Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Ma liberté de penser", "A 20 ans", "Entre nous"... Ces tubes fêtent leurs 15 ans !
Dossier spécial
dimanche 03 juin 2018 14:00

"Ma liberté de penser", "A 20 ans", "Entre nous"... Ces tubes fêtent leurs 15 ans !

2003 : pendant que l'Europe suffoque avec la plus grosse canicule de son histoire, sur les radios et à la télé, sont diffusés en boucle les tubes de Lorie, Phil Collins ou Chimène Badi. Retour sur 6 tubes qui ont marqué l'année 2003 et qui fêtent désormais leur 15 ans !
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube

Chimène Badi | "Entre nous"




Tout commence en 2002 pour Chimène Badi. Durant les impitoyables auditions de l'émission "Popstars", la jeune femme brille de par sa sincérité, sa timidité et sa voix puissante. Si elle n'intègre pas le girlsband L5, qui cartonnera avec "Toutes les femmes de ta vie", Chimène se fait repérer par Valérie Zeitoun, l'un des membres du jury et directeur du label AZ (Universal Music). Le professionnel croit en elle et se décide à la lancer en solo. Son succès est immédiat. Premier single de la jeune chanteuse, "Entre nous" se classe numéro un des ventes durant deux semaines, délogeant ainsi le "Cassé" de Nolwenn Leroy. Il passe 15 semaines au total dans le top 5, séduisant ainsi 250.000 fans. « Entre nous, c'est le temps qui s'enfuie qui s'en fout ». Il faut dire que la ballade romantique, ultra radiophonique, est écrite et composée par Rick Allison, à qui l'on doit les plus grands succès de Lara Fabian comme " ! Dans la foulée, l'album du même nom se vend à plus de 450.000 exemplaires. Quelques mois plus tard, Durant l'été, Johnny Hallyday invite Chimène Badi à chanter avec lui le titre "Je te promets" au Parc des Princes, tandis qu'elle décroche une nomination aux NRJ Music Awards et aux Victoires de la musique. Sa carrière est lancée !


Blue feat. Elton John | Sorry Seems To Be The Hardest Word




Dans la lignée des boys-band, voici Blue. Après avoir décroché une poignée de tubes au Royaume-Uni avec "All Rise", "Too Close" ou "If You Come Back", Simon Webbe, Duncan James, Antony Costa et Lee Ryan font encore une fois exploser dans les charts grâce à une chanson : "Sorry Seems To Be The Hardest Word" en compagnie de son créateur, la légende Elton John ! Cette reprise, qui deviendra plus connue que l'originale, reste aussi le seul véritable tube du groupe en France. Dès sa sortie, la ballade est partout sur les ondes et se classe sixième des meilleures ventes de singles en France durant deux semaines. C'est d'ailleurs sur le conseil d'Elton John que Blue se sépare en 2005 : le chanteur leur annonce que leur popularité est en perte de vitesse et que chacun des membres devrait se concentrer sur une carrière solo. Chacun tente sa chance, en vain. Finalement le groupe se reforme en 2009 et représentent l'Angleterre à l'Eurovision 2011 où ils finissent 11ème. Bonne nouvelle pour les nostalgiques : Blue a annoncé sortie d'un nouvel album en 2018 !

Phil Collins | "Can't Stop Loving You"




On ne présente plus Phil Collins. Entre sa carrière de batteur chez Genesis puis son énorme succès en solo (qui en fait un des plus gros vendeurs des années 80), Phil Collins se fait plus discret par la suite, se reposant principalement sur ses succès d'antan. En 2003, il signe ainsi son dernier vrai tube à ce jour "Can't Stop Loving You", une reprise d'une chanson de Leo Sayer. Sur toutes les lèvres, cette nouvelle version pop se hissera sur la troisième marche des charts français pour 250.000 exemplaires vendus, aidé par un clip très ancré dans son époque. Par la suite, sa carrière sera marquée par la maladie de Parkinson qu'on lui diagnostique. Il peut encore chanter mais ne peut plus jouer de batterie, ce qu'il fera donc lors de sa dernière tournée en 2017, intitulée "Not Dead Yet". Inoubliable !

Alphonse Brown | "Le frunkp"





« Alphonse Brown, digne descendant de JB » ? Plutôt alter-ego de Michael Youn, après les Bratisla Boys et avant Fatal Bazooka. Alphonse Brown est le personnage principal du film "La Beuze" qui, malgré son succès commercial, est détruit par la critique. Le single "Le frunkp" (fusion de funk et de rap), grâce à un humour à toute épreuve et un refrain ravageur, est pourtant un vrai succès avec 500.000 copies vendues. Il reste numéro un des ventes pendant 7 semaines ! « Alphonse Brown / La puissance du port du Havre ! / Son nom c'est Alphonse Brown... / La culture de la betterave ! ». Par la suite, Michael Youn fait à nouveau succès avec son personnage de rappeur cliché Fatal Bazooka avec plusieurs succès à la clé: "Parle à ma main", "Mauvaise foi nocturne"... Si sa carrière musicale est jalonnée de succès, sa carrière cinématographique est plus compliquée avec des succès publics mais de véritables échecs critiques. S'il se fait plus rare, on le voit annuellement aux Enfoirés. Mais un film "Fatal 2" serait en préparation pour l'année prochaine ! Avec un nouveau tube à la clé ?

Lorie | "A 20 ans"




C'est LE phénomène du début des années 2000. « A 20 ans ! On est invincible / A 20 ans, rien n'est impossible ! » chantent à tue-tête toutes les jeunes filles ! Etonnamment, s'il a marqué les esprits, "A 20 ans" est le premier single de l'artiste à ne pas se classer dans le top 10 français avec "seulement" 195.000 ventes. A l'époque, l'artiste est habituée à vendre trois fois plus (ou bien plus) avec "Près de moi", "Toute seule", "J'ai besoin d'amour" ou "Sur un air latino" ! Mais "A 20 ans" confirme la grande popularité de Lorie, qui aligne les tubes avec une facilité déconcertante. Et il aide notamment son deuxième album "Tendrement" à s'écouler à près de 800.000 exemplaires ! Aujourd'hui, devenue Lorie Pester (comme un signe de maturité), l'artiste est le personnage principal de la série "Demain Nous Appartient" sur TF1. En 2017, elle sort son huitième album "Les choses de la vie", suivi par un concert à l'Olympia !

Florent Pagny | "Ma liberté de penser"




En 2003, Florent Pagny est un artiste bien installé qui peut aussi bien exceller dans la variété française que dans l'opéra. Cette année-là, il publie son huitième album, "Ailleurs-Land", marqué par une grosse polémique. En effet, le chanteur est accusé de fraude fiscale sur ses revenus perçus en 1996 et 1997. Ecrit par par Lionel Florence et composée par Pascal Obispo, le titre moque justement une saisie fiscale. Florent Pagny énumère tout ce qu'on pourrait lui voler sauf une chose : sa liberté de penser. Un coup de génie pour renverser la situation ! Le titre reste à ce jour le plus gros carton de Florent Pagny avec plus d'un million d’exemplaires vendus et pas moins de sept semaines au top ! Idem pour l'album qui, chose rare pour le chanteur, est suivi d'une grosse campagne de promotion. Toujours au sommet après 30 ans de carrière, Florent Pagny, après avoir récemment quitté The Voice, vient de sortir un album de reprises (Renaud, Barbara, Alain Souchon) en piano-voix, "Tout simplement".
Théau BERTHELOT et Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP