Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Lady Gaga, Jenifer, Bruno Mars, Katy Perry... 10 albums à attendre d'ici la fin de l'année
Dossier spécial
dimanche 04 septembre 2016 11:15

Lady Gaga, Jenifer, Bruno Mars, Katy Perry... 10 albums à attendre d'ici la fin de l'année

2016 n'a pas encore dit son dernier mot. Entre la rentrée et les fêtes de Noël, bon nombre d'artistes ont prévu de créer l'événement avec la parution de leurs nouveaux albums. De Lady Gaga à Julien Doré en passant par Justin Timberlake, Jenifer ou Bruno Mars, petit tour d'horizon des sorties qui se profilent !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR

Lady Gaga


Elle n'aura pas le droit à l'erreur ! C'est peu de le dire, le cinquième album de Lady Gaga est attendu comme celui de la résurrection. Sa mission ? Faire oublier le déroutant "ARTPOP", son demi-échec commercial et la période noire qu'a représentée cette ère pour l'artiste américaine, au bord de la dépression. Pour retrouver son aura de diva de la pop, Lady Gaga a placé sa confiance en RedOne, le producteur de ses plus gros hits ("Just Dance", "Poker Face"...), mais pas seulement : le génial Mark Ronson semble avoir joué les hommes providentiels, et c'est d'ailleurs lui qui signe, avec Blood pop et Kevin Parker de Tame Impala, le premier extrait "Perfect Illusion". Prévu le 9 septembre, ce nouveau single donnera le ton pour la suite... Ça passe ou ça casse, mais la chanteuse ne manque ni de créativité ni de talent pour revenir en grâce !

Julien Doré


Pas facile de répondre aux attentes d'un public aux aguets ! C'est pourtant ce que va tenter de faire "&", nom que portera le quatrième album de Julien Doré. En bacs le 14 octobre, ce projet décrit comme « cocon, solaire et humain » aura la lourde tâche de succéder à l'acclamé "LØVE", arraché à plus de 400.000 exemplaires grâce au tube "Paris-Seychelles" et une tournée sold out de deux ans. Primé aux Victoires de la musique, le disque a définitivement rangé l'ancien gagnant de la "Nouvelle Star" dans la catégorie des poids lourd de la chanson française. Il faut juste espérer que ce nouveau cru trouvera son identité propre et ne sera pas un simple trait d'union. Pour l'instant, le chanteur a préféré jouer la carte de la sureté en proposant le doux et poétique "Le lac", qui partage le même ADN que "Paris-Seychelles". Pour mieux surprendre ensuite ? La ballade "Sublime & silence", dévoilée ce vendredi, est en tout cas d'une simplicité désarmante. Un coup de coeur !

Justin Timberlake


On nous promettait un album « country » depuis des mois, et on se retrouve avec... "Can't Stop The Feeling!", le plus imparable des tubes pop de l'année ! Trois ans après le diptyque "The 20/20 Experience", Justin Timberlake semble faire une promesse avec ce tube écrit pour la BO du film d'animation "Les Trolls" : oui, le monde va danser avec frénésie. Pourtant, de l'aveu de son ami et collaborateur de toujours Timbaland, le chanteur américain souhaiterait « explorer ses racines » du Tennessee en proposant des titres roots enrobés de guitare. Le groupe Little Big Town a ainsi été appelé en renfort dans ce sens. Soit. Il n'empêche qu'un certain Pharrell Williams a été aperçu à louvoyer en studio en compagnie de JT... Les conclusions seront tirées en temps voulu. Pour le moment, aucune date n'est avancée mais croisons les doigts pour une sortie d'ici la fin de l'année !




Bruno Mars


L'air de rien, cela fait déjà quatre ans que la machine à tubes "The Unorthodox Jukebox" s'est lancé avec brio le défi de faire remuer des bassins. Autant dire une éternité dans une industrie en perpétuelle mutation ! Entre temps, Bruno Mars n'est pas resté inactif, loin de là. Après être entré au panthéon du Super Bowl avec un show explosif, avoir accompagné Mark Ronson sur le hit planétaire "Uptown Funk" (consolidant par-là son statut de star mondiale) puis joué les guests lors du grand show hippie de Coldplay au dernier Super Bowl (encore), le chanteur originaire de Hawaï prépare son retour au sommet. Mark Ronson devrait prolonger leur fructueuse collaboration, mais c'est la présence annoncée de Skrillex qui suscite interrogation et excitation. « Il va franchir une nouvelle étape » promet Charles Moniz, son ingénieur du son. La rumeur prévoit une sortie en novembre... ce qui induit un premier single dans les prochaines semaines. On tablera plus sagement sur les fêtes de fin d'année. Wait and see !

Alicia Keys


Attention, Alicia Keys revient et elle en a gros sur le coeur ! Quatre ans après "Girl on Fire", la chanteuse américaine compte bien secouer les consciences avec un son sixième album plus engagé que jamais. Des paroles « très agressives », des titres pugnaces s'attaquant « aux préjugés » et dénonçant l'homophobie, le racisme... A 35 ans, l'artiste ne veut éviter « aucun sujet ». Et sa nouvelle vision des choses (elle refuse désormais de se maquiller) se traduit par une musicalité remis au centre de l'échiquier. Les deux premiers extraits sont aux antipodes mais savoureux dans leur genre : enrobée d'une ambiance caribéenne, "In Common" a marqué une vraie prise de risque tandis que la ballade au piano "Hallelujah", plus conforme à son répertoire, a prouvé - s'il en était besoin - qu'elle était l'une des plus belles voix de sa génération. Vite vite, une date !

Jenifer


Il est grand temps pour Jenifer de récupérer la place qu'elle a occupé à ses débuts dans le coeur des Français. Sans doute refroidie par la polémique autour de son album de reprises de France Gall en 2013, la chanteuse a préféré prendre son temps pour construire un projet sensible, pop et sensuel - à son image. Pour cela, elle a de nouveau fait confiance à son acolyte Da Silva, lequel lui avait signé l'entêtant "Les jours électriques" (2012). Chargés de donner le ton, les effusions funky et le texte coquin de "Paradis secret" ont remis l'ancienne coach de "The Voice" sur le chemin du succès, le single ayant décroché la 7ème place des ventes dans l'hexagone. Un deuxième extrait "superbe", intitulé "Mourir dans tes yeux", va prendre la relève dès la semaine prochaine. On l'espère de tout coeur que le projet parviendra à se faire une place "au soleil" !




Zara Larsson


C'est LA nouvelle révélation pop. Talent précoce (elle a remporté la version suédoise de "Incroyable Talent" à seulement 10 ans !), Zara Larsson est déjà une star dans son pays. Produit avec la crème des producteurs scandinaves, son premier album "1" s'était classé numéro un des ventes en 2013. Mais désormais, à 18 ans, les ambitions de la jeune chanteuse sont internationales. Remarquée chez nous pour la ballade "Uncover", Zara Larsson a ensuite conquis les États-Unis avec "Never Forget You" (feat. MNEK), fait danser le monde entier avec "Lush Life" puis été adoubée par David Guetta, avec lequel elle a signé l'un des tubes de l'été grâce à "This One's For You", l'hymne de l'Euro 2016 - son premier n°1 en France. Belle, douée, spontanée, à la tête de plusieurs hits et avec un nouveau single en poche ("Ain't My Fault"), on ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher la comète Zara de filer droit vers les étoiles... sauf un calendrier capricieux. Initialement prévu pour la rentrée, son premier album international a été décalé sans qu'une date précise ne soit fixée.

Katy Perry


A l'issue de sa prestation endiablée lors du Super Bowl en 2015, la popstar américaine a annoncé une pause pour « se réinventer ». Comprendre par-là : après le succès en or massif de "Teenage Dream" (2010) et "Prism" (2013), machines à tubes sur commande ("California Gurls", "Firework", "Roar", "Dark Horse"...) qui l'ont propulsée sur le toit du monde, Katy Perry a envie de prendre des risques. Elle promet un nouveau disque « authentique et vulnérable », prenant plaisir à sortir de sa zone de confort en travaillant avec des producteurs inattendus. Alléchant ! Reste à savoir si l'artiste ira jusqu'au bout de son pari. "Rise", la ballade épique qu'elle a enregistrée pour les Jeux Olympiques de Rio, est produite par... Max Martin, le plus gros hitmaker des deux dernières décennies. Sortie envisagée : fin 2016 ou début 2017.

M.I.A


Il faudra compter sur la rappeuse britannique en cette rentrée ! Embourbée dans un conflit financier avec la NFL suite au doigt d'honneur qu'elle a adressé face caméra au Super Bowl en 2012, M.I.A. a confié être plus ou moins contrainte de sortir des albums pour garder la tête hors de l'eau. Un contexte tendu qui nuit à sa créativité ? Que nenni. Plus révoltée que jamais, M.I.A. a sensibilisé sur le sort des migrants dans le clip-choc "Borders" (taclant froidement le PSG au passage) puis a invité Skrillex et Diplo à poser leur griffe sur les titres "Go Off" et "Bird Song". Maligne, l'artiste de 41 ans a même convaincu Zayn d'apporter sa contribution au planant "Freedun" ! Son cinquième album, baptisé "AIM" et en bacs ce 9 septembre, elle le décrit pourtant comme « apaisé ». Quoi qu'il en soit, il faudra doublement en profiter : la rappeuse a assuré que ce serait sa dernière oeuvre musicale... sous cette forme du moins.

Justice


On l'attend comme le messie ! Vaste épopée brassant une multitude de genres, "Audio, Video, Disco" avait confirmé la suprématie de Justice sur la French touch, où le duo règne en maître aux côtés d'un autre tandem casqué... Il a fallu près de quatre ans à Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay pour lui concocter un successeur, dont on ne connaît pas encore la date de sortie mais un titre - "Woman" - et un premier extrait : "Safe and Sound", une pépite disco au doux parfum seventies. Signe que, comme leurs aînés avec "Random Access Memories", les deux acolytes ont eu envie de remonter le temps ? Mystère. Les indices autour du projet sont maigres, et les Inrocks invoquent un changement d'équipe aux États-Unis pour justifier le retard pris. D'ici sa sortie (pour les fêtes de fin d'année ?), un nouveau single devrait paraître selon l'hebdomadaire.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP