Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > "Star Academy" bientôt de retour ? Alexia Laroche-Joubert répond !
Musique en TV
jeudi 21 juin 2018 16:32

"Star Academy" bientôt de retour ? Alexia Laroche-Joubert répond !

La productrice Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de l'émission "QHM" sur Pure Médias. L'occasion pour l'ancienne directrice de la "Star Academy" d'évoquer un éventuel retour à l'antenne de la célèbre émission de télé-réalité musicale.
Crédits photo : TF1
En 2001, 16 apprentis chanteurs et chanteuses se lançaient dans une drôle d'aventure inédite à la télévision française : "Star Academy". Une émission novatrice mêlant télé-réalité et musique, dans laquelle les participants étaient enfermés durant quelques mois au château de Dammarie-les-Lys pour suivre un entraînement intensif avec des professeurs. Objectif ? Révéler son talent et peaufiner son style artistique. On ne compte plus le nombre de stars mondiales passées sur le plateau de TF1 et les artistes révélés par le programme durant neuf saisons : Nolwenn Leroy, Grégory Lemarchal, Elodie Frégé, Quentin Mosimann, Houcine, Sofia Essaïdi, Patxi Garat, Jérémy Chatelain, l'animateur Nikos Aliagas et bien sûr Jenifer, la toute première gagnante. « J'ai vécu vraiment trois mois en coloc' avec des copains et des copines. (...) C'était complètement dingue ! C'était quelque part une issue de secours à un moment donné de ma vie. Ça faisait deux ans que j'étais à Paris, que j'étais un peu en petite galère... Ça m'a permis de m'évader quelque part, de faire des rencontres aussi, des gens que je ne revois pas aujourd'hui, des gens à qui je pense... Une belle aventure humaine » confiait la chanteuse à Pure Charts en 2016.

"Les stars américaines ne viennent plus en Europe"


Transférée en 2012 sur NRJ12, l'émission a été arrêtée faute d'audiences satisfaisantes. Mais le grand public continue de marquer un attachement à la "Star Academy" pour tous les souvenirs laissés. Pourrait-on, un jour, envisager de la revoir à l'antenne ? La question a été posée à Alexia Laroche-Joubert au cours de l'émission "QHM" par Pure Médias. Un visage que les téléspectateurs connaissent bien puisqu'elle a endossé le rôle de directrice de l'académie durant cinq saisons. « Ça a commencé par hasard, sur la "Star Ac". J'étais en plein casting de directeurs ou directrices, j'avais cherché des retraités de l'éducation nationale ou des comédiens. Et Stéphane Courbit m'a dit "Tu gères le truc, tu n'as qu'à le faire !" Donc j'ai dit oui, et ça a démarré comme ça » a-t-elle révélé.

Productrice d'émissions phares comme "Koh-Lanta" ou "Fort Boyard" via Adventure Line Productions, Alexia Laroche-Joubert estime qu'il serait difficile de relancer la machine "Star Academy" aujourd'hui : « C'est une télévision qui ne pourra plus exister, d'abord parce que les stars américaines ne viennent plus en Europe parce que ça coûte trop cher ! A l'époque, je gérais un budget qui était pharaonique, et qui n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'est un programme qui, tel qu'il a été produit sur TF1, ne pourra plus être produit ». Pourtant, Alexia Laroche-Joubert considère que les émissions d'enfermement ont encore de l'avenir. « Je crois que ça peut revenir. Je suis une grande fan de l'enfermement. Je trouve ça incroyable ! La force de cette télé-réalité-là, c'est qu'elle est mécanisée. Et, vous le savez, le fait que les gens soient en dehors du monde fait que des relations très différentes se créent » a-t-elle confié. La balle est dans le camp d'Endemol !

Regardez Alexia Laroche-Joubert parler de la "Star Academy" :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP