Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Drake, Sia, Calvin Harris... : les 10 tubes les plus écoutés de l'été sur Spotify
News musique
mercredi 07 septembre 2016 16:00

Drake, Sia, Calvin Harris... : les 10 tubes les plus écoutés de l'été sur Spotify

C'est la rentrée ! L'heure de faire les comptes est donc venu pour Spotify, qui vient de dévoiler la liste des morceaux les plus écoutés durant la saison estivale. Au menu : hip-hop, pop et électro avec Drake, Sia, Justin Timberlake ou Calvin Harris.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Capture d'écran YouTube
Il faut bien se faire une raison : ça y est, l'été touche lentement mais sûrement à sa fin, et même si les beaux jours de septembre font illusion, le temps des baignades au soleil et des cocktails au bord de la piscine est déjà loin. Malettes à la main ou cartables sur le dos, c'est la rentrée pour tout le monde ! C'est donc avec une certaine nostalgie (et une furieuse envie de repartir en vacances) que nous accueillons cette semaine le classement des titres les plus écoutés de l'été sur Spotify.

Un roi nommé Drake


La plateforme suédoise, leader sur le marché en pleine explosion du streaming, a compilé les statistiques de ses 100 millions d'utilisateurs sur une période comprise entre le 1er juin et le 31 août. Le verdict est sans appel : Drake terrasse la concurrence avec "One Dance", rouleau-compresseur ayant envahi les ondes des radios des quatre coins de la planète. Dévoilé début avril, le titre partagé avec Wiz Kid et Kyla affiche déjà 757 millions d'écoutes au compteur ! Impressionnant. « "One Dance" est accrocheur au possible, et à la fin du printemps, Drake s'est positionné comme l'homme à abattre » note Shanon Cook, experte Spotify spécialisée dans les titres les plus viraux.

Les États-Unis mènent la danse


Derrière le rappeur canadien, c'est le duo Calvin Harris et Rihanna qui a pu compter sur le soutien des clubbers pour dépasser "Cheap Thrills" de Sia avec "This Is What You Came For". En dépit d'un succès colossal en Europe, "Can't Stop The Feeling!" de Justin Timberlake ne se classe "que" cinquième et doit s'incliner face à "Don't Let Me Down" de The Chainsmokers (feat. Daya), qui a connu un énorme succès aux États-Unis. Seul titre purement rap du classement, "Panda" de Desiigner se classe 7ème tandis que Fifth Harmony et Ty Dolla $ign réalisent une bonne opération grâce à "Work From Home", huitième. On note également le retour gagnant de Mike Posner avec "I Took A Pill In Ibiza", remixé par Seeb, et l'intrusion du jeune Shawn Mendes, star de l'autre côté de l'Atlantique, dans le top 10 grâce à "Treat You Better". Preuve du poids que possède les États-Unis sur le secteur de l'écoute en ligne.

Autre information à retenir : dans le top 25, Drake et Rihanna réalisent chacun le triplé grâce à "One Dance", "This Is What You Came For", "Needed Me" (16ème), "Controlla" (25ème) et leur duo "Too Good", qui s'empare d'une belle sixième place.

Les tubes de l'été selon Spotify


1. Drake (feat. Wiz Kid, Kyla), "One Dance"
2. Calvin Harris (feat. Rihanna), "This Is What You Came For"
3. Sia, "Cheap Thrills"
4. The Chainsmokers (feat. Daya), "Don't Let Me Down"
5. Justin Timberlake, "Can't Stop The Feeling!"
6. Drake (feat. Rihanna), "Too Good"
7. Desiigner, "Panda"
8. Fifth Harmony (feat. Ty Dolla $ign), "Work From Home"
9. Mike Posner, "I Took A Pill In Ibiza (Seeb Remix)"
10. Shawn Mendes, "Treat You Better"

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP