Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Les Victoires de la musique depuis les coulisses : tout ce que vous n'avez pas vu à la télé !
Nous y étions
lundi 15 février 2016 17:05

Les Victoires de la musique depuis les coulisses : tout ce que vous n'avez pas vu à la télé !

Armés de nos carnets et dictaphones, nous nous sommes glissés dans les coulisses des Victoires de la musique. L'envers du décor ? Un bracelet rose, des stars abordables, des selfies, un malaise, des ruses et du monde. Beaucoup de monde. Récit d'une soirée folle !
Crédits photo : Yohann Ruelle / Pure Charts

19h52 : Arrivée à deux au Zénith de Paris. Après avoir failli se perdre pour trouver l'entrée réservée à la presse puis passé la sécurité, nous sommes accueillis par une playlist des chansons en lice. Les journalistes affluent dans une salle spécialement mise à leur disposition, rouge, aux couleurs de la cérémonie. On a croisé Jeanne Added sur le chemin. Tout va bien (surtout pour ses cheveux). En prélude de la Saint-Valentin, le bracelet presse qu'on nous distribue est rose fluo.

20h14 : En coulisses, les artistes se pressent derrière les micros des studios de radio éphémères collés aux loges. Jain nous dit que ses plus beaux souvenirs des Victoires de la musique sont Stromae, Christine and the Queens et Bashung. Jeanne Added, elle, a bien du mal à répondre à la question car... elle avoue ne pas avoir la télé !

20h30 : Nekfeu répond aux questions sur les rapports qui seraient étroits entre le web et la musique. Oui oui, nous sommes bien en 2016. « L'exploration du net ça joue. Internet m'a permis de découvrir tout ce que j'écoute maintenant. Mon DJ a une grande collection de vinyles qui a nourri ma culture musicale » analyse Ken avant de confier qu'il aimerait bosser avec... Vanessa Paradis ! Quelle bonne idée !

20h40 : Alors que les macarons font une entrée remarquée, tous les sosies de Jain passent devant nous. Robes noires et col blanc pour tout le monde, même les garçons !

"C'est une question un peu con"


20h50 : Le direct commence bientôt. Entre tous les techniciens, caméramans, reporters, coiffeurs, danseurs, choristes, chanteurs et managers qui défilent dans les couloirs, l'endroit s'est transformé en vraie fourmilière.



21h08 : Matthieu Chedid passe par la case coiffure et maquillage. On le sait, question capillarité, le chanteur est pointilleux !

21h13 : « Il n'y a pas de gagnant ou de perdant. Le fait de diviser les gens c'est pas cool. Il faut rassembler les gens » nous confie Jeremy Frérot, telle une candidate de Miss France, l'auto-dérision en plus. « C'est beau ! Je viens d'inventer ce proverbe » dit-il en riant. « Qu'est-ce qu'on ressent ? L'envie de faire caca ! » Il est en forme ce soir... La question qu'on lui pose le plus : « Est-ce que t'es content d'être là ? ». Réponse : « Oui je suis content d'être là ! C'est une question un peu con. Le mec qui dit non je suis pas content d'être là, il se fait déglinguer ». La bonne humeur flotte dans les coulisses !

Crédits photo : Matthieu Renard / Pure Charts
21h18 : A l'aide d'un marqueur, Santa, la chanteuse survoltée de Hyphen Hyphen dessine sur le visage d'une journaliste en pleine interview. « Une peinture de guerre » précise-t-elle. Nous croiserons des dizaines de personnes baptisées de la sorte dans les trois prochaines heures.

21h19 : Alerte météo. On vient de croiser Sébastien Folin.

21h26 : Kendji sort de sa loge et fonce en direction du plateau, encerclé par quatre gardes du corps. Stop. Il s'arrête net pour refaire son lacet. Le temps est suspendu, toute sa cour se tait et le regarde faire. Moment de grâce.

21h38 : Christine court vers le bar. Non pas pour attraper une coupe mais pour admirer la prestation de Nekfeu retransmise sur grand écran. On le savait déjà, la chanteuse est fan du rappeur.


"J'adore ta chemise !"


21h45 : The Avener pose devant les photographes avec sa Victoire. Le DJ se dit « fier » d'avoir réussi à « concilier les générations » sur son premier album : « Cette année a été folle, je n'ai fait que de belles rencontres ». Coucou Mylène Farmer !

21h56 : On recroise Christine devant sa loge. Elle se souvient nous avoir croisé lors du prix du parolier de l'année RFM. « Ca m'a fait plaisir d'avoir ce prix qui récompensait les paroles de "Saint-Claude". Il n'y en a pas beaucoup. Habituellement, les gens se foutent de ma gueule à cause de ça ! Ils ne comprennent pas toujours, on me dit que c'est trop abstrait » nous confie-t-elle, hilare. « J'adore ta chemise ! » lance-t-elle avant de dire qu'elle doit s'éclipser pour un retouche maquillage. « J'en ai bien besoin » ! Petit scoop grappillé sur son deuxième album : il sera « plein de sueur ».

22h18 : Zaz, nommée dans la catégorie "artiste féminine de l'année", est plutôt discrète et sereine. « La plus grande reconnaissance c'est le public donc pas de pression ! » confie-t-elle, fière de son succès international. « Je me sens portée ! ». Notre confrère de Télé-Loisirs lui demande de chanter sa chanson d'amour préférée. Elle entonne le premier couplet et le refrain de la "Chanson des vieux amants" de Brel. Et c'est très joli.

Malaise et petites combines


22h30 : L'album de musiques urbaines est attribué à "Feu" de Nekfeu. Question hallucinante d'un journaliste au photocall : "Vous aimeriez vous diriger vers un genre plus littéraire ?". Le rappeur, entouré de tous ses amis d'enfance, répond calmement que « le rap c'est une valeur littéraire » et qu'il lit beaucoup. Classe.

22h35 : L'accès aux loges des artistes a été bloqué pour les journalistes. « Ce sont les consignes, il y a trop de monde ». La rumeur enfle : une star aurait fait un malaise. On ruse par une autre porte en faisant mine d'aller fumer une cigarette.

22h50 : Louane réapparaît avec le trophée de l'Album révélation entre les mains. La jeune chanteuse, « très émotive », n'en revient pas : « C'est incroyable ! C'est la cerise sur la cerise sur la cerise sur la cerise sur le gâteau. On a beaucoup travaillé donc c'est... Trop cool ». Quant au prix en forme de V, il ira « sur l'étagère ».

23h02 : Alors que les journalistes attendent devant la loge de Louane, Kendji, bredouille, se faufile à l'intérieur pour la féliciter. Beau joueur. Et un selfie en prime !

Crédits photo : Instagram
23h40 : Christine savoure comme il se doit son double prix. « Ça fait trois ans que je viens ici. Je suis une vieille femme, je me disais : "place aux jeunes !". C'est une très belle façon de terminer cet album. Il va être temps de se retirer. J'ai commencé à écrire mes nouveaux morceaux. On verra à quoi ça ressemblera, ma seule envie pour l'instant c'est de ne pas lasser ». Mais avant, la frenchie la plus prisée des Américains se frottera à « l'épreuve du feu » de Coachella en avril. « C'est quitte ou double ! Moi je pars comme sur le ring, ça sera un beau combat. J'ai l'impression d'être une débutante chaque soir donc là le combat, il sera contre moi ». On prend le pari que ce sera formidable ?

00h21 : « Je suis dans un état proche de l'Ohio, j'ai les compteurs à zéro ! » nous dit entre deux éclats de rire Santa, la turbulente chanteuse de Hyphen Hyphen qui tient le prix de la révélation scène entre ses mains. Une récompense méritée ! Ça hurle de partout dans les coulisses.

00h40 : L'intrépide Panayotis Pascot, du "Petit Journal", espère terminer en beauté et faire danser Johnny Hallyday, qui provoque une émeute avec sa femme Laetitia. Comme nous, le jeune journaliste arpente les coulisses de la cérémonie de long en large depuis plus de 4 heures et commence à fatiguer. On parle un peu musique et il nous confie aimer surtout la musique pop-rock des années 70 et 80. « Et le dernier Booba ».

Crédits photo : Abaca
01h10 : Après avoir utilisé notre passage secret pour savourer une dernière coupe de champagne avec les artistes, on croise l'adorable Vianney en partant, qu'on félicite avec une bise. La meilleure façon de terminer la soirée !
Matthieu Renard et Yohann Ruelle

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP