Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Renaud écrase la concurrence, Christophe devant Ben Harper, Fauve s'effondre
Charts français
lundi 18 avril 2016 17:00

Top Albums : Renaud écrase la concurrence, Christophe devant Ben Harper, Fauve s'effondre

L'album était très attendu, et encore beaucoup plus qu'on aurait pu le penser. Cette semaine, Renaud se hisse aisément en tête du Top Albums français avec l'un des meilleurs scores de l'histoire, laissant loin derrière lui les nouveautés de Christophe, Ben Harper ou encore Frédéric François.
Crédits photo : Yann Orhan
Un véritable raz-de-marée. Le chiffre définitif a fait la Une des médias dès vendredi, et pour cause : avec son nouvel album, Renaud signe le meilleur démarrage de ces 14 dernières années, sans même avoir sorti son disque avant les fêtes, période très propice aux ventes d'albums. Avec 287.300 achats au compteur, "Renaud" fait mieux que tout le reste du top 250 Formats longs fusionnés combiné ! Pour trouver un score supérieur, il faut remonter à novembre 2002 et la sortie de l'album "A la vie à la mort" de Johnny Hallyday, qui avait séduit un peu plus de 300.000 acheteurs en première semaine. Évidemment, Renaud écrase la concurrence et notamment la deuxième meilleure entrée, signée Christophe. Son nouvel album "Les vestiges du chaos" n'a pourtant pas à rougir, avec 16.000 ventes pour ses sept premiers jours dans les bacs.

Du coup, les Kids United quittent le top 2 pour la première fois depuis le mois de janvier avec "Un monde meilleur", qui affiche pourtant des ventes quasi-stables à 12.100 exemplaires (-2%) et qui passent cette semaine le cap des 300.000 ventes. Derrière eux, Les Enfoirés ont plus de mal à se maintenir : "Au rendez-vous des Enfoirés" perd trois places et s'essouffle encore de 42% à 7.500 exemplaires, pour un cumul de 218.000 ventes en cinq semaines, là où l'édition 2015 pointait à 252.000 ventes en quatre jours de moins. C'est en cinquième position qu'arrive la troisième meilleure entrée de la semaine, signée Ben Harper & the Innocent Criminals. L'album "Call It What It Is" a trouvé 6.200 preneurs pour sa première semaine dans les bacs.

Renaud remonte, Fauve et Zayn chutent


Du coup, Kendji Girac quitte le top 5 avec l'inusable "Ensemble", qui a encore séduit 6.000 acheteurs (-11%) et qui devance De Palmas. Entré troisième la semaine dernière, le chanteur se maintient plutôt bien avec "La beauté du geste", dont les ventes n'ont chuté que de 33% à 5.600 exemplaires. Derrière lui, Frédéric François débarque avec "Les femmes sont la lumière du monde", à quelques semaines de la fête des mères. Le nouveau disque du chanteur affiche 4.600 ventes au compteur et se hisse devant Jul, qui rétrograde de deux étages avec encore 4.400 ventes (-17%) pour "My World". Le top 10 est complété par un autre rappeur, Maître Gims, qui perd lui aussi deux places avec "Mon coeur avait raison", écoulé à 4.400 exemplaires (-10%).

Un peu plus bas dans le classement, Renaud remonte aussi avec plusieurs albums boostés par la sortie de son nouveau disque. "Le plein de super" passe ainsi de la 67e à la 15e place grâce à 3.100 ventes tandis que son "Best of" en 2CD gagne 68 places et pointe 33e avec 1.700 ventes. Les nouvelles sont moins bonnes pour Fauve et les Last Shadow Puppets, en revanche. Entrés cinquième et sixième la semaine dernière, le collectif et le groupe chutent respectivement de 23 et 18 places avec "150.900" et "Everything You've Come to Expect", les ventes ayant dégringolé de 68% et 63% en deuxième semaine. Zayn, entré troisième il y a quinze jours, chute encore de 28 places et ne pointe plus qu'en 49e position avec à peine 1.200 ventes supplémentaires pour "Mind of Mine", soit encore 44% de repli.
Charles DECANT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP