Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Mort de Glenn Frey : le chanteur et fondateur des Eagles disparaît à 67 ans
Décès
mardi 19 janvier 2016 10:13

Mort de Glenn Frey : le chanteur et fondateur des Eagles disparaît à 67 ans

Il ne chantera plus "Hotel California". Les Eagles viennent d'annoncer la mort de leur leader, le chanteur Glenn Frey. L'artiste s'est éteint à l'âge de 67 ans des suites de complications liées à différentes maladies, à New York, le 18 janvier.
Crédits photo : ABACA
L'année 2016 se poursuit aussi mal qu'elle a commencé puisque le groupe Eagles vient d'annoncer qu'il a perdu sa voix. Après David Bowie, Michel Delpech et René Angélil, le mari de Céline Dion, c'est Glenn Frey qui nous quitte à son tour. Le chanteur et compositeur américain souffrait depuis quelques temps de plusieurs maladies, dont la polyarthrite rhumatoïde et la pneumonie, ont annoncé ses acolytes sur Facebook la nuit dernière. Les Eagles avaient d'ailleurs dû annuler une apparition prévue au mois de décembre en raison de l'état de santé de leur fondateur. Ils devaient recevoir une prestigieuse récompense du Kennedy Center pour couronner 45 ans de carrière.

"Glenn a mené une courageuse bataille"


« C'est avec le coeur lourd que nous vous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des Eagles, Glenn Frey, à New York lundi » précise le communiqué du groupe californien. « Glenn a mené une courageuse bataille durant plusieurs semaines, mais, malheureusement, il a succombé suite à des complications. La Famille Frey tient à remercier tous ceux qui ont rejoint Glenn dans cette bataille et prié pour sa guérison » peut-on également lire sur la page Facebook des Eagles. Le batteur Don Henley, membre de la formation depuis le début, en 1970, s'est par ailleurs exprimé aussi de son côté. « Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse. Il était l'étincelle, l'homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l'a jamais quitté » a-t-il fait savoir.

L'artiste s'est éteint à l'âge de 67 ans et laisse derrière lui un groupe en désarroi, après une carrière jalonnée de tubes. Avec son ami Don Henley, il a écrit la plupart des titres des Eagles compilés sur sept albums studios dont le dernier, "Long Road Out of Eden", est paru en 2007 et sonnait les retrouvailles du tandem avec Joe Walsh et Timothy B. Schmit, après plus de dix ans sans nouvelle composition. Les Eagles se sont en effet séparés à plusieurs reprises, une première fois en 1979 avant de se reformer en 1994 pour publier l'album "Hell Freezes Over" et repartir sur les routes, avant que le guitariste Don Felder soit évincé pour mésentente, en 2001. Il aura fallu attendre six ans de plus pour que le quatuor refasse surface.

Souvenez-vous du titre "Hotel California" des Eagles :



Les Eagles auraient vendu 150 millions de disques, dont la majorité dans les années 70 pendant lesquelles ils ont aligné plusieurs titres dans les charts. Le groupe country-rock a notamment signé les tubes "Take It Easy" (1972), "Tequila Sunrise" (1973) et "Hotel California", sans l'ombre d'un doute son titre le plus populaire. Cette chanson faisant référence à la drogue - et à un centre de désintoxication baptisé "Hotel California" -, a par ailleurs permis à l'album éponyme de s'écouler à plus de 30 millions d'exemplaires, en faisant l'un des plus vendus au monde.
Jonathan HAMARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP