Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Spotify glisse des "chansons sponsorisées" dans nos playlists
News musique
mercredi 21 juin 2017 17:00

Spotify glisse des "chansons sponsorisées" dans nos playlists

Certains utilisateurs de Spotify ont vu apparaître dans leurs playlists des chansons qu'ils n'avaient pas recherchées ou enregistrées au préalable... Simple bug ou véritable stratégie du géant du streaming ? Pure Charts vous en dit plus.
Crédits photo : Logo Spotify
Les utilisateurs de Spotify sont en colère ! La plateforme de streaming, qui accueille 140 millions d'utilisateurs dans le monde et génère plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaire chaque année, a décidé de tester une nouvelle forme de publicité sur ses usagers. Aux Etats-Unis, certains utilisateurs ont vu arriver dans leurs playlists des "chansons sponsorisées", autrement dit des morceaux qu'ils n'avaient pas choisi d'intégrer à leur bibliothèque musicale.

Interrogé par le site Techcrunch, Spotify a confirmé l'information, déclarant que cette pratique était un "moyen pour les labels de faire la promotion de leurs singles". Les labels pourraient donc payer la plateforme pour que les morceaux de leurs artistes se retrouvent directement dans les playlists des abonnés. Un moyen de renouveler l'expérience publicitaire de l'utilisateur quand des bannières se révèlent moins efficaces... Si l'opération n'en est pour l'instant qu'à l'étape de test, sur un nombre réduit de personnes, elle pourrait être étendue à tous ceux qui utilisent Spotify gratuitement, si elle s'avère rentable pour la plateforme. Une nouvelle qui ne ravit pas tout le monde !

"Je ne paye pas une plateforme pour voir des pubs !"


La colère gronde en effet chez les usagers. Si Spotify a promis que l'extension du service ne se ferait que sur les utilisateurs non-Premium, certains abonnés ont déjà vu ce contenu sponsorisé se glisser dans leurs playlists. Sur Twitter, les réactions ne se sont pas faites attendre : « Les chansons sponsorisées de Spotify sont un nouveau moyen de se faire de l'argent sur notre dos » « Merci de me donner une autre raison d'éviter Spotify ! ». Mais que les utilisateurs se rassurent ! Bien ciblées, les chansons sponsorisées pourraient passer inaperçues. Et si ce n'est pas le cas, la plateforme a prévu une option dans les réglages de son application, qui permet de désactiver les morceaux sponsorisés à l'aide d'un simple bouton "ON/OFF". De quoi calmer les esprits !


Ninon QUILLOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP