Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Démêler nos écouteurs nous fait perdre quatre jours de notre vie, selon une étude
News musique
samedi 06 février 2016 16:39

Démêler nos écouteurs nous fait perdre quatre jours de notre vie, selon une étude

Supplice du quotidien, démêler les fils des écouteurs ne coûte pas seulement de la patience. Selon une étude menée par un site de merchandising, nous consacrons quatre jours de notre vie à cet exercice fastidieux.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
A quoi serions-nous prêts pour écouter les chansons de nos artistes préférés ? A gaspiller notre temps à démêler nos écouteurs, par exemple. C'est l'un des nombreux mystères irrésolus par la science, un peu comme celui de la deuxième chaussette qui disparaît en machine. Comment les fils en plastique et caoutchouc qui relient nos écouteurs parviennent-ils à se transformer en une créature tentaculaire de noeuds, qu'ils soient dans notre poche, un sac à main ou dans une valise ? Certains théoriciens britanniques ont bien tenté d'expliquer ce phénomène étrange, renommé la "conjecture de la boucle". En vain. Mis à part la sorcellerie ou l'investissement dans une paire d'écouteurs sans fil, les solutions proposées pour en finir avec cette tâche ingrate ne sont pas légion. Entre d'autres termes : le commun des mortels doit se coltiner ces longues séances de démêlage.

Une activité chronophage


Et cette activité prend du temps. BEAUCOUP de temps. Combien exactement ? C'est ce qu'a voulu savoir Edward Aten, le fondateur du site de merchandising CopThis. Selon ses calculs savants, on passerait ainsi 3,5 jours de notre existence à démêler les noeuds de nos écouteurs. Pour arriver à cette conclusion, l'homme s'est appuyé sur l'hypothèse que nous effectuons ce manège à quatre reprises, tous les jours, avec trois noeuds simples à défaire et un plus compliqué. A raison de 4 secondes pour les premières et 20 secondes pour le dernier, nous passerions donc 32 secondes par séance. En supposant que nous utilisons de manière intensive nos écouteurs (six jours sur sept) sur près de 40 ans, il est donc parvenu à la conclusion que nous consacrons 299.520 secondes, soit 83,2 heures, à défaire nos fils. L'équivalent de 3 jours et demie.

En adaptant le même algorithme à la durée légale de travail en France (43 ans), BFM TV estime qu'on passe à 99,4 heures, soit 4,1 jours. Une estimation un brin hasardeuse mais qui donne le tournis !
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP