Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Elfy Ka : "Aujourd'hui, il suffit de savoir dire Allo ! pour passer au Grand Journal"
Interview
jeudi 20 juin 2013 11:00
12

Elfy Ka : "Aujourd'hui, il suffit de savoir dire Allo ! pour passer au Grand Journal"

Un peu plus de dix ans après la sortie de son premier album "Lisa sans son étoile", et sept ans après sa participation dans "Star Academy", Elfy Ka poursuit son petit bout de chemin et défend sur scène les titres de son dernier album "Les yeux dans les yeux", intimes et romantiques, au Théâtre des Déchargeurs (Paris, 1er). Rencontre avec cette auteure et compositrice qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui rêve de cinéma, et pourquoi pas de devenir la prochaine Romy Schneider. Elfy Ka ne manque pas d'ambitions !
Crédits photo : DR.
Propos recueillis par Jonathan Hamard

Pas facile de se faire un nom et se frayer un chemin sur le devant de la scène ? Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui on devient ou pas célèbre ?
Elfy Ka : Je crois au destin, à la bonne étoile… au karma ! Mais aujourd'hui les codes ont changé, le quart d'heure de gloire Warholien est dépassé. Je crois bien que le talent même importe peu, il suffit de savoir dire "Allo !" pour passer au "Grand Journal" (rires) !

« Je voudrais être une Romy Schneider »
Que manque-t-il pour que ton album soit aujourd'hui placé en tête de gondole chez les disquaires ?
Je dirai une bonne maison de disques, un distributeur… J'ai commencé ce nouveau projet en faisant tout à l'envers ! Pour l'instant ça me porte plutôt chance !

Ton album s'intitule "L dit". C'est pourtant toi qui t'exprimes à travers chacune de tes chansons ? Pourquoi employer la troisième personne du singulier pour présenter ton disque alors qu'il parle de toi ?
Justement le "L" peut être n'importe qui : toi, ta copine… ton meilleur ami !!! Quand on crée des chansons aussi personnelles on a besoin parfois de prendre un peu de distance… Ce "L" est là aussi pour dire que c'est un album qui peut parler et donc toucher le plus grand nombre.

De manière générale, l'essentiel de tes chansons parle d'amour. Un thème fédérateur pour toi ? Fais-tu part réellement de tes propres histoires personnelles, de ton expérience dans le domaine ?
L'amour c'est LE thème en ce qui concerne la création en général. Le moindre film parle d'amour, le moindre livre, quasiment toutes les chansons parlent d'amour ! C'était essentiellement une façon d'écrire et "marquer" des épisodes de ma vie importants. Je me suis inspirée sans tabou de rencontres, de situations vécues ces dernières années… Un moyen pour moi de m'en remettre.

L'amour nous fait apprendre tous les jours ? Peut-on un jour atteindre l'amour parfait ? Existe-t-il ou l'imperfection lui-t-elle est inhérente ?
L'amour nous fait vivre… L'amour peut nous porter, nous détruire ! L'amour est l'essence même de l'homme. A chacun son grand amour, à chacun sa croix...

Regardez le clip "L dit" d'Elfy Ka :



Tu es auteure-compositrice. Tu n'imagines pas chanter les mots de quelqu'un d'autre ? Tu pourrais écrire pour quelqu'un d'autre ?
Oh que si, cela me reposerait parfois (rire) ! J'ai commencé à chanter avec les mots des autres, c'est extrêmement agréable et précieux ! Je comprends qu'un artiste se laisse porter toute une vie sur une carrière d'interprète. Maintenant, j'ai l'écriture dans la peau depuis toujours, c'est un "besoin" d'écrire, parfois même une urgence, alors c'est aussi un grand plaisir de le faire pour mes propres titres, mais aussi pour les autres bien sûr !

« J’ai remarqué qu'un pied nu en disait beaucoup plus long qu'un bout de sein »
"L dit", ce sont de petites histoires ? Penses-tu que chacun puisse s'y retrouver ?
L'album ne forme pas des petites histoires, mais plus des "épisodes" comme une série… Quand on écoute l'album, les titres s'emmêlent les uns aux autres, liés par ma voix parfois parlée. Pris séparément, les titres ressemblent à des chansons d'amour parfois rock, parfois mélancoliques, parfois folk ou encore romantiques… Il y en a pour toutes les humeurs et pour tous les goûts… ou presque (rires) !

Dans le titre "Héroïne", tu chantes "Je voudrais être héroïne". Si tu l'étais, que ferais-tu ? Que changerais-tu aujourd'hui en premier lieu ?
Si j'étais une héroïne je voudrais être une actrice ! Je voudrais être une Romy Schneider à l'affiche, une "Demoiselle de Rochefort", ou encore une religieuse chez Rivette.

Les visuels de ton disque sont très sensuels, voire érotiques dans ce qu'ils suggèrent. Est-ce volontaire ? Une manière de captiver l'attention ?
Je suis surprise… Si tu fais allusion à la pochette de l'album physique en édition limitée ce n’est pas vraiment ce qu'on voulait que ça évoque ; On avait envie d'une image qui marquerait "l'émancipation", la "renaissance", la "liberté" ! C'est peut-être parce que je suis pieds nus ? J’ai remarqué qu'effectivement un pied nu en disait beaucoup plus long qu'un bout de sein…

Considères-tu la provocation comme une arme/un atout pour vendre ?
Evidemment et encore plus au moment où Internet explose et qu'il faille toujours plus de "buzz", de "ragots", de "débordements". Mais attention, pour celles et ceux qui s'y frotte, il faut sacrément assumer après…

Comment envisages-tu l'avenir alors dans le contexte actuel ?
J'essaye encore, le plus loin que ma foi en ce que je fais me portera, de me battre, de défendre mon travail, de rencontrer d'autres partenaires qui voudront bien prendre le train en route… et lorsque je ne reconnaîtrai plus le paysage ou bien que je ne m'y sentirai plus à mon aise… BOUM ! Mais quand il y a de l'espoir…
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez elfykalesite.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou achetez le nouvel album d'Elfy Ka, "Spécial fan".
Ajoutez un commentaire
Invité
le 20/06/2013, 13:24
Citer
C'est vraiment mauvais, n'a aucune carrière et elle est déjà prétentieuse.
Invité
le 20/06/2013, 17:51
Citer
Jamais entendue parler de cette pauvre fille, si elle faisait de la bonne musique çà se vendrait
Invité
le 20/06/2013, 20:59
Citer
SOn premier album était très bon. Le nouvel album est chiant comme la mort. Elfy écrit de beaux textes, mais qu'elle laisse la musique et les arrangements à des pros. Merci.
Invité
le 20/06/2013, 23:34
Citer
Jamais entendue parler de cette pauvre fille, si elle faisait de la bonne musique çà se vendrait


si c'était la bonne musique qui se vendait obligatoirement, on le saurait depuis le temps, or c'est bien plus souvent l'inverse... je ne pense pas cependant qu'Elfy Ka fasse partie de cette catégorie, meme si sa démarche est sincère...
Invité
le 21/06/2013, 10:23
Citer
J ai assiste a plusieurs concerts aux Dechargeurs ! Elfy offre une magie et une energie qui atteind le public des le premier titre. Que d emotions ! C est une artiste vraie et qui donne tout ! A DECOUVRIR...
Invité
le 21/06/2013, 20:59
Citer
il suffit de dire allo pour passer au grand journal... et il suffit d'etre une blonde avec une voix passable pour faire deux mois sur tf1 à la star academy !
Invité
le 22/06/2013, 11:43
Citer
dans le fond elle n'a pas tort!
Invité
le 22/06/2013, 13:30
Citer
13:24 :
Parler de ses rêves et de ses envies, partager sa passion et de son travail... être sincère... est-ce devenu être prétentieux ???

17:51 :
Je suis loin d'être convaincu que la 'bonne musique' et les 'bonnes choses' (en général) soient toujours en tête des ventes...

C'est bien triste de penser comme ça...
Invité
le 23/06/2013, 16:56
Citer
Il faudrait peut-être faire l'effort - surhumain certainement pour certains... - de lire l'interview en entier avant de lancer des :
"C'est vraiment mauvais, n'a aucune carrière et elle est déjà prétentieuse."
et des :
"Jamais entendue parler de cette pauvre fille, si elle faisait de la bonne musique çà se vendrait"
La méchanceté gratuite ne mène nul part... oh pardon, si, ça mène à des manifs anti, des crimes gratuits...
allo quoi, prenez un bon livre, allez voir un bon film... instruisez-vous et aimez-vous les uns les autres, allo quoi, y'a quelque chose là-haut???....
PEACE&LOVE
Invité
le 26/06/2013, 08:23
Citer
l faudrait peut-être faire l'effort - surhumain certainement pour certains... - de lire l'interview en entier avant de lancer des :
"C'est vraiment mauvais, n'a aucune carrière et elle est déjà prétentieuse."
et des :
"Jamais entendue parler de cette pauvre fille, si elle faisait de la bonne musique çà se vendrait"
La méchanceté gratuite ne mène nul part... oh pardon, si, ça mène à des manifs anti, des crimes gratuits...
allo quoi, prenez un bon livre, allez voir un bon film... instruisez-vous et aimez-vous les uns les autres, allo quoi, y'a quelque chose là-haut???....
PEACE&LOVE

We are the world, we are the children ...
Invité
le 26/06/2013, 16:40
Citer
La meuf trop jalouse de Nabilla quoi!!!
Invité
le 15/07/2013, 21:17
Citer
Elle a fait quoi nabila pour mît en avant avec sa vulgarité et son allo a la con et son corps refaite on lui déballe le tapis rouge avec Zahia pour rien d'exceptionnel qu'elle jalousie a avoir ?!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP