toujours pas digéré cette annulation. Selon les dires du Parisien, cette dernière pointe du doigt la chaîne pour ne pas avoir respecté l'appel à projets visant à trouvant un replaçant à l'émission musicale, lancé l'hiver dernier. La productrice juge l'attitude de la chaîne « injuste, incompréhensible et opaque ». Finalement, Morgane Production (détentrice des Victoires de la Musique) a été choisie pour « la qualité de son projet éditorial » afin de lancer une nouvelle émission musicale à la rentrée prochaine.

La musique de moins en moins représentée à la télévision


« Nous avons répondu à tous les points de l'appel, y compris baisser l'enveloppe de 100.000 euros par an, que l'on a portée à 150.000 euros » s'insurge la co-productrice : « Comment France Télévisions justifie-t-elle sa décision ? Depuis quatre mois, nous n'avons pas de réponse à nos demandes de rendez-vous (...) Les professionnels de l'industrie musicale et les artistes ne comprennent pas non plus cette décision ». Trois syndicats avaient écrit à France Télévisions pour défendre « des émissions d'une grande qualité éditoriale » et s'opposer notamment à la suppression des concerts du Trianon. Le SNEP a également souligné « l'importance jouée par cette émission, qui reçoit autant d'artistes internationaux que de jeunes talents ».

Ces syndicats s'interrogent sur « la place de la musique sur les antennes de France Télévisions » : il est vrai que de très rares cases sont consacrées à la musique sur ce service public et souvent à des horaires difficiles : de retour après une annulation houleuse, "Taratata" bénéficie d'une deuxième partie de soirée sur France 2, "Monte le son" est un programme court diffusé le samedi à 20h sur France 4 (chaîne qui va disparaître) et "Alcaline" (diffusé en 5 minutes après le JT de 20h) est donc lui aussi annulé. Voulant éviter toute polémique, France 2 annonce dévoiler dans les prochains jours son nouveau programme musical qui se veut axé sur « plus de terrain, de réseaux sociaux et de captations sur les festivals et tournées ». Elsa Guyon-Caillart prévient qu'elle menace d'attaquer pour plagiat Morgane Productions si leur nouvelle production ressemble à "Alcaline".
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP