Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Spotify : Drake et Rihanna sont les artistes les plus écoutés de l'année 2016 dans le monde
News musique
dimanche 18 décembre 2016 13:00

Spotify : Drake et Rihanna sont les artistes les plus écoutés de l'année 2016 dans le monde

Une page de la musique se ferme avec la fin de l'année 2016. Il est grand temps de faire le bilan ! Spotify jette un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur et révèle la liste des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde sur les 12 derniers mois. Alors, qui rafle la mise ?
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
La clé du succès ? Work work work work work ! Voilà comment résumer en deux phrases le bilan officiel établi par Spotify pour l'année 2016. Comme à chaque mois de décembre, le géant du streaming plonge le nez dans ses statistiques pour établir la liste des artistes et chansons les plus écoutés dans le monde sur les 12 derniers mois écoulés. Et sans surprise, les successeurs de Drake et Rihanna, grands vainqueurs en 2015, sont... eux-mêmes !

Drake entre dans l'histoire


Comme en 2015, Rihanna est l'artiste féminine la plus écoutée dans le monde. La sortie de son huitième album "Anti", poussé par le tube planétaire "Work" (feat. Drake), n'y est pas étrangère ! Le titre est en effet devenu son plus gros succès sur la plateforme suédoise, avec 580 millions d'écoutes. Rihanna cumule au total 2,5 milliards de streams sur l'année, de quoi lui permettre d'écraser la concurrence emmenée par Ariana Grande, Sia, Adele et Fifth Harmony. Drake, lui, réalise un record historique ! Non content d'être l'artiste le plus populaire toutes catégories confondues, le rappeur détient le plus gros tube de l'année (et de l'histoire de Spotify) avec "One Dance" (970 millions d'écoutes, tout de même) et se classe numéro un des albums les plus plébiscités grâce à "Views". Les chiffres sont affolants : Drake pèse 4,7 milliards de streams en 2016, soit plus du double du record qu'il avait déjà établi l'an dernier, avec à 1,8 milliard d'écoutes ! Mieux : Drake est aujourd'hui l'artiste le plus écouté de tous les temps de Spotify, avec plus de 8,7 milliards de streams...


Forcément, son compatriote Justin Bieber ne fait pas le poids et doit se contenter de la place de dauphin en 2016. Il fait mieux que Rihanna, 3ème au global, Twenty One Pilots et Kanye West, une bonne performance qui s'explique par la sortie tardive de son dernier album "Purpose" en novembre 2015, lequel a donc continué d'attirer en masse ses fans sur les premiers mois de l'année. Du côté des révélations, c'est Zayn qui parvient à tirer son épingle du jeu. Petit info bonus pour briller en société : Spotify nous apprend que le jour le plus musical de l'année est le 11 novembre !

Top 5 des artistes 2016 :
1. Drake
2. Justin Bieber
3. Rihanna
4. Twenty One Pilots
5. Kanye West

Artistes féminines les plus streamées
1. Rihanna
2. Ariana Grande
3. Sia
4. Adele
5. Fifth Harmony

Artistes masculins les plus streamés
1. Drake
2. Justin Bieber
3. Twenty One Pilots
4. Kanye West
5. Coldplay

Révélations de l'année
1. ZAYN
2. FRENSHIP
3. Anne-Marie
4. Madeintyo
5. Rob $tone

Chansons les plus streamées
1. One Dance (feat. WizKid and Kyla) - Drake
2. I Took A Pill in Ibiza - Seeb Remix - Mike Posner
3. Don’t Let Me Down (feat. Daya) - The Chainsmokers
4. Work (feat. Drake) - Rihanna
5. Cheap Thrills - Sia

Albums les plus streamés
1. Views - Drake
2. Purpose - Justin Bieber
3. ANTI - Rihanna
4. Blurryface - Twenty One Pilots
5. Beauty Behind The Madness - The Weeknd
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP