Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Le Roi Lion" : les meilleures chansons du film Disney culte
Dossier spécial
mercredi 17 juillet 2019 17:10

"Le Roi Lion" : les meilleures chansons du film Disney culte

Comment oublier la belle histoire du "Roi Lion" ? Sorti en 1994, le dessin animé produit par Disney ravit toujours les petits et les grands, même 25 ans plus tard. Alors qu'une nouvelle version arrive aujourd'hui au cinéma, retour en musique sur les meilleures chansons de la bande originale !
Crédits photo : Disney
"Hakuna Matata", "L'amour brille sous les étoiles", "L'histoire de la vie"... Autant de titres cultes qui doivent sûrement vous dire quelque chose ! Depuis sa sortie en 1994, le "Roi Lion" s'est imposé comme un des dessins-animés phare de Disney. Avec plus de dix millions d'entrées en France, le géant de la production avait à l'époque rentabilisé le budget astronomique qui avait été investi pour ce long métrage. Jusqu'à l'arrivée de "La Reine des neiges" en 2013, il s'agit même du plus grand succès de son histoire. Une performance phénoménale due en partie aux chansons du film, devenues cultes pour toute une génération. Peu étonnant, lorsque l'on sait que la bande originale est écrite et composée par Hans Zimmer et Elton John ! Les deux artistes avaient d'ailleurs permis au dessin animé de remporter deux Oscars, celui de la meilleure chanson originale et de la meilleure musique de film. A l'occasion de l'arrivée au cinéma de la nouvelle adaptation live action du "Roi Lion", avec Donald Glover et Beyoncé, retour sur les morceaux emblématiques du dessin animé.

"L'histoire de la vie"





Difficile d'oublier l'introduction culte de ce tube ! Enregistrée en zoulou, elle reste identique dans toutes les différentes versions du film. C'est un des moments mémorables du dessin animé, celui où le petit Simba, qui vient de naître, est présenté à tous les animaux du royaume. Le successeur de Mufasa sera un jour à son tour roi de la savane, il est donc porté en triomphe par le vieux singe Rafiki : « C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel. Qu'un enfant béni, rend immortel... ». Alors que Sir Elton John interprète "The Circle of Life" en VO, c'est la voix chaude de la chanteuse américaine naturalisée française Debbie Davis qui insuffle sa magie en langue française.

"Je voudrais déjà être roi"





Cette chanson entraînante met en scène le jeune Simba, qui rêve déjà des grands projets qu'il accomplira une fois qu'il sera roi. Alors qu'il est encore lionceau, l'oiseau Zazu tente de le résonner en lui faisant comprendre que d'un grand pouvoir découle de grandes responsabilités ! Un morceau optimiste et gai, qui précède le moment tragique du dessin animé où Simba voit son père mourir devant lui, perdant du même coup sa belle innocence. Âgé de 12 ans à l'époque, le comédien Dimitri Rougeul double le héros du film et interprète ici cet hymne à l'insouciance.

"L'amour brille sous les étoiles"





Peut-être une des plus jolies chansons d'amour de Disney… "L'amour brille sous les étoiles" (dans la bande originale, "Can You Feel The Love Tonight") est écrite par Tom Rice et composée par Elton John. A propos du morceau, Elton John dira qu'il « exprime les sentiments des lions bien mieux que les dialogues le permettent ». Un moment inoubliable dans le film, qui rapporte une nouvelle fois gros à Disney : en France, le single se vend à plus de 500.000 exemplaires, et la chanson emporte en 1995 l'Oscar de la Meilleure chanson originale ! Emmanuel Curtil et Maïdi Roth campent respectivement Simba et Nala adultes.

"Hakuna Matata"





Impossible de faire un top des chansons du "Roi Lion" sans y intégrer le culte "Hakuna Matata" : « Hakuna Matata, Mais quelle phrase magnifique ! Hakuna Matata, Quel chant fantastique ! ». Une chanson motivante, positive et enjouée que les générations continuent d'entonner, même 25 ans plus tard. Le duo Timon et Pumba transmettent leur crédo à Simba après l'avoir recueilli, alors que Mufasa vient de mourir. Les paroles feel good et la mélodie entraînante ont déclenché l'approbation générale du public du "Roi Lion" à la sortie du dessin animé. Mais que veut dire cette étrange expression ? Réponse en musique : « Ces mots signifient, que tu vivras ta vie / Sans aucun souci, philosophie, Hakuna Matata ». A noter que dans la nouvelle version du long-métrage, ce sont Jamel Debbouze et Alban Ivanov qui incarnent les facétieux Timon et Pumba !
Ninon QUILLOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP