Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Victoires de la Musique 2016 : tops et flops de la cérémonie !
Cérémonie
samedi 13 février 2016 00:24

Victoires de la Musique 2016 : tops et flops de la cérémonie !

Les 31ème Victoires de la musique, c'était hier soir sur France 2 ! Qui de Kendji, Louane, Fréro Delavega, Vianney ou Christine and the Queens ont été sacrés ? Que s'est-il passé ? Retrouvez notre compte-rendu en direct !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / DR
Hier soir sur France 2, tous les producteurs, patrons de labels et artistes de la chanson française étaient réunis au Zénith de Paris à l'occasion de la 31ème édition des Victoires de la Musique. La cérémonie, présentée par Virginie Guilhaume et Bruno Guillon, a vu Louane, Vianney, Christine and the Queens, Nekfeu, Maître Gims ou Johnny Hallyday repartir avec un voire deux trophées. Nous avons suivi et commenter en direct la soirée sur Pure Charts. Que s'est-il passé ? Retour sur une LONGUE cérémonie !

TOPS et FLOPS
Meilleure prestation : Hyphen Hyphen, une vraie tornade avec "Just Need Your Love"
Pire prestation : La Famille Chedid, interminable
Plus beau moment : William Sheller au piano pour chanter "Un homme heureux" et les larmes de Louane
Belle surprise : Jain et Jeanne Added en live
La déception : aucun trophée pour Kendji et cérémonie encore une fois trop longue (3h20 !)
Victoire de la pire animation : Virginie Guilhaume, figée et trop collée au prompteur


La cérémonie des Victoires de la Musique en direct :



20h58 La cérémonie est dédiée aux victimes des attentats du 13 novembre dernier.

21h Seul sur scène, à la guitare, Vianney livre une superbe reprise de "Quand j'étais chanteur" de Michel Delpech, décédé le 2 janvier dernier.

21h04 Nommée à deux reprises ce soir, Louane ouvre le bal et arrive sur scène pour interpréter "Avenir" dans une version minimaliste, aux synthés, sombre, brumeuse et inquiétante. Donc très différente de l'originale. Pour s'adapter au public des Victoires ?

21h09 Présentée par une Virginie Guilhaume très hésitante, Véronique Sanson, en lice dans la catégorie Artiste féminine, interprète son titre "Etrange comédie", assise derrière son piano. Habitée, devant des écrans représentant Los Angeles de nuit, la chanteuse prouve une nouvelle fois ses qualités d'interprète ! Un beau moment.

Les Innocents, meilleur album rock !


21h15 Première remise de prix ! Qui de Lou Doillon, Rover et Les Innocents va remporter la Victoire de l'album rock ? Et c'est "Mandarine" des Innocents, sorti en juin dernier, qui gagne !

21h17 Les deux acolytes des Innocents remercient leur label et leur tourneur. C'est la quatrième fois que le tandem remporte une Victoire. Des trophées qu'ils gardent dans... leur cave !

21h19 Maître Gims va défendre son single "Sapés comme jamais", en lice dans la catégorie Chanson de l'année. Dans un décor de chapelle rainbow, le rappeur a quelques difficultés en live, mais la mise en scène sauve un peu le tout avec sa cinquantaine de sapeurs réunis pour faire la fête au son de ce titre fédérateur et dansant. Le final, au son de guitares africaines, est l'occasion pour Maître Gims d'effectuer quelques pas de danse dans une explosion de confettis. C'est (un peu) la fête mais on préfère le titre original.

21h26 Maître Gims annonce une possible reformation de Sexion D'Assaut en 2017. Bonne nouvelle ! Ou pas.

21h30 Assise dans la pénombre, Zaz débute les premières notes de son single "Si jamais j'oublie", issu de son dernier album live. La chanteuse, nommée face à Yael Naim et Véronique Sanson dans la catégorie Artiste féminine, mise sur la sobriété et l'émotion. Pour l'ambiance on repassera mais joli live !

The Avener récompensé


21h33 La victoire de l'album de musique électronique est attribué à "The Wanderings of the Avener" de The Avener. Le DJ français, ému, remercie sa maman, son label et son public. Il prône l'éclectisme musical et le bon goût. Rien que ça !

21h36 Autre rappeur, autre ambiance. Nekfeu, en lice dans 2 catégories, débarque avec une casquette sur la tête et une veste incrustée de LED multicolores pour interpréter un medley de "On verra" et "Egerie". Très belle mise en scène avec des écrans géants, des couleurs et trois acolytes qui débarquent à moto !

21h41 Sur scène, Nekfeu avoue avoir peur de ses concurrents : Booba, son idole et grande influence, et Youssoupha, qu'il écoute depuis ses débuts.

21h43 Diffusion d'un magnéto très émouvant en hommage à David Bowie, décédé le 10 janvier dernier. Clip, prestations live, bribes d'interviews. « Il y a tant d'artistes qui ont travaillé jusqu'à leur mort » glissait-il à l'époque, comme une prémonition, lui qui aura fait de même pour l'album "Blackstar".

21h46 Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid montent sur scène pour un live d'"Âme mélodique", emmené par la petite dernière, impeccable ! Ils enchaînent avec la ballade envoûtante "Guérir". M et Louis s'effacent pour mettre en avant Joseph et Anna, aux synthés et à la guitare. Electrisant. La famille Chedid propose le classique "T'as beau pas être beau". Mais était-ce vraiment nécessaire ? Et voilà "Machistador". Le trop est l'ennemi du bien.

21h57 DIX minutes plus tard, Jain, nommée dans la catégorie Album révélation, présente son univers world-pop avec "Come", entourée de six choristes vêtues comme elle, et neuf musiciens, dans un décor d'église lumineuse. La chanteuse impressionne en prenant la scène d'assaut avec sa pépite pop, parvient à attraper le public et à proposer une prestation originale et captivante !

Nekfeu surclasse Booba


22h04 L'Album de musiques urbaines est attribué à "Feu" de Nekfeu. Présent, le rappeur vient récupérer son trophée, en remerciant ses parents et sa petite soeur, ainsi que son groupe 1995. Il glisse un mot à propos de l'association SOS Méditerranée et la Fondation Abbé Pierre. « On est en France, on est en 2016. C'est pas normal » lance-t-il.

22h08 Pas de chanson gipsy-pop pour Kendji Girac ! Non, le chanteur révélé par "The Voice" offre sa ballade "Les yeux de la mama", dédiée à sa maman. Emotion donc, d'autant que sont diffusées derrière lui des photos de lui quand il était bébé et enfant. Très joli moment. Mais le chanteur aurait pu apporter un peu rythme à cette cérémonie qui traîne en longueur. Kendji annonce qu'il réfléchit à une carrière à l'étranger...

22h15 En présence de William Sheller, Louane, Jeanne Cherhal et Véronique Sanson vont lui rendre hommage en chanson. Celle qui avait touché le public dans "The Voice" en interprétant "Un homme heureux" revisite "Dans un vieux rock'n'roll" devant un William Sheller ému, dans le public. Vêtue de rouge, Jeanne Cherhal est venue chanter "Fier et fou de vous" au piano. Mais face à elle, assise au piano, Vénorique Sanson éclipse ses deux camarades en interprétant "Oh! J'cours tout seul". Malheureusement, elle oublie une partie des paroles.

Victoire d'honneur pour William Sheller


22h22 « Merci, je vous aime » leur lance William Sheller, montant sur scène pour se mettre au piano. Il interprète alors la sublime ballade "Un homme heureux". Magnifique moment. Le plus beau depuis le début de la cérémonie. Grande classe ! Louane, face à lui, en a les larmes aux yeux. William Sheller reçoit une Victoire d'honneur : « Je vous remercie tous et je suis très honoré de ce beau cadeau. Laissons la place à ceux qui viennent ».

22h29 Nommée pour l'Album révélation, Jeanne Added s'avance dans la lumière, pour présenter son single "Look at Them". Seule en scène, avec une grande simplicité, la chanteuse livre un live bluffant, incarné, sur le fil de l'émotion avec ce titre aérien et captivant. Superbe artiste, superbe morceau, superbe live. Encore !

22h34 Après avoir ouvert la cérémonie, Vianney est de retour sur scène pour chanter "On est bien comme ça", seul avec sa guitare. On apprend au passage qu'il enregistre actuellement son deuxième album à Londres.

Louane, sacrée !


22h40 Qui va remporter le prix de l'Album révélation : Louane, Jeanne Added, Jain ? C'est Louane, meilleure vendeuse française de l'année 2015, qui l'emporte ! « Je crois que je viens de vivre les trois meilleures années de ma vie » déclare Louane, souriante et émue, remerciant Dan Black, le réalisateur de son premier album "Chambre 12".

22h43 Depuis la salle, les Fréro Delavega comptent bien impulser un peu de bonne humeur avec leur titre pop-folk "Ton visage". La salle est debout ! Seront-ils récompensés ce soir ?

22h49 Au piano, au milieu d'un ciel étoilé sur grand écran, Yael Naim entonne l'intense "Dream In My Head". La voix s'envole, c'est magnifique !

22h56 Hasard, ou pas, Yael Naim remporte justement la Victoire de l'Artiste féminine, face à Zaz et Véronique Sanson. Il s'agit de la 3ème Victoire de sa carrière ! « J'espère qu'on va tous rester ouverts envers l'autre » déclare la chanteuse, après avoir remercié la France.

23h02 Un peu de nouvelle scène avec Hyphen Hyphen et son titre choral "Just Need Your Love". Enfin de l'énergie, de la folie et de la fièvre ! Une petite armée sur scène, une chorégraphie statique, de la fumée, la voix folle de Santa, la fougue des synthés... Une vraie bouffée d'air frais ! La chanteuse, pieds nus, quitte la scène pour aller ambiancer la foule dans la salle, avant un final complètement dingue. Assurément, l'un des meilleurs lives de la soirée ! Le groupe va-t-il gagner le trophée de la révélation scène ?

23h12 La star de la précédente édition des Victoires s'annonce sur scène, seulement éclairée d'un halo de lumière. Pour ne pas lasser, Christine and the Queens mise sur le titre méconnu "L'intranquilité". Déchaînée, décalée, simplement elle-même, la chanteuse crève l'écran, simplement avec son corps, sa voix et son attitude inimitable.

Hindi Zahra et Christine récompensées !


23h16 Deuxième victoire pour Hindi Zahra, déjà récompensée dans la même catégorie en 2011, remporte le trophée du meilleur Album de musiques du monde pour "Homeland". Rayonnante et souriante, elle remercie notamment sa famille au Maroc.

23h19 Récompensé plus tôt dans la soirée, The Avener vient faire danser le public avec "Fade Out Lines". Et "Castle in the Snow" alors ? ;)

23h22 La Victoire du vidéoclip est attribuée à... "Christine" de Christine and the Queens, réalisé par Jack. Ça tombe bien, elle est là ! Déception pour "Quand c'est" de Stromae. La chanteuse remercie ses équipes, le public pour cette « très très belle année ».

23h27 On nous annonce un artiste qui va enflammer le Zénith. Maître Gims ? David Guetta ? Ah non, Dominique A. Le chanteur interprète "Au revoir mon amour", une superbe chanson mélodieuse. Par contre, pour faire jumper la foule, on repassera !

23h30 Christine and the Queens est de retour sur scène car la chanteuse remporte une deuxième victoire ce soir, celle du meilleur spectacle musical/tournée/concert. « Je vous avoue que je la voulais ! » s'exclame Christine, qui lutte pour ne pas pleurer. « J'espère que vous vous souviendrez de moi quand je reviendrai » lance-t-elle, annonçant travailler sur un nouvel album mais qui ne sortira pas tout de suite.

23h33 Diffusion d'un magnéto avec le noms de tous les artistes disparus en 2015 et récemment... dont Michel Delpech et Demis Roussos.

Victoire pour Vianney


23h35 Grosse prestation en perspective avec l'incroyable Faada Freddy ! Avec "We Sing In Time", sans instruments mais seulement avec des choristes, des claquements de mains et des percussions corporelles, l'artiste sénégalais injecte une belle dose de feel good musique. Une bête de scène !

23h43 Pas de Victoire ce soir pour Kendji ! Vianney est sacré Artiste masculin de l'année. Troublé car ému, Vianney remercie sa manageuse qui a cru en lui tout de suite, son label indépendant Tôt ou tard, ainsi qu'à ses parents, ses frères et ses meilleurs copains.

23h47 Johnny Hallyday devait être présent, mais le chanteur n'a pas pu arriver à temps. Un enregistrement de secours sur la chanson "De l'amour" est diffusé. On ne comprend toujours pas sa nomination...

23h52 Suit Feu! Chatterton prêt à faire vibrer le public au son de son titre frénétique "La malinche". La basse, la batterie et les synthés accompagnent la voix enivrante du leadeur. Prometteur !

23h57 Superbe nouvelle : Hyphen Hyphen devient la Révélation scène ! On comprend pourquoi quand on retrouve Santa, la tornade du groupe. Une Victoire bien méritée.

Johnny et Maître Gims à l'honneur


00h03 Au tour des Innocents de savourer leur Victoire avec un live de "J'ai couru". Les deux camarades s'en donnent à coeur joie à la guitare tandis qu'une troupe de danseurs met le bazar sur scène.

00h08 En concert à Périgueux ce soir, Johnny Hallyday est finalement arrivé (en retard). Ça tombe bien, il remporte la Victoire de l'Album de chansons avec "De l'amour". « C'est l'album le plus intime de ma carrière » confie le rockeur, remerciant Maxim Nucci ou encore sa femme Laeticia, qui a dirigé toute l'image autour de cet album. « Je vous souhaite que de l'amour » a-t-il lancé au public, avant un petit discours de Maxim Nucci.

00h14 Totalement hypnotisante, Hindi Zahra déverse tout son talent en live avec son titre "The Moon Is Full". Dommage que la cérémonie soit si interminable...

00h19 En route pour le prix de la Chanson originale de l'année : Louane, Johnny Hallyday, Nekfeu ou Maître Gims ? Contre toute attente, c'est Maître Gims qui remporte la Victoire avec "Sapés comme jamais". No comment ? ;)

Merci à tous et toutes d'avoir suivi et commenté avec nous la looooooooooooooooongue cérémonie des Victoires de la Musique. Bonne nuit !
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP