Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Les albums français les plus attendus de 2018 : Johnny Hallyday, Kendji, Vanessa Paradis...
Dossier spécial
lundi 01 janvier 2018 12:00

Les albums français les plus attendus de 2018 : Johnny Hallyday, Kendji, Vanessa Paradis...

La page 2017 se tourne... Il est temps de se focaliser sur qui nous attend en 2018. Entre les sorties des nouveaux albums de Kendji, Vanessa Paradis, Maître Gims ou le disque posthume de JohnnyHallyday, l'année s'annonce riche en surprises !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Johnny Hallyday


Johnny Hallyday s'en est allé mais son impressionnant répertoire, lui, continue de bercer ses millions de fans. Prêt à en découdre avec la maladie, le Taulier était retourné en studio pour enregistrer son nouvel album, le 51ème de sa carrière, en compagnie de Yarol Poupaud et Yodelice. Du temps de son vivant, le rockeur confiait sa volonté de « revenir aux sources » avec des sonorités rock et blues. « Je pense qu'il y aura pas mal de country aussi. Je pense que cet album là je l'enregistrerai à Nashville et à Memphis » avait-il révélé en 2016. Le cancer l'a emporté avant de pouvoir mettre la touche finale à cet album qui sortira à titre posthume, mais dix chansons ont été enregistrées d'après Philippe Manoeuvre. Le magazine Gala annonce même une chanson en forme de testament musical : « Sur ce titre, le rockeur chante qu'à sa mort il ira s'asseoir à la droite du diable ». Carton assuré dans les bacs.

Christine and the Queens


Entre sa moisson de récompenses aux Victoires de la musique, sa conquête réussie du monde (le Royaume-Uni et les Etats-Unis l'adorent) et ses activités humanitaires, on aurait tôt fait d'oublier que le premier album de Christine and the Queens, "Chaleur Humaine", fêtera bientôt ses 4 ans. Il est temps pour la chanteuse en costume élégant de revenir bousculer la pop française ! Rien n'a filtré sur le prochain opus de l'interprète de "Saint Claude" mais cette dernière a publié en août dernier une photo prise en studio d'enregistrement, preuve qu'elle donne bel et bien naissance à ses nouvelles chansons. « Ce qui m'intéresse maintenant que j'ai réussi à faire les bonnes présentations, et qu'on arrive à m'identifier un peu, je crois, c'est de m'amuser avec ça. C'est là que ça va être excitant pour moi. Parce que je vais commencer à pouvoir muter. Ce qui a toujours été mon rêve » affirmait-elle fin 2015. Son 30ème anniversaire, le 1er juin prochain, sonne comme une magnifique invitation !

Kendji Girac


Quand il ne chantait pas "L'envie" de Johnny Hallyday, Kendji a passé le plus clair de l'année 2017 en studio. Sur son compte Instagram, l'interprète de "Ma câlina" n'a cessé d'alimenter l'espoir de ses fans en partageant des clichés pris durant les sessions d'enregistrement de ses chansons inédites. Le chanteur aux 2 millions d'albums vendus se sait très attendu... « Je vais essayer d'aller en studio, de voyager un peu, très loin, peut-être aux États-Unis, d'enregistrer là-bas » assurait-il en 2016. Mais c'est bien à Paris que la plupart de ses prochaines compositions ont été mises en boîte. Fidèle à sa pop gipsy, le chanteur devrait sans doute proposer un single pour les beaux jours avant son troisième album, chanté en français et en espagnol. D'ici là, on le retrouvera dans le jeu "L'Aventure Robinson" sur TF1 avec Maître Gims !




Vanessa Paradis


Depuis 2013 et "Love Songs", les admirateurs de Vanessa Paradis prennent leur mal en patience. Quand pourrons-nous découvrir le prochain album de la chanteuse ? « Je travaille sur ma musique, mais très doucement. J'écris des chansons quand j'ai le temps » déclarait-elle fin 2016... Mais le cinéma a finalement pris beaucoup de place dans ses plannings. « Ça se prépare doucement. J'ai moins eu de temps pour la musique. Je vais m’en occuper sérieusement » a-t-elle promis à la rentrée dans "Quotidien". En guise de consolation, le joli filet de voix de Vanessa Paradis a résonné sur un duo avec Oren Lavie et plusieurs reprises ces derniers mois : "Le baiser" d'Alain Souchon, "Du bout des lèvres" de Barbara, "Ma blessure" de Léo Ferré... Allez, maintenant, place à des inédits !

Maître Gims


Le succès de "Mon coeur avait raison" (700.000 ventes) et du tube "Sapés comme jamais", qui lui a valu une Victoire de la musique, a poussé Maître Gims à voir les choses en grand pour son troisième album solo. Baptisé "Ceinture noire", celui-ci sera défendu par une tournée « de dingue », le "Fuego Tour", qui s'achève en apothéose par un concert au Stade de France en septembre 2018. Le rappeur a donc prévu une cargaison de tubes ! « Préparer un album, c'est la plus grosse pression. Tout s'écroule. On repart de zéro, on nous attend au tournant, on va être jugé. C'est de la pression ! Mais il faut faire ce qu'on veut, c'est la recette. C'est comme ça que les gens nous ont aimé. Il faut faire ce qu'on aime » a-t-il assuré dans une interview à Pure Charts. Avec sa mélodie pop, ses guitares africaines, sa petite voix robotique omniprésente et ses claquements de doigts, le single "Caméléon" a donné le ton. Nul doute que le public devrait répondre présent !

David Guetta


Véritable machine à tubes, l'album "Listen" (2015) a permis à David Guetta de dynamiter les classements français grâce à "Lovers On The Sun", "Dangerous" (numéro un des ventes) ou "Hey Mama". Très prolifique, le DJ apporte actuellement les touches finales à son septième album. « J'ai bientôt fini. J'ai plein de chansons. Pas mal d'entre elles sont produites. Je suis en train de voir quel artistes pourraient chanter dessus » confiait-il récemment à Billboard, lui qui a invité Nicki Minaj sur "Light My Body Up" et Justin Bieber sur "2U". Deux énormes tubes qui viennent de laisser la place à un troisième : "Dirty Sexy Money", fruit d'une collaboration avec Charli XCX, Afrojack et French Montana. Soyez donc prêts car David Guetta risque bien d'envahir les ondes !

Tina Arena


Dix ans. Dix ans que Tina Arena n'avait plus chanter en français ! Depuis l'album "7 vies" précisément. Bonne nouvelle : l'année 2018 marquera le grand retour de la chanteuse australienne dans l'hexagone. « J'avais envie de refaire de la musique en français. Tout est parti de là avec ce projet. L'envie. En dix ans, j'ai fait plein de choses, j'ai enregistré et sorti cinq disques, fait six tournées, et des spectacles à droite à gauche dans le monde entier. La vie continue... J'ai un garçon qui vient d'avoir 12 ans, et j'essaie d'être une maman assez présente (...) Ça me manque la connexion avec le public français. C'était l'heure » a-t-elle confié dans une interview à Pure Charts. Pour ce disque, l'artiste s'est notamment entourée d'Alexandra Marquet, plus connue pour avoir représenté la France à l'Eurovision sous le nom d'Alma avec "Requiem", et Mark Hekic ("Riche" de Claudio Capéo), qui signent le texte de la ballade "Tant que tu es là". Une déclaration d'amour puissante qui promet le meilleur !




Emmanuel Moire


Trois ans après "La rencontre", Emmanuel Moire publiera le cinquième album de sa carrière en 2018. Pour le concevoir, le chanteur s'est exilé de l'autre côté de l'Atlantique aux Etats-Unis. « Je suis absent mais rassurez-vous, ça bosse... À New York peut être mais ça bosse » écrivait-il en mai dernier, posant avec ses cahiers devant un piano. Le projet avance maintenant à grands pas. « L'album 5 se réalise... » a-t-il tweeté mi-décembre, impatient de prendre « un nouvel élan ». Ce nouveau disque marque effectivement la fin de sa collaboration avec son manager Olivier Ottin après huit années de bons et loyaux services. « C'est une décision personnelle, une envie de me remettre en question et de créer une nouvelle équipe pour de nouveaux projets » a révélé le chanteur. Espérons un premier single cet hiver !

Slimane


L'heure de la confirmation a sonné pour Slimane. Après le joli succès de son premier album "A bout de rêves" certifié double disque de platine, le vainqueur de "The Voice" saison 5 se sait attendu au tournant avec "Solune", qui paraîtra dans les bacs le 26 janvier 2018. « Je souhaite évoluer vers des choses plus mélodieuses. (...) J'aimerais bien que ce soit un album de chansons françaises, donc je réfléchis beaucoup sur les textes. Je veux aussi qu'il contienne des airs qui me permettent de chanter un peu plus que sur mon premier album » a révélé l'artiste de 28 ans, très prolifique puisqu'il a récemment collaboré avec Florent Pagny ("C'est peut-être"), Priscilla Betti, Lisandro et Patrick Fiori. "Solune" a déjà été introduit par deux singles d'excellente facture : "J'en suis là" et "Viens on s'aime". La suite dans quelques semaines !


Mylène Farmer


Mylène Farmer sera-t-elle de retour en 2018 avec un nouvel album ? C'est la question qui brûle les lèvres de ses nombreux fans. Chaque disque de la mystérieuse chanteuse reste un événement majeur dans l'industrie musicale et les 320.000 exemplaires vendus de son dernier album "Interstellaires" (2015), concocté avec Martin Kierszenbaum, Sting ou The Avener, sont là pour en témoigner. Entre temps, Mylène Farmer a claqué la port d'Universal pour rejoindre Sony Music avant de signer un contrat avec #NP, la société de management de Pascal Nègre. Alors que le film "Ghostland" dont elle tient le rôle principal sortira le 14 mars 2018 sur les écrans, Mylène Farmer a récemment été aperçue en repérage à la U Arena de Nanterre en compagnie de Laurent Boutonnat. Une tournée est-elle dans les cartons ? Un nouveau disque sortira-t-il en amont ? Le mystère reste entier mais on croise les doigts !

Et aussi : Faudel, Les Enfoirés, Grand Corps Malade, Bénabar, Hollysiz, Yelle, Amel Bent, Jenifer, Damso, Soprano, L'Impératrice, Zaz, Feu! Chatterton, Mai Lan, Rohff, Arthur H, Coeur de Pirate, Eddy de Pretto, The Blaze...
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP