Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était numéro un des ventes en août 2007 ?
Flashback Top 50
dimanche 28 août 2016 12:00

Flashback Top 50 : qui était numéro un des ventes en août 2007 ?

Depuis mai 2010, "Flashback Top 50" vous propose de revenir sur les titres qui ont fait l'actualité musical depuis la création des hit-parades en 1955. Toutes les années jusqu'à 2006 vous ont été dévoilé, c'est donc aujourd'hui le dernier rendez-vous ! Notre spécialiste des charts joue les prolongations pour finir la saison en vous proposant le classement des dix meilleurs ventes de singles du mois d'août 2007. Yannick Suiveng reviendra prochainement avec un nouveau rendez-vous, nous replongeant, cette fois-ci, sur le parcourt d'un artiste majeur.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est au cours de l'été 2007 que les ventes digitales finissent par dépasser le CD 2 titres, support ayant connu son heure de gloire au milieu des années 90. Les classements proposés en ce mois d'août sont alors différents, la plupart des hits du moment ne sortant même plus en format physique ! Le trio formé par Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol domine le top des ventes en magasin, tandis que le rappeur Timbaland se voit attribuer la première place des téléchargements.

La chevauchée solitaire de Timbaland


A la fois DJ et compositeur de hip-hop, Timbaland se fait tout d'abord remarquer en enregistrant plusieurs titres en duo avec le rappeur Magoo. Au fil du temps, il crée des liens avec des pointures du milieu telles que Missy Elliott, Ginuwine ou Pharrell Williams. Timbaland devient surtout populaire lorsqu'il pose sa voix sur les hits d'artistes R'n'B tels que les Destiny's Child ou Aaliyah, mais c'est en qualité de producteur qu'il confirme tout son talent, apportant sa "patte" aux albums de Brandy, Jay-Z, Justin Timberlake ou bien encore Nelly Furtado. En 2007, l'artiste décide de se lancer véritablement en solo, réalisant tout de suite de très bons scores. "Give It To Me" est numéro un aux États-Unis, tandis que le titre "Apologize" (feat. OneRepublic) se classe troisième. "The way I are" devient à son tour leader au classement Billboard, bientôt suivi par la France. La maison de disques Interscope mise alors sur la jeune et jolie Tyssem pour assurer la promotion du titre sur les marchés francophones, le refrain étant chanté dans notre langue.




Et Justice pour tous !


Plusieurs pointures de la dance music "made in France" réalisent aussi de très bons scores en cet été 2007. Bob Sinclar est déjà tout en haut du top avec "What I Want" alors que son single "physique" ne sera disponible qu'en octobre, David Guetta décroche sa première pole position avec "Love Is Gone" et Justice assure la relève de la French touch avec "D.A.N.C.E.", titre qui a la particularité de ne contenir que des paroles issues du répertoire de Michael Jackson.

Gaspard Augé et Xavier de Rosnay commencent leur collaboration en 2003. Trois ans plus tard, le tandem est récompensé du prix du meilleur clip de l'année aux MTV Europe Music Awards pour "We Are Your Friends", remix de Simian, puis assure l'année suivante un DJ set au Printemps de Bourges, moment choisi pour la sortie du single "D.A.N.C.E."... lequel raflera lui aussi un trophée MTV. Le duo fait alors sa place dans le petit monde de l'électro, mais devra attendre le printemps 2011 pour réapparaître une nouvelle fois parmi les meilleures ventes avec le puissant "Civilization".




Zazie appuie où ça fait mal


C'est une certaine Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes qui referme ce top 10 du mois d'août 2007. Plus connue sous le pseudonyme de Zazie et surnommée ainsi en référence au roman de Raymond Queneau, cette élève surdouée s'est familiarisée dès l'âge de 10 ans à la pratique du violon, encouragée par une mère professeur de musique. Plus tard, elle lâche ses études de kiné pour le mannequinat, enregistre quelques spots publicitaires et pose pour la première fois sa voix sur vinyle en 1990, au côté du groupe Images. L'auteur-compositeur-interprète publie son premier opus "Je, Tu, Ils" deux ans plus tard, intégralement enregistré dans les studios personnels de Peter Gabriel.

En 2007, elle se prend de sympathie pour le jeune Christophe Willem et lui écrit cinq des treize titres de son album "Inventaire", concoté suite à sa victoire dans "Nouvelle Star". Cette même année, la chanteuse dévoile "Totem", son sixième opus. Entré directement numéro un des ventes en France, ce dernier restera classé dans le top 50 pendant plus d'un an. Le single "Je suis un homme", choisi en qualité de second extrait, devient le plus gros hit de sa carrière, surpassant même "A ma place" qu'elle enregistra en 2001 au côté d'Axel Bauer. Avec ce titre, Zazie expose ouvertement son point de vue pessimiste sur la nature et le comportement égoïste de l'Homme et épingle au passage les méfaits de la société de consommation. Top 5 au mois d'octobre, "Je suis un homme“ se classe déjà dixième en août.




TOP 10 D'AOÛT 2007


1. Timbaland feat. Tyssem – The Way I Are
2. Koxie – Garçon
3. Bob Sinclar presents Fireball – What I Want
4. Vanessa Paradis – Divine idylle
5. Justice – D.A.N.C.E.
6. Patrick Fiori / Jean-Jacques Goldman / Christine Ricol – 4 mots sur un piano
7. Amy Winhouse – Rehab
8. David Guetta feat. Chris Willis – Love Is Gone
9. Christophe Willem – Double je
10. Zazie – Je suis un homme
Yannick SUIVENG

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP