Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Playlist > Tristan Lopin, l'interview musique : "J'ai longtemps fait l'amour sur du Carla Bruni"
Playlist
dimanche 05 mars 2017 14:08

Tristan Lopin, l'interview musique : "J'ai longtemps fait l'amour sur du Carla Bruni"

Tristan Lopin. Retenez bien son nom. En plus de son spectacle "Dépendance affective", actuellement au Théâtre du Marais, l'artiste fait sensation sur Facebook depuis plusieurs mois avec ses vidéos virales pleines d'humour (et de musique) sur ses déboires sentimentaux ou l'actualité politique. Autour d'un citron pressé, "la boisson de connard" selon lui, l'artiste se confie sur ses coups de coeur (et de gueule) musicaux. Découvrez sa playlist sur Pure Charts avec du Britney Spears ou du Carla Bruni mais pas de Jul !
Crédits photo : Thomas Braut
Interview. On dit souvent que les goûts musicaux de quelqu'un en disent long sur sa personnalité. Pure Charts vous propose de découvrir un invité à travers la musique qu'il aime. Place à l'humoriste Tristan Lopin !

Propos recueillis par Julien Gonçalves.

A quel moment de la journée écoutes-tu le plus de musique ?
Surtout dès que je sors de chez moi ! Je mets mes écouteurs et c'est parti. Mais j'ai tout le temps de la musique avec moi. Même sous la douche !

Tu chantes quoi sous la douche du coup ?
Ça dépend des périodes ! Ce matin, j'ai écouté The Weeknd, "I Feel It Coming". J'aime bien la chanson ! En fait, j'ai regardé leur live aux Grammy Awards - que j'ai pas trouvé ouf... Tout le monde était là : "Les Daft Punk reviennent !", mais c'était un peu ridicule. Même si la musique est cool. Sinon en général, j'écoute et je chante Britney Spears. En ce moment, je suis très "Slumber Party" !

« Je n'ai pas de posters de Britney chez moi ! »
Justement, c'est un secret pour personne, tu es fan de Britney. Comment est née cette passion ?
Alors, je me souviens très bien, j'ai reçu son premier album à Noël chez mes grands-parents. C'était le Graal ! J'avais eu la version collector avec le truc en carton qui s'ouvrait... Déjà, il y a un côté hyper sexuel chez elle. Déjà au tout début. Et puis elle a vachement évolué avec son public dans l'idée de s'assumer sexuellement. Du coup, ça faisait vraiment rêver ! Personne n'est vraiment sûr de lui et d'un coup tu voyais cette nana arriver sur scène en mode : "Je suis bonne, tout le monde me trouve trop bonne et j'assume, je suis trop cool !".

C'est cette liberté-là qui t'a séduit en fait...
Ouais ! Niveau marketing, c'était bien trouvé aussi. Mais c'est ce que je trouve toujours ouf chez elle. J'ai vu un documentaire sur elle là où les puritains lui reprochaient de "s'habiller comme une pute" sur scène. Elle disait : "Je ne suis pas comme ça dans la vie. C'est comme un spectacle de fin d'année à l'école. Les enfants, on leur met des tutus, mais on ne les habille pas comme ça dans la vie ! C'est juste pour le show !". Je trouve ça hyper révélateur. Les gens se montrent comme ils ont envie de se montrer en public.

C'est quoi ton titre préféré de Britney ?
Impossible de choisir ! (Rires) Dans celles que j'écoute le plus, il y a "Piece of Me", "Slave 4 U" et surtout "Overprotected" !

C'est ma préférée ! Et sur scène, tu l'as déjà vue ?
Oui mais je ne suis pas très objectif ! C'est sûr ce n'est pas la même chose qu'avant. Mais là où je trouve que c'est assez raccord, c'est qu'elle ne veut pas faire du Beyoncé. Elle ne veut plus conquérir le monde, elle l'a déjà fait, du coup elle fait son truc. Elle a l'air heureuse. C'est un soulagement, surtout quand tu as été à ce point de bad. Si elle est contente, je trouve ça cool ! Je ne vais pas aller la voir à Vegas par contre, si elle vient à Paris, j'y vais direct ! Mais je rassure tout le monde, je n'ai pas de posters d'elle chez moi ! (Rires)

Tu l'as déjà rencontrée ?
Non mais je ne sais pas trop si j'ai envie de la rencontrer, j'aurais peur que ça brise un truc... Qu'elle ne soit pas sympa comme je l'imagine. Ce qui serait normal... Je préfère me dire qu'elle a l'air sympa plutôt que de la voir dans un mauvais jour et qu'elle soit en mode : "J'ai pas le temps". Car c'est évident, elle n'a pas le temps ! Je préfère rester dans le fantasme.

Tu danses sur Britney dans ton spectacle "Dépendance affective". Comment ça t'est venu ?
Le spectacle tourne autour de la culture pop. Je me souviens quand j'étais ado, on allait en vacances en famille avec mes soeurs, et je faisais des reprises de chansons. Je réécrivais de manière drôle le texte de plein de chansons en français. Je faisais des albums ! (Rires) C'est la première fois que j'en parle ! J'ai "fait" trois albums. Je faisais "Baby One More Time" déjà...

« Le concert de Justin Bieber ? C'était horrible ! »
Et ça donnait quoi ?
Je me souviens que "Au soleil" de Jenifer, ça faisait "Petite coquine". (Rires) J'avais 12-13 ans. Je les chantais à mes soeurs, comme on dormait ensemble, et à la fin je mimais les feux d'artifices et les gens qui applaudissaient. J'y croyais grave ! J'adore quand à la fin d'un spectacle ça envoie. Ça fait partie du truc quand tu es sur scène, tu vends un peu de rêve. J'ai eu envie de faire ça.

Mais tu voulais devenir chanteur ?
Ah non, pas du tout ! Je ne pense pas que ce serait mon truc. Je voulais être sur scène.

Tu as toujours le trac d'ailleurs?
Ah ouais ! A chaque fois. Toujours avant de monter sur scène, je me dis : "Mais pourquoi tu fais ça ?". Mais une fois que j'y suis, c'est parti !

Et c'est quoi le dernier concert qui t'a mis une claque ?
C'était pas le dernier déjà ! J'étais invité au concert de Justin Bieber. C'était horrible ! Le mec n'a pas chanté une seule chanson. Il ne danse pas, il se déplace ! Il ne fait même l'effort. Il a le micro en bas... Il ne fait pas le show du tout. J'ai trouvé ça abusé. Les gens criaient... En fait, je me suis dit que les fans ne regardent même pas...

Regardez la vidéo de Tristan Lopin sur "Instagram" :



« Mon film préféré : "Les chansons d'amour" »
Oublions Justin Bieber alors... C'était quoi le dernier concert que tu as aimé ?
Je ne vais pas beaucoup aux concerts car je n'aime pas trop la foule. Mais le dernier que j'ai adoré c'est Alex Beaupain ! Ça j'adore. C'était ouf ! Les gros concerts pop, il faut vraiment que je sois fan, j'ai besoin d'être à donf. Après, j'écoute de tout, j'oscille entre de la pop dansante et le taillage de veines ! J'écoute de la musique over badante. J'adore Renaud. Une de mes chansons préférées c'est "P'tite conne", sur une nana qui est morte d'une overdose. Elle est magnifique.

Ah ouais, quand même !
On dit souvent que les comédies ou les bons spectacles d'humour sont basés sur des trucs dramatiques. Et c'est trop vrai. Le premier sketch que j'ai écrit, c'est celui sur la rupture, où je mange du Nutella. J'étais au fond du trou. Quand je l'ai relu après, j'ai trouvé qu'en fait c'était drôle ! L'un de mes films préférés, c'est "Les chansons d'amour".

Quelle est la chanson d'amour ultime pour toi ?
Pour moi, les plus belles chansons d'amour sont les plus tristes. Barbara, j'adore. D'Alex Beaupain, j'adore "Et tu t'en veux tellement". Même "Grands soirs", "Je peux aimer pour deux"... Pour moi, l'amour c'est badant. J'en ai fait un spectacle car les relations amoureuses, c'est le quotidien de tout le monde en fait.

Ton spectacle ça t'aide un peu justement dans tes relations ?
Non ! (Rires) Enfin, si, ça aide à prendre un peu de recul. Beaucoup de gens me disent que je suis beaucoup plus sage dans mes propos depuis 2-3 ans. On dit toujours que les conseils qu'on prodigue aux autres, on se les applique pas à soi-même... Comme je le dis dans le spectacle, moi j'ai besoin de toucher le fond, quitte à creuser des sous-terrains. Comme ça, au moins, j'y suis allé !

Et la musique est très présente dans ton spectacle... Comment tu l'intègres ?
Britney déjà, "Baby One More Time", je me disais que ça parlait à tout le monde. Sur scène, il y a une photo d'elle avec les cheveux rasés. Pour dire qu'on peut toujours s'en sortir ! C'est comme une philosophie ! (Rires) Je n'écris pas en musique par contre, mais souvent après quand j'imagine le spectacle, quand je marche dans la rue, je visualise en fonction de ce que j'écoute. Je m'imagine une bande annonce et je me dis : "Est-ce que c'est cool ?".

« Je trouve ça important de s'engager »
Tu vannes beaucoup Mariah Carey dans ton spectacle d'ailleurs !
C'est facile de la vanner... Elle est over too much. Ses pochettes retouchées, c'est pas possible ! Tout le monde retouche, mais là... C'est improbable. Je trouve ça drôle mais c'est hyper triste en même temps. La chanteuse déchue... Elle a une super carrière en plus mais c'est un peu pathétique. La nana est grosse, et il n'y a aucun souci là-dessus, mais elle ne se met pas du tout en valeur. Tu as envie de lui dire : "Mets-toi en body ok, mais assume !". Ça n'envoie pas le bon message, je trouve.

Et les artistes engagés comme Madonna, qui s'est investie dans la présidentielle américaine, tu en penses quoi ? Toi tu fais des vidéos où tu évoques François Fillon, Emmanuel Macron, la manif pour tous...
Je trouve ça important de s'engager mais ça dépend sur quoi. Je n'irai pas inciter les gens pour qu'ils votent pour un politique en particulier, car ça ne me regarde pas. Mais quand il y a des situations extrêmes, il faut le faire. La manif pour tous, Marine Le Pen... Si elle est au deuxième tour, je trouve ça important de prendre position. Je ne suis pas Madonna mais si peux avoir un peu d'influence, il faut le faire.

Regardez Tristan Lopin sur "La manif pour tous" :



Tu n'as pas peur que ça te coupe d'un public ?
Non, les gens savent très bien. Regarde Yannick Noah...

« Jul, c'est de la merde ! »
On ne l'entend plus trop...
Oui mais il est hyper populaire. Je ne vais pas aller faire un discours pour un politique ou porter un sweat avec le nom d'un candidat. Mais les gens savent... Jamel Debbouze, tout le monde sait qu'il vote à gauche et il est très populaire.

Allez, revenons à la musique. Tu es plutôt streaming, CD ou vinyle ?
J'achetais tout sur iTunes ! Mais là, je suis abonné sur Spotify depuis un mois. Ça me coûte moins de sous du coup ! (Rires) J'achetais tout mais vraiment tout. Je me fais des playlists maintenant.

Ah ! Tu as quoi comme playlists ?
Ah non, je peux pas te le dire ! (Rires) J'ai une playlist avec tous les titres que j'adore, il y a La Roux, "Une miss s'immisce" d'Exotica, "Slumber Party" de Britney, une chanson de "La La Land". J'ai bien aimé le film, c'était pas le film de l'année par contre... La bande son est top. Et il y a Dua Lipa aussi, "Blow Your Mind". J'adore quand elle fait "mouahh". (Rires) Et il y a un peu de rap aussi !

« J'adorais Diam"s ! »
Tristan Lopin écoute du rap !
Oui, par exemple, j'écoute "Boulbi" de Booba et "Laisse pas traîner ton fils" de NTM. (Rires) J'écoute pas beaucoup de rap, mais j'aime bien Nekfeu. A la grande époque, j'écoutais grave Diam's. Ses chansons tristes et torturées comme "Feuille blanche". Sinon, j'écoute encore beaucoup Snoop Dogg ou Missy Elliott aussi.

Et le rap actuel ? Tu écoutes du Jul ?
Alors là, Jul, ce mec c'est un scandale ! J'écoute plein de trucs qui ne sont pas fondamentalement considérés comme de la bonne musique. Mais là, c'est de la merde ! C'est comme Keen'V. Je ne comprends pas comment on peut écouter ça. J'ai l'impression que c'est une parodie. Au début, Jul je croyais que c'était une blague. Je pensais que c'était comme un Michael Youn.

Et tu as des playlists un peu honteuses ?
Bah tout ce que j'écoute est un peu honteux ! Bon, j'avoue... La dernière fois, j'ai écouté... du Patrick Sébastien. (Rires)

Au premier degré ?
Non, non, je n'écoute pas Patrick Sébastien ! En fait, j'étais sur mon vélo... A cause de mes vidéos, j'ai plein de musiques un peu drôles dans mon téléphone mais que je n'écoute pas. La chanson est passée... et je ne l'ai pas zappée ! (Sourire) Mais c'est parce que j'imaginais un sketch ou un truc drôle. En vrai, je n'écoute pas ça chez moi mais je trouve ça drôle, ça me rappelle des trucs avec des potes.

« J'ai longtemps fait l'amour sur du Carla Bruni »
Oui oui, c'est ce qu'on dit ! Et sur quel titre tu adores faire la fête ?
(Il réfléchit) Ce sera forcément un truc old school. Il y en a plein... Pour moi "Baby One More Time", encore une fois, c'est un truc qui te lance une soirée. Moi, dès que c'est 90's... "J'irai où tu iras" de Céline Dion et Goldman. "New York avec toi" aussi ! C'est culte.

Et une chanson idéale pour faire l'amour ?
J'ai longtemps fait l'amour - c'était avant qu'elle sombre - sur le premier album de Carla Bruni. Avec mon premier amour. Putain, je te dis des trucs que je n'ai jamais dit à personne ! (Rires) C'était un très bel album quand même. On était très jeunes, j'étais au lycée, on était très amoureux. On l'écoutait beaucoup. Ce n'est pas un truc que j'écouterais aujourd'hui... Aujourd'hui, ce serait sur Booba ! (Rires) Non, je rigole. Du Daft Punk, c'est bien. La dernière avec The Weeknd ou l'album "Discovery" avec "Aerodynamic". Après, ça dépend avec qui tu fais l'amour aussi !

Sur qui tu fantasmais quand tu étais ado ?
Leonardo DiCaprio dans "Titanic" ! Et Jonatan Cerrada. J'ai eu une grosse grosse période. (Sourire) Je suis même allé le voir à l'Olympia. C'était il y a longtemps, j'étais au lycée, je le trouvais très beau !

Tu écoutais quoi quand tu étais gosse ?
Mes parents me faisaient beaucoup écouter Les Misérables, du Renaud, du Supertramp aussi ! C'était mon premier concert d'ailleurs, à Bercy. Je devais avoir 13 ans. C'était canon ! Elton John aussi j'adorais. "Crocodile Rock". J'adore danser le rock. Un mec qui me fait danser le rock, il a fait 90% du taff. Il n'y a rien de mieux. Déjà un mec qui m'invite à danser, là... Il a tout gagné ! (Rires)

« Je déteste "Happy" de Pharrell »
Il y a un titre qui te booste avant de monter sur scène ?
Oui, en général, j'écoute ma playlist du moment. Là, j'écoute beaucoup "Work Bitch" de Britney. Mais je parle que de Britney depuis tout à l'heure, il va falloir trouver autre chose ! Non, mais c'est vrai que c'est un truc que j'écoute et je me dis : "Allez go !". C'est un hymne. Je connais tellement de gens qui l'écoutent pour aller faire du sport. J'aime les trucs qui me foutent un coup de pression.

Et un titre que tu as trop écouté et que tu ne peux plus voir en peinture ?
Du Katy Perry. "Roar". Elle me saoule, en fait. "Get Lucky" de Daft Punk aussi. Ah et "Happy" de Pharrell Williams. Mais je la déteste cette chanson ! Je n'en peux plus ! Je l'avais achetée mais je l'ai carrément supprimée. C'est le genre de chansons que tu écoutes pendant un mois, tu fais la fête, tout le monde l'a mise partout, aux mariages... Ce n'est plus possible.

Il y une chanson en particulier que tu adores et que tu as honte d'écouter ?
Les anciens hymnes de la "Star Ac" ! Par exemple, je cherche désespérément "Musique", l'hymne de la saison 2. Je n'arrive pas à la trouver. Je ne trouve que des lives sur YouTube. Ah mais attends, je suis sur Spotify maintenant, elle y est peut-être. Attends, je vais regarder. (Il cherche sur son téléphone) Elle y est ! Génial ! Attends, j'écoute pour voir si c'est la bonne. Oui ! Je l'écoute direct quand je rentre ! (Rires) A la base, je n'aimais pas trop la saison 1 de la "Star Ac", j'étais Team Loft Story ! Mais j'ai adoré la saison 2.

Et pour finir, un titre qui t'évoque les vacances ?
Du Savage Garden. Il y avait un titre qui s'appelait "I Want You". (Il chante) L'album où il y avait "Truly Madly Deeply", je l'ai adoré ! Supertramp, c'est très vacances, "Hotel California" aussi ! Mais je ne sais pas si je vais avoir de vacances cette année !

Instant promo : Tristan Lopin est en spectacle au Théâtre du Marais à Paris chaque jeudi, vendredi et samedi avec "Dépendance affective". Et également en tournée en France. Ses vidéos sont à retrouver sur sa page Facebook.




Retrouvez la playlist de Tristan Lopin :
Julien GONCALVES
Retrouvez Tristan Lopin sur sa page Facebook officielle !

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP