Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les vinyles les plus vendus de l'année 2015 : Adele, Mylène Farmer, Johnny Hallyday...
News musique
dimanche 13 mars 2016 13:04

Les vinyles les plus vendus de l'année 2015 : Adele, Mylène Farmer, Johnny Hallyday...

Le vinyle connaît une seconde jeunesse. En forte hausse sur l'année 2015, les ventes de 33 tours ont permis à Adele, Mylène Farmer, Muse ou Johnny Hallyday d'occuper une place de choix dans le coeur des Français. Tous les chiffres !
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Ressortez vos vieilles platines des cartons ! Le dernier bilan établi par le SNEP (Syndicat National de l'Édition Phonographique) le confirme : la France se redécouvre une passion pour le vinyle. Donné pour mort au début des années 80, les formats 33 tours et 45 tours font depuis quatre ans un retour en force un peu partout dans le monde. En 2015, près de 750.000 galettes ont été collectionnées par les mélomanes français. Les ventes de vinyles ont donc doublé en trois ans seulement ! C'est le seul format physique à connaître une hausse alors que le CD, lui, est en chute libre.



Grâce à cet essor, les 33, 45 ou 78 tours représentent maintenant 2,3% du marché physique. Un chiffre très encourageant qu'il convient, bien entendu, de relativiser : les amateurs de vinyles restent marginaux. Mais la tendance est là : de plus en plus de chaînes de magasins n'hésitent plus à proposer un rayon spécialement dédié aux vinyles. Et encore, les chiffres du SNEP sont incomplets selon David Godevais, le Directeur du Club action des labels indépendants (Calif). « L'agence utilisée pour collecter ces données ne prend pas en compte les ventes des disquaires indépendants. Elle s'appuie sur celles de la Fnac, Cultura, Leclerc, etc. Pourtant, les vendeurs indépendants en vendent vraiment beaucoup. Le vrai chiffre doit être au moins deux fois supérieur aux 750.000 ventes annoncées » estime-t-il dans Sud Ouest.



Les meilleurs vendeurs sont...


Alors, vers qui se tournent les amateurs de vinyles ? Des valeurs sûres, si l'on en croit le classement des 10 meilleures ventes de l'année 2015. Le succès rencontré par "De l'amour" de Johnny Hallyday, numéro un du classmenet, prouvent que l'objet vinyle est avant-tout un objet de fan. Sur le podium avec lui, on retrouve "Chaleur humaine" de Christine and the Queens et... "25" d'Adele. Muse décroche la 4ème place avec "Drones" tandis Mylène Farmer est 6ème avec "Interstellaires". Entre eux ? "Vieux Frères partie 2" de Fauve, là aussi un groupe à forte communauté. Le reste du classement met en valeur la dimension nostalgique du public : on y retrouve le "MTV Unplugged" de Nirvana (1993), un album culte d'IAM ("L'école du micro d'argent", 1997), l'emblématique "Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd ou la bande originale de "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino, Palme d'or à Cannes en... 1994.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP