Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les 20 meilleurs albums de 2016 : Club Cheval, Rihanna, Christophe...
News musique
dimanche 24 juillet 2016 12:50

Les 20 meilleurs albums de 2016 : Club Cheval, Rihanna, Christophe...

La moitié de l'année s'est écoulée. L'heure est donc au bilan ! Après la liste des singles préférés de la rédaction de Pure Charts, place aux albums qui ont su nous toucher en plein coeur. De l'électro, du R&B, de la pop, de la chanson française... Il y a en a pour tous les goûts. Et vous, quels sont vos coups de coeur ?
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
En ce début d'été, l'heure est aux bilans ! Les six premiers mois de l'année s'étant écoulés, il est temps d'établir un tour d'horizon des disques qui ont fait chavirer nos âmes de mélomanes. Après la liste des 20 meilleurs singles du premier semestre, la rédaction de Pure Charts s'attaque maintenant aux albums. L'exercice, 100% subjectif, a été plus difficile puisqu'il a fallu juger de la qualité d'un ensemble de chansons, de prendre en compte la démarche artistique ou encore la cohérence du projet.

La pop ne tient pas ses promesses


Premier constat : le monde de la pop joue la montre et tarde à nous offrir de vrais palpitations ! Mis à part une (petite) poignée de tubes savoureux, Beyoncé, Ariana Grande, Gwen Stefani ou Meghan Trainor ont manqué d'endurance sur le long terme. Seule Rihanna est parvenue à prendre suffisamment de risques sur "Anti" pour retenir notre attention. Toujours appliquées, Tegan and Sara ont rivalisé de fougue et de charme pour faire de "Love You to Death" un incontournable tandis que Lissie a touché en plein coeur : road-trip musical entre folk et country, "My Wild West" nous a entraînés dans un voyage mélancolique aux confins de l'Amérique. Dans un registre plus torturé, la voix déchirante de Clare Maguire a réservé son lot de frissons sur l'habité "Strangers Things Have Happened". Une faculté partagée par l'impressionnante ANOHNI, artiste transgenre qui vole enfin de ses propres ailes sur un premier album solo ébouriffant de créativité !


La France, formidable vivier de nouveaux talents


Chez ces messieurs, l'heure est à l'éclectisme. Entre les errances romantiques de Gavin James, les déflagrations électroniques de Flume, les guitares hurlantes de The 1975 et la plume à vif de Tom Odell, le rock'n'roll élégant de The Last Shadow Puppets a illuminé notre printemps. Avec un sens de la mélodie à toute épreuve, Radiohead a renoué avec le meilleur de sa discographie sur "A Moon Shaped Pool", parenthèse aussi sublime que celle offerte par James Blake sur la pépite soul "The Colour in Anything". Côté français, on préférera au retour trop médiatique de Renaud celui, subtil et délicat, de Christophe sur "Les vestiges du chaos". Évasion réussie pour Benjamin Biolay : la bossa nova si chère à l'Argentine, où il a trouvé refuge, fait des merveilles sur "Palermo Hollywood". Mention spéciale aux révélations Sage et Marvin Jouno, deux talents maison qui ont su, l'un avec son timbre éthéré, l'autre avec son écriture, nous éblouir avec leurs premiers opus. Quant à la fureur pop de Stuck in the Sound, elle est volcanique sur "Survivor" ! Les amateurs d'électro-R&B, eux, ne passeront sous aucun prétexte à côté de la "Discipline" de Club Cheval.

Sur le plan international, on saluera enfin les débuts en solo de Zayn avec "Mind of Mine" : le chanteur est parvenu à s'extraire du répertoire FM de One Direction pour proposer un univers R&B des plus sensuels. Pari réussi !

Les 20 meilleurs albums du 1er semestre 2016


(ordre aléatoire)

Club Cheval - "Discipline"
The Last Shadow Puppets - "Everything You’ve Come To Expect"
Zayn - "Mind of Mine"
Christophe - "Les vestiges du chaos "
Tegan and Sara - "Love You to Death"
Gavin James - "Bitter Pill"
Broods - "Conscious"
Benjamin Biolay - "Palermo Hollywood"
Rihanna - "Anti"
James Blake - "The Colour in Anything"
Tom Odell - "Wrong Crowd"
Stuck in the Sound - "Survivor"
ANOHNI - "HOPELESSNESS"
Marvin Jouno - "Intérieur nuit"
Lissie - "My Wild West"
Sage - "SAGE"
Flume - "Skin"
Radiohead - "A Moon Shaped Pool"
Clare Maguire - "Strangers Things Have Happened"
The 1975 - "I like it when you sleep, for you are so beautiful yet so unaware of it"
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP