Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Novembre : les coups de coeur de la rédac' avec ROZES, Mylène Farmer, Grimes, Daughter...
News musique
mardi 01 décembre 2015 19:00

Novembre : les coups de coeur de la rédac' avec ROZES, Mylène Farmer, Grimes, Daughter...

Novembre vient de s'écouler et les fêtes d'année approchent à grands pas. Quels sont les morceaux qui ont réchauffer le coeur des journalistes de l'équipe ce mois-ci ? Découvrez les coups de coeur de la rédaction de Pure Charts !
Crédits photo : DR

> Les 5 coups de cœur de Julien Gonçalves, journaliste



Fleur East | "Sax"
C'est LE titre du moment qui permet d'oublier momentanément la morosité ambiante. Véritable "Uptown Funk" féministe, "Sax" fait monter la fièvre avec son énergie funk, sa bonne humeur communicative et la voix rugissante de Fleur East.

ROZES | "Fragile"
A 22 ans, ROZES est sans aucun doute l'une des prochaines grandes révélations. Sur "Fragile", la chanteuse évoque avec des mots simples mais bouleversants la désillusion amoureuse, le tout enveloppé d'une production aérienne et scintillante.



Vanessa Elisha | "Out of Time"
Elle avait déjà ébloui avec "Midnight Swim" ou "Down For This". Vanessa Elisha confirme son atmosphère R&B, moite et langoureuse sur "Out of Time", produit d'une main de maître par XXYYXX (Tinashe, Usher, Beyoncé...) et qui évoque la frustration d'une relation longue distance.

Thomston | "Brain-Dead"
Comment résister à la voix planante de Thomston ? Venu tout droit de Nouvelle-Zélande, l'artiste fait un pied dans l'âge adulte avec "brain-dead", un hymne électro délicat, avec une vibe R&B, un peu dark mais captivante. Wow !

Allie X | "Never Enough"
Après avoir impressionné sur ses premiers morceaux, donnant naissance à l'EP "CollXtion I", Allie X revient avec "Never Enough". La Canadienne ressort ses synthés et ses choeurs pour nous rappeler que parfois l'amour ne suffit pas. Pas très joyeux mais un joli titre qui serre le coeur.


> Les 5 coups de cœur de Jonathan Hamard, journaliste


Mylène Farmer | "A rebours"
Pièce maîtresse du nouvel opus de Mylène Farmer, "A rebours" est une ballade aux couplets parlés, sur lesquels l'artiste a posé une voix grave qui contraste avec les envolées dans les aigus du refrain. Un appel au lâcher prise et à aborder l'avenir avec sérénité.

Mike Ibrahim | "Haute fidélité"
Mike Ibrahim se met à l'électro-pop cette année, délivrant ce mois-ci un EP cinq titres renfermant notamment la chanson "Haute fidélité", dont le texte coquin met en perspective des sentiments d'amour et des désirs inavouables. Le tout raconté par une voix sensuelle…

FRANCES | "Borrowed Time"
La jeune anglaise FRANCES fait une première mue avec "Borrowed Time", un titre qui ne figure pas sur son EP "Let It Out". Le piano-voix disparaît au profit d'une ambiance beaucoup plus pop, dansante, et bien plus efficace, fruit d'une collaboration avec Howard Lawrence (Disclosure)



Raphaële Lannadère | "Gela"
Étonnant, le nouvel album néo électro de Raphaële Lannadère séduit, notamment la chanson "Gela" dont le refrain énergique et intense tranche avec la douceur des couplets nostalgiques. Son texte, loin d'être accessible, évoque néanmoins les dangers de la mafia italienne. Original.

Arthur Beatrice | "Who Returned"
Fruit d'une collaboration avec le London Contemporary Orchestra, "Who Returned" s'inscrit dans la lignée des premières compositions d'Arthur Beatrice, mais se veut aussi le reflet d'une envie d'évoluer vers un son plus produit, avec une petite touche électro subtile.


> Les 5 coups de cœur de Yohann Ruelle, journaliste



Banks | "Better"
Deux ans après s'être révélée sur "Goddess", la chanteuse californienne revient hanter nos nuits de solitude avec un titre terriblement sensuel sur l'adultère et la passion. Comme toujours, tout est dans les finitions néo-R&B et les souffles aériens de la belle...

Sam Smith | "Drowning Shadows"
Alors que "Writing's On The Wall", le thème de James Bond, est dans tous les esprits, on lui préfère l'inédit déchirant inclus sur la réédition de son premier album. Du piano, un texte tourmenté, des envolées de violons et de voix vertigineux... C'est comme ça qu'on aime Sam Smith !

The Neighbourhood | "Cry Baby"
Discrete mais indéniablement talentueuse, la formation indie rock américaine vient de sortir "Wiped Out !", un deuxième album brûlant de maîtrise. On se laisse emporter par la fluidité de ce morceau ténébreux, qu'on aimerait écouter en boucle sur un vieux vinyle crépitant.




Grimes | "Butterfly"
A la fois princesse pop et rockstar punk, l'insaisissable Grimes se toujours aussi passionnante sur son deuxième album, l'hybride "Art Angels". La surprenante piste de clôture, "Butterfly", ralentit le tempo pour mieux exploser en une myriade d'étincelles électroniques. Tous sur le dancefloor !

Adele | "Millions Years Ago"
Ok, sur "25", Adele ne brille pas pour ses prises de risques. Mais peut-on lui en vouloir ? Quand on écoute la simplicité désarmante de ce titre acoustique, où seule une guitare sèche accompagne la voix puissante et nostalgique de la chanteuse, on ne peut qu'écouter et admirer. En pleurant. Un jour de pluie. Roulé sous la couette.


> Les 5 coups de cœur de Matthieu Renard, rédacteur en chef


Flavien Berger | "Vendredi"
La science-fiction electro-pop de "Léviathan", le premier album de Flavien Berger, parvient astucieusement à nous en mettre plein la vue. La preuve : ce texte divin bourré d'images poétiques.

Claude Violante | "The Double"
Elle est Française, chante en anglais et dissimule mal sa nostalgie. Même si elle compte l'interprète de "Saint-Claude" parmi ses fans, la comparaison avec Christine s'arrête là. On aura plutôt tendance à lorgner du côté du rnb que de la pop et à penser à Solange comme sur ce titre "The Double". L'album devrait arriver au début de l'année.

CL | "Hello Bitches"
Avec l'aide de Diplo, CL a attaqué Rihanna sur son trap territoire avec "Doctor Pepper". La star de la K Pop enfonce le clou et poursuit sa conquête de l'ouest avec ce "Hello Bitches", bad ass à souhait où se côtoient les claquements de langues et l'arrogance.




Daughter | "Doing The Right Thing"
Ne vous fiez pas à la douceur apparente des chansons de Daughter. Les textes du groupe, toujours aussi sombres et absolument tristes, contrastent avec la voix et les mélodies délicates du groupe londonien. Brillant. I'll call out in the night for my mother / But she isn't coming back for me / Cause she's already gone / But you will not tell me that / Cause you know it hurts me everytime you say it.

Kiiara | "Gold"
Du neo-rnb léger et inspiré à la production minimaliste avec des effets vocaux renversants. "Gold" ressemble à la rencontre fortuite d'Ellie Goulding (au meilleur de sa forme) et de James Blake.

Écoutez nos coups de coeur du mois de novembre:
La rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP