Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était n°1 en janvier 2000 ?
Flashback Top 50
samedi 16 janvier 2016 16:34

Flashback Top 50 : qui était n°1 en janvier 2000 ?

L'entrée du 21ème siècle dans la culture musicale n'aura pas entrainé la révolution que certains prédisaient. C'est même une stabilité étonnante que l'on retrouve parmi les 10 meilleurs titres de cette période, une majorité de ces derniers relevant plus de la variété traditionnelle que du morceau "surproduit"... Analyse.
Crédits photo : Facebook officiel
Il est plutôt rare qu'un artiste réussisse à décrocher deux fois de suite la première place des hit-parades. C'est pourtant ce qui est arrivé au groupe italien Eiffel 65, composé de Maurizio Lobina, Jeffrey Jey et Gabry Ponte. Ce projet musical fut créé en 1999 dans les studios Bliss Corporation, édifié par le producteur Massimo Gabutti. Le nom du groupe a été attribué d'une façon peu... conventionnelle. C'est un logiciel informatique qui fut mis à contribution pour choisir aléatoirement cette dénomination !

Le premier titre du groupe, "Blue", remporte un succès phénoménal au cours de l'été 99. L'hymne eurodance se hisse sur la plus haute marche des charts sur l'ensemble du globe, y compris en France. Le morceau se classera 3 semaines à la première place des ventes et restera pas moins de 23 semaines dans le top 10, faisant de ce titre l'un des incontournables de l'année. Le trio enchaîne par la suite avec "Move Your Body", numéro un durant 4 semaines, mais sans toutefois dépasser son prédécesseur tant dans la longévité que dans la popularité. Eiffel 65 est alors sollicité pour remixer bon nombre de titres pour d'autres artistes, mais la ferveur passera assez vite et cette production recentrera ensuite sa carrière sur l'Italie, où ils décrocheront encore quelques tubes.

Souvenez-vous de "Blue" d'Eiffel 65 :



La jeune Britney Spears confirme début 2000 tout le potentiel que certains avaient détecté dès sa plus tendre enfance. Cette surdouée de la danse et du chant débute sa carrière très jeune sur les planches de Broadway. Britney anime par la suite le "Club Mickey" sur Disney Channel aux côtés de Christina Aguilera et Justin Timberlake, puis finit par enregistrer une maquette qui retient l'attention du label Jive Records. Encore inconnue, elle faisait la promotion de ses premiers titres en chantant dans les centres commerciaux !

Mais en 1999, Britney devient la nouvelle icône des ados avec le hit "...Baby One More Time". "Sometimes" sera choisi pour être le second extrait de son premier album tandis que "(You Drive Me) Crazy", remixé pour sa sortie en single, deviendra le troisième. Ce titre, très populaire grâce à son clip sexy et chorégraphié mettant en scène Melissa Joan Hart de la série "Sabrina", ne réussira malheureusement pas à se hisser en France sur la plus haute marche du top, bloqué en 2ème position par l'indéboulonnable Lou Bega, numéro un d'août 1999 à janvier 2000 avec "Mambo n°5".

Regardez le clip "(You Drive Me) Crazy" de Britney Spears :



De son côté, la chanson dite "de variété" réussit à s'imposer en masse en ce début d'année 2000. Hélène Segara poursuit une belle carrière après "Notre-Dame de Paris" grâce à "Il y a trop de gens qui t'aiment", Axelle Red classe son 8ème titre dans le top français avec "Parce que c'est toi", Lââm quitte quelque peu son habituel style R&B pour sortir un titre de circonstance avec "Les enfants de l'an 2000" et Tina Arena entre précisément à cette période dans le coeur des français en entonnant pour la première fois un titre dans notre langue avec "Aller plus haut".

D'origine sicilienne, la plus française des australiennes débute dans son pays d'adoption en chantant dès l'âge de 7 ans dans l'émission "Young Talent Time", mais doit attendre 1990 pour que ses disques commencent à rencontrer un certain succès. En 1998, Tina explose à l'échelle mondiale en interprétant le thème principal du "Masque de Zorro". Le succès du film et le duo formé avec Marc Anthony donnent un coup d'accélérateur à sa carrière. La chanteuse endossera à son tour le costume d'Esmeralda, mais cette fois-ci dans la version britannique de la célèbre comédie musicale.

Tina Arena chante "Aller plus haut" :



Top 10 des meilleures ventes de singles en janvier 2000


1. Eiffel 65 – "Move Your Body "
2. Hélène Segara – "Il y a trop de gens qui t'aiment"
3. Axelle Red – "Parce que c'est toi"
4. Lou Bega – "Mambo n°5"
5. Britney Spears – "(You Drive Me) Crazy"
6. Lââm – "Les enfants de l'an 2000"
7. Shania Twain - "Man! I feel like a woman!"
.8 Tina Arena – "Aller plus haut"
9. Lara Fabian – "Adagio"
10. Organiz' – "Can We Talk About It"

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP