Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Victoires de la Musique 2016, nos pronostics : Jain, Louane, Nekfeu, Yael Naim...
News musique
vendredi 12 février 2016 13:03

Victoires de la Musique 2016, nos pronostics : Jain, Louane, Nekfeu, Yael Naim...

A quelques heures de la cérémonie des Victoires de la Musique 2016, Pure Charts passe en revue les nominations et vous propose ses pronostics.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Ce soir, la 31ème édition des Victoires de la Musique sera retransmise en direct sur France 2 depuis le Zénith de Paris. Présentée par Virginie Guilhaume et Bruno Guillon, la cérémonie s'annonce éclectique avec ses nominations incluant Dominique A, Vianney, Louane, Yael Naim, Jain, Saint Germain, Johnny Hallyday, Kendji Girac, Nekfeu, Faada Freddy ou Jeanne Added. Qui a toutes les chances de se démarquer ?

Pure Charts vous propose ses pronostics avant de suivre la cérémonie en direct ce soir sur le site !

Nos pronostics :


Artiste masculin : Vianney
Le choix est dur puisque le talent reconnu de Dominique A, l'incroyable popularité de Kendji Girac et la fraîcheur de Vianney peuvent assurer à chacun de remporter le trophée. Mais les votants pencheront sans doute pour Vianney, nouvelle sensation de la chanson française avec ses titres pop "Pas là" ou "Veronica", acclamés autant par le public, l'industrie musicale que les critiques.

Artiste féminine : Yael Naim
De retour avec l'album "Older", brillant et intime, Yael Naim a su se renouveler sans perdre son public, se distançant ainsi de son tube "New Soul". La chanteuse est également une artiste complète, convaincante sur disque comme sur scène. De plus, ses adversaires Véronique Sanson et Zaz n'ont pas publié de réel album l'an dernier, mais un best-of pour l'une et un disque live pour l'autre.

Album révélation : "Zanaka" de Jain
C'est le succès surprise du moment. Jain, grâce à l'utilisation de son titre "Makeba" dans la publicité Sosh, est en train d'exploser auprès des Français. La jeune prodige pourrait recevoir ce prix en guise de consécration, elle qui propose une musique feel good dans l'air du temps, entre électro-pop et world music. Face à elle, Jeanne Added possède un univers plus froid donc peut-être moins fédérateur pour décrocher la Victoire, tandis que Louane ne devrait pas repartir bredouille, sans doute récompensée pour son tube "Avenir".

Regardez le clip "Come" de Jain :



Révélation scène : Hyphen Hyphen
Faada Freddy est une véritable tornade sur scène avec sa bonne humeur communicative, et Feu ! Chatterton reste une expérience à vivre en live avec ses titres parlés, entre nostalgie et fièvre bouillonnante. Mais Hyphen Hyphen a toutes les chances de remporter le prix de la révélation scène, grâce à son incroyable énergie, rendant justice aux pépites de son premier album audacieux comme "Just Need Your Love".

Album de chansons : "Older" de Yael Naim
Certes Johnny Hallyday est un monument de la chanson française et Fréro Delavega est parvenu à charmer le public avec un genre délaissé ces dernières années en France. Mais "Older" de Yael Naim semble parfaitement taillé pour remporter la Victoire de l'Album de chansons, grâce à ses textes personnels et profonds, accompagnés de mélodies très intenses, à l'image du single "Coward".


Album rock : "Mandarine" - Les Innocents
Premier constat, aucun des trois albums nommés n'est réellement un disque rock. Quoi qu'il en soit, Les Innocents pourraient éclipser Lou Doillon et Rover avec "Mandarine". Après 15 ans d'absence, le duo français propose un disque maitrisé, charmant et raffiné, entre pop et folk.

Album de musiques urbaines : "Feu" de Nekfeu
Si Booba et Youssoupha sont des poids lourds du rap français, chacun avec son style et sa popularité, Nekfeu a apporté un véritable vent de fraîcheur au genre. Nouvelle sensation en solo mais déjà récompensé aux Victoires de la musique avec son groupe 1995, Nekfeu a décroché un beau succès l'été dernier avec "On verra" et son album "Feu", soigné et percutant, s'ouvre à d'autres univers. On pense notamment au duo réussi avec Ed Sheeran.

Regardez le clip "On verra" de Nekfeu :



Album de musiques du monde : "Homeland" de Hindi Zahra
Seule femme nommée dans cette catégorie, Hindi Zahra a impressionné avec "Homeland", un deuxième album dépaysant sous forme d'invitation au voyage entre Marrakech, Cordoue et Paris. Percussions, mélancolie, guitares andalouses... La chanteuse a placé la barre très haut. (A noter que Faada Freddy aurait pu être nommé pour "Gospel Journey" et aurait été un sérieux adversaire dans cette catégorie).

Album de musiques électroniques ou dance : "The Wanderings of the Avener" de The Avener
Difficile choix là aussi, car chaque album nommé possède les qualités pour être sacré ce soir aux Victoires de la Musique. Mais The Avener aura peut-être un peu plus de chance, lui qui a déjà signé deux tubes ("Fade Out Lines" et "Castle in the Snow") issus de ce premier essai convaincant "The Wanderings of the Avener", empreint d'un véritable univers. La relève de la musique électro en France ?

Chanson originale : "Avenir" de Louane
Et si Louane décrochait une récompense pour "Avenir" face à "De l'amour" de Johnny Hallyday ou "Sapés comme jamais" de Maître Gims ? D'autant que ce titre entraînant, devenu un tube et que tout le monde peut fredonner de 7 à 77 ans, a véritablement propulsé son premier album au sommet. La chanson d'une génération, assurément !

Spectacle musical/Tournée/Concert : Christine and the Queens
Nommée dans cette catégorie l'an dernier, Christine and the Queens n'a pas remporté la Victoire. A charge de revanche ? Surtout que la chanteuse a démontré son talent sur disque mais aussi et surtout sur scène au cours d'une tournée à rallonge, où son personnage et son univers, sans artifice, ont fait voyager le spectateur dès les premières secondes. Une valeur sûre.

Vidéoclip : "Quand c'est" de Stromae
Encore une fois, Stromae a frappé fort avec le clip de "Quand c'est". Avec une sobriété folle et beaucoup d'élégance, le chanteur est parvenu à traiter un sujet délicat (le cancer) dans une vidéo chorégraphiée, en noir et blanc, à la fois bouleversante, hypnotisante et inquiétante. L'un des meilleurs clips de 2015.

Découvrez le clip "Quand c'est ?" de Stromae :
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP