Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était numéro un en mai 1971 ?
Flashback Top 50
dimanche 08 mai 2016 17:00

Flashback Top 50 : qui était numéro un en mai 1971 ?

C'est une chronique remplie d'anecdotes que nous propose ce mois-ci Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France. En 1971, alors que les français se prennent d'affection pour une chorale d'enfants, les membres du plus grand groupe de tous les temps se lancent en solo.
Crédits photo : Pochette du single
"Pendant les vacances", "L'heure de la sortie, "Adios amor"... La toute jeune Annie Chancel qui accompagnait ses parents sur les marchés de la région parisienne dix ans auparavant n'est plus tout à fait la "petite fille de français moyen". Finies les petites jupes à carreaux et les couettes d'adolescente de ses débuts ! En 1971, Sheila est bel et bien devenue une artiste qui n'a jamais autant pesé sur l'industrie musicale de notre pays.

Direction la Galilée !


Avec près d'un million de 45 tours écoulés en quelques mois, le titre "Les Rois mages" devient l'un des trois plus gros succès de sa carrière, tout juste derrière "L'école est finie" et "Le folklore américain", morceaux respectivement sortis en 1963 et 1965. "Les Rois mages" est une adaptation du groupe écossais Middle Of The Road, qui interpréta ce titre sous le nom de "Tweedle dee tweedle dum" quelques semaines avant que Sheila ne s'en empare pour le marché hexagonal. La suite de sa carrière sera encore plus belle, sans fausses notes jusqu'aux début des années 80.




Mozart s'invite également dans les hit-parades cette année-là. Sa symphonie n°40 datant de 1788 connait en effet une nouvelle consécration 183 ans après sa composition ! Le chef d'orchestre Waldo De Los Rios sera le premier surpris de cet engouement et réitérera l'expérience quelques années plus tard en revisitant cette fois-ci du Nabucco de Verdi. La jeune chanteuse Séverine complète le podium du mois, suite à sa victoire à l'Eurovision de la chanson pour Monaco. Cette Parisienne fera carrière en Allemagne et réussira même à hisser "Un banc, un arbre, une rue" dans le top 10 britannique !

Bye bye les Fab Four


Après une séparation devenue inévitable suite à diverses tensions au sein du groupe, les membres des Beatles se "reconvertissent" avec un certain succès dans des carrières solos respectives. Lennon, Harrison et McCartney sont tous les trois dans le top 10 du mois, un exploit à la hauteur de leur légende. John Lennon réussit cette transition avec le soutien de son épouse Yoko Ono, avec qui il crée une sorte de duo qui changera régulièrement de dénomination (Lennon / Ono, Plastic Ono Band, Ono Nuclear Band, etc...). Féministe et politiquement engagée, la chanson "Power to the people" a été écrite après que l'artiste ait donné une interview pour un journal d'extrême gauche, où il déclara qu'il fallait à présent « donner le pouvoir au peuple ». Ses textes continueront de prôner l'égalité, la solidarité et la paix jusqu'en 1980, année où il fut assassiné non loin de Central Park, un certain 8 décembre.



Bien avant les Kids United...


Les Kids United, qui remportent actuellement un vif succès, n'ont pas encore rejoint le niveau de notoriété qu'ont pu connaître certaines chorales telles que les Petits Chanteurs d'Asnières / à la Croix de Bois ou bien encore les Poppys. Les Poppys, c'est l'histoire de 17 garçons passés entre les mains d'Eddie Barclay et de François Bernheim. Paix, religion et écologie : voilà les valeurs que défendent ces enfants âgés de 10 à 14 ans. Mais la formation casse les codes jusque-là utilisés par les chorales traditionnelles en chantant les dérives de la société sur des airs résolument pop, qui dépasseront toutes les espérances de leur maison de disque : 5 millions de disques écoulés en 3 ans ! Les hits s'enchaînent à un rythme effréné ("Noël 70", "Non, je ne veux pas faire la guerre", "Isabelle je t’aime") et "Non, non, rien n'a changé" remporte tous les suffrages avec ses arrangements psychédéliques propres à cette époque. 1971, inévitablement l'année des Poppys...




Top 10 des tubes de mai 1971 :


1. Sheila – "Les Rois mages "
2. Waldo De Los Rios – "Symphonie n°40 de Mozart "
3. Séverine – "Un banc, un arbre, une rue "
4. Mireille Mathieu – "Une histoire d'amour"
5. Johnny Hallyday – "Oh ! ma jolie Sarah"
6. Bill & Buster – "Hold on to what you’ve got"
7. George Harrison – "What is life"
8. John Lennon – "Power to the people"
9. Les Poppys – "Non, non, rien n’a changé"
10. Paul McCartney – "Another day"

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP