Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Lean On", "We Found Love", "Happy"... Ces énormes tubes refusés par les stars !
Dossier spécial
dimanche 02 octobre 2016 11:10

"Lean On", "We Found Love", "Happy"... Ces énormes tubes refusés par les stars !

Comment sait-on si l'on tient un tube entre ses mains ? Malgré leur expérience, certaines stars de la chanson se sont parfois fourvoyées en refusant un titre qui, chanté par un autre, a fait trembler les classements. De Rihanna à Beyoncé, tour d'horizon des plus mauvais choix de ces derrières années !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Quelle est la recette d'un tube ? Si la réponse était connue de tous, les artistes, labels et maisons de disques l'appliqueraient à l'infini ! A l'heure où une intelligence artificielle est capable de recréer avec un mimétisme bluffant le style inimitable des Beatles, il y a tout un tas de paramètres, internes et externes, qui rentrent en ligne de compte dans la fabrication d'un hit : l'interprétation, la production, la stratégie marketing, la promotion, le timing mais aussi... le flair. Comment savoir si l'on détient entre ses mains un morceau capable de lancer ou rebooster une carrière, de faire vibrer des millions de fans à travers le monde et de faire pleuvoir les récompenses ? L'histoire nous a montré que même les plus grandes stars de la planète sont capables de faire les mauvais choix. "Toxic" de Britney Spears aurait-il conquis le monde si Kylie Minogue l'avait chanté à sa place ?


Le cas Sia


La musique pop, en particulier, repose sur des codes bien définis. Aujourd'hui, ce sont de véritables armadas d'auteurs ou de compositeurs qui sont réunis en studio pour jouer un rôle précis. Sia, par exemple, ne s'en cache pas : entourée de ses collaborateurs, elle organise des marathons d'écriture à partir d'une liste de thèmes, notée dans son téléphone. Elle dispose ainsi de centaines et centaines de titres en stock, qu'elles proposent à volonté à d'autres artistes comme Céline Dion ou Christina Aguilera. Mais parfois, aucun ne trouve d'acquéreur ! C'est le cas de "Cheap Thrills". A l'origine, le titre de Sia devait figurer sur l'album "Anti" de Rihanna... qui a préféré l'écarter. Mal lui en a pris puisque le duo, retravaillé avec Sean Paul, est devenu l'un des plus gros tubes de l'année 2016 ! Pas fâchée, Sia a carrément sorti un album entier composé de titres rejetés par d'autres : "This Is Acting".




Rihanna dit non à "Lean On", Katy Perry fait une bourde


Rihanna, qui bénéficie d'une grosse machinerie derrière elle, a d'ailleurs souvent manqué de clairvoyance. Comme Nicki Minaj, elle n'a pas jugé bon d'accompagner Major Lazer sur l'incontournable "Lean On", qui a pourtant brisé des records en streaming en 2015. Même erreur d'appréciation sur "We Can't Stop", à l'origine de l'explosion sur la scène internationale de la sulfureuse Miley Cyrus en 2013 ! Rihanna lui avait préféré "Pour It Up", également produit par Mike WiLL Made-It. La sirène de la Barbade a également dit non à "Pretty Hurts", écrit par Sia. Malgré son très beau texte sur l'acceptation de soi, critiquant le culte de la beauté, la ballade de l'Australienne a aussi été refusée par Katy Perry... sans que celle-ci ne soit au courant. « I'm pretty hurt you never sent me this song » avait envoyé par texto la popstar américaine, déçue, à sa consoeur. Mais en réalité, Katy Perry avait bel et bien reçu la démo dans un e-mail... qu'elle n'a jamais ouvert ! La chanteuse a par ailleurs préféré écarter "Black Widow" de la tracklist de son album "Prism", car la chanson était trop similaire à "Dark Horse". Elle l'a alors proposée à Iggy Azalea qui, avec l'aide de Rita Ora, a déferlé sur le globe : son clip cumule 420 millions de vues.


Comme Rihanna, Leona Lewis semble elle aussi posséder une intuition défaillante. Après avoir laissé échapper "Halo" en 2009 et assisté, impuissante, au succès de Beyoncé, l'ancienne gagnante de "X Factor" n'avait pas été retenue pour chanter sur "We Found Love" de Calvin Harris - même si, de son propre aveu, « sa version est meilleure » que celle de Rihanna ! Nicole Scherzinger avait quant à elle décliné la proposition du DJ écossais. « J'ai reçu la démo mais j'étais très occupée à l'époque. En fait on m'avait envoyé quelques morceaux dance mais il y en avait tellement à ce moment-là ! Je voulais m'éloigner de ça » a confié après coup l'ex-leader des Pussycat Dolls. Au final, "We Found Love" sera le plus gros tube de la carrière de Riri : l'hymne électro vient d'être certifié de diamant aux États-Unis pour 10 millions de ventes ! D'ailleurs, le destin des Pussycat Dolls aurait peut-être basculé si le girls band n'avait pas fait grimper la température avec son tube "Don't Cha" en 2005. A l'origine, le morceau avait été envoyé aux Sugababes et à... Paris Hilton !




Pharrell a failli ne pas être "Happy"


D'autres hits récents n'auraient sûrement pas fait d'étincelles s'ils avaient été chantés par d'autres. Détenteur du record du plus long numéro un de l'histoire des charts français après avoir passé 22 semaines en tête des ventes, "Happy" de Pharrell Wiliams avait initialement atterri sur le bureau de CeeLo Green. Mais son label, sur le point de sortir un album de Noël avec la moitié de Gnarls Barkley, ne souhaitait pas brouiller les pistes... "Boom Clap" de Charli XCX, devenu très populaire grâce à la BO du film "Nos étoiles contraires" en 2014, a été refusé par l'équipe managériale de Hillary Duff. Cette dernière, pas au courant de l'affaire, a ensuite assuré qu'elle adorait la chanson et qu'elle l'aurait acceptée volontiers !

Enfin, Meghan Trainor n'aura sans aucun doute jamais connu pareil succès sans "All About That Bass", tube bubblegum décomplexé tordant le cou aux préjugés contre les femmes rondes. Numéro un aux États-Unis, le morceau est à un moment donné passé entre les mains de... Beyoncé ! « Je suis prête à parier que beaucoup d'artistes reçoivent des centaines de chansons et ne le savent jamais. Donc elle ne l'a probablement jamais entendue » avait réagi Meghan Trainor, amusée. Tant mieux pour elle !

Yohann RUELLE
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP