Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > "Everybody's Talking About Jamie" : un musical queer et touchant à Londres
Nous y étions
mardi 01 mai 2018 18:03

"Everybody's Talking About Jamie" : un musical queer et touchant à Londres

A Londres se joue actuellement la comédie musicale "Everybody's Talking About Jamie" sur l'histoire d'un adolescent qui se bat pour assister à son bal de promo en drag queen. Un spectacle haut en couleurs, emmené par une troupe formidable et des chansons aux allures de tubes pop. A ne pas manquer ! Pure Charts y était.
Crédits photo : DR
On dit souvent que les comédies musicales anglo-saxonnes ont ce "je ne sais quoi" en plus. Et il est vrai que la magie opère très souvent. Sur la scène de l'Apollo Theatre à Londres, "Everybody's Talking About Jamie" confirme la règle. Inspiré par un documentaire ("Jamie: Drag Queen at 16"), le show raconte l'histoire forte de Jamie, jeune adolescent de 16 ans, qui se rêve en drag queen. Difficile, alors même que les mentalités évoluent, de faire accepter ça à son entourage, ses camarades et le corps professoral. Pour quelles raisons au juste ? C'est ce que développe le musical, porté par une bonne humeur communicative, des chansons entêtantes, un décor astucieux et un cast particulièrement remarquable.

Des chansons fortes, un cast parfait


Sans temps mort, "Everybody's Talking About Jamie" suit le chemin parcouru par son personnage principal, brillamment interprété par John McCrea, dont le but est de se rendre à son bal de promo sous son identité de drag. Et c'est ce qui fait la richesse du spectacle, l'évolution psychologique de Jamie mais aussi de ses proches au fur et à mesure de l'histoire. Au tout début, en classe, à la question "Que souhaitez-vous faire plus tard ?", l'ado se sait différent et part dans ses rêves. Dans un halo de lumière, Jamie se lève pour interpréter avec attitude et énergie l'accrocheur "Don't Even Know It" avec ses camarades. Entre danse et chant, la troupe cueille d'entrée les spectateurs alors que les blocs au sol s'éclairent de rose et que les claquements de doigts résonnent. « I'm a hit » lance Jamie avec assurance, entre rêves et désespoir. Le ton est donné.

Regardez "Don't Even Know It" par la troupe de "Jamie" :



Coincé à l'école, où il tente de s'imposer sous les insultes et les jugements, Jamie a la chance d'avoir à la maison sa mère Margaret (l'incroyable Josie Walker) et son amie Ray (Mina Anwar) pour le soutenir, alors que son père le rejette depuis l'enfance. L'alchimie entre les deux comédiens qui campent Jamie et Margaret est telle qu'elle réserve tout au long du musical de nombreux moments d'émotion intense. Les sublimes ballades "If I Met Myself Again" et "He's My Boy" ne laissent personne insensible. Aidé par Pritti, sa copine de classe qui elle aussi fait face aux préjugés à cause de son voile, et à sa rencontre avec Hugo, ancien travesti sous le nom de Loco Chanelle, Jamie parvient petit à petit à prendre confiance en lui. L'écart entre le touchant "The Wall In My Head" et le final montre l'étendu du combat et à quel point le jeu de John McCrea est impressionnant.

Drôle, intense, bouleversant et plein d'espoir, la comédie musicale "Everybody's Talking About Jamie", écrite et composée avec brio par Tom Macrae et Dan Gillespie Sells, n'évoque pas que le parcours d'un jeune à la recherche de lui-même. Il évoque le harcèlement scolaire, le rejet de l'autre, l'amour inconditionnel, les rêves brisés lorsqu'on devient adulte, l'abandon, le solidarité ou la peur des religions. Mais porté par des chansons fortes ("It Means Beautiful", "Spotlight", "And You Don't Even Know It", "Everybody's Talking About Jamie"...), qui vous resteront en tête encore longtemps après le show, et un beau message général de tolérance, le spectacle saura toucher la corde sensible tout en vous faisant ressortir avec le sourire. Et bonne nouvelle : "Everybody's Talking About Jamie" est un véritable succès à Londres. A quand sa venue à Paris ?

Julien GONCALVES
Plus d'informations sur "Everybody's Talking About Jamie" sur http://www.everybodystalkingaboutjamie.co.uk/.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP