• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Sheila : "Je ne chanterai que des chansons que je n'ai jamais chantées"
Interview
jeudi 21 juin 2012 12:00
52

Sheila : "Je ne chanterai que des chansons que je n'ai jamais chantées"

Sheila fera son grand retour à la rentrée. A l'occasion de ses cinquante ans de carrière, la chanteuse a réservé trois Olympia fin septembre. L'occasion pour nous de lui demander comment elle garde la forme, d'où elle tient son enthousiasme, à quoi va ressembler ce tour de chant ainsi que des détails sur son prochain album.
Crédits photo : C. Boulmé
Vous serez à l'Olympia les 21, 22 et 23 septembre pour fêter vos cinquante ans de carrière… (Steven BELLERY, journaliste)
Sheila : Mes cinq fois dix ans, je préfère dire !

Vous réalisez avoir tant d'années de carrière derrière vous ?
Pas du tout. Pour moi c'est un nouveau spectacle qui arrive. Je sais qu'il a une grosse importance… Mais je ne vois pas le temps passer. Dans ma tête je n'ai même pas l'impression d'avoir 50 ans (elle en aura 66 en août, NDLR) alors chanter pendant 50 ans, non ! Je ne me rends absolument pas compte et je ne veux pas y penser. L'âge ce sont les autres qui vous le donne. On ne se voit pas avancer dans le temps. On ne se voit pas vieillir, c'est pour ça que de temps en temps il faut faire un peu attention. Sinon, moi j'ai vingt ans dans ma tête !

« J'ai vingt ans dans ma tête »
Ça veut dire que ce spectacle n'aura pas une saveur différente des autres pour vous ? De celui de 2007, votre dernier show à l'Olympia ?
Si il sera différent, je vais dire des choses différentes, je vais avoir une nouvelle équipe à mes côtés. Je ne vais pas l'aborder comme cela parce que sinon émotionnellement c'est trop fort. Il y a des fois je ne peux pas gérer les émotions. Je vais l'aborder comme un spectacle nouveau avec tout ce que cela comporte : de joies, de bonheurs, d'angoisses, ect. Mais je ne vais pas penser à l'âge, peut-être que je réaliserai le soir de la première mais je ne veux pas y penser sinon on se met des angoisses supplémentaires.

Mais c'était tout de même impensable de ne pas fêter un tel anniversaire ?
Il y a un moment on s'est dit, on ne le fait pas, on ne va pas le faire tous les dix ans… Et un matin, après une nuit de sommeil, j'ai dit non ça n'est pas possible. Je me connais en 2013, je m'en serais voulu toute ma vie de ne pas l'avoir fait. Donc on s'est dit on le fait. Soyons fous, lâchons-nous.

Pourquoi pas le 13 novembre alors, jour de sortie de votre tout premier 45 tours ?
Non je voulais le faire au mois de décembre mais l'Olympia étant une salle très très prise on n'a pas eu beaucoup de choix…

Justement, pourquoi l'Olympia ?
C'est ma salle fétiche, j'y ai chanté de nombreuses fois, j'y ai fêté mes quarante ans de carrières, mes adieux, mon retour. J'aime les ondes ici…

Vous vous rappelez de votre premier Olympia ?
Oui c'était en 1989 ! Et mon premier Olympia, c'était pour venir annoncer que je partais, c'est quand même très original, j'ai jamais fait les choses comme tout le monde… Dans mon idée, ça n'était pas de partir définitivement. C'était de partir du domaine du disque, enfin on ne va pas refaire l'histoire. Mais je me suis arrêtée huit ans. Ça m'a permis de me reposer, de réfléchir, de recharger mes accus, de faire un bilan et puis de me redonner l'énergie pour être encore là en 2012 pour fêter l'anniversaire qu'on va faire…

« Tout est démultiplié quand on vit sous les projecteurs »
Est-ce qu'il y a un moment dans ces cinquante ans de carrière que vous retenez plus qu'un autre ?
Je ne peux pas trier un moment parce que sur une si belle période il y a énormément de moments. Par exemple, les débuts, les premières tournées, la rencontre avec les américains, ma rencontre avec Yves Martin (son producteur et époux, NDLR) c'est sur une vie, on ne peut pas choisir. C'est une vie très intense, j'ai eu l'impression d'en vivre au moins trois ou quatre en même temps, tout est démultiplié quand on vit sous les projecteurs et le regard des gens. Mais c'est une vie qui a été enrichissante.

Vous me disiez tout à l'heure "Si je ne l'avais pas fait cet anniversaire, je l'aurais regretté". Vous en avez des regrets ?
On en a toujours mais j'en ai très peu. Le plus gros c'est de ne pas avoir fait de scène pendant vingt ans. C'était un très mauvais choix du producteur que j'avais à l'époque. Et surtout, il m'a enlevé des émotions et des plaisirs. Faire de la scène dans les années 70, inutile de vous dire que c'était la folie. Mais c'est pas grave puisque le seul avantage que j'en tire c'est qu'aujourd'hui, à l'âge que j'ai, je ne suis pas usée, je suis neuve encore, j'ai le même engouement que si j'avais vingt ans. Je n'ai pas fait cinquante fois les mêmes villes, donc c'est bien, c'est un avantage.

"Ce soir, c'est notre anniversaire". C'est le nom de votre prochain tour de chant. Vous incluez le public dans le nom de ce concert…
Oui c'est une phrase d'une de mes prochaines chansons écrites pour mon public… Un titre qui s'appelle "J'avais envie de vous revoir" dans laquelle il y a une phrase qui dit "ce soir, c'est notre anniversaire". Vraiment je pense que si tant d'années après je suis là sur c'est scène c'est grâce à un gros nous…

Vous préparez un récital inédit. Avez-vous déjà des idées ?
Ce sera complètement nouveau. Il va faire deux heures quinze je pense. Je ne chanterai que des chansons que je n'ai jamais chantées. On a été les chercher au milieu des cinq ou six cents chansons que j'ai en réserve. Il y a une troupe avec de nouvelles personnes, bien sûr il y a aura de la danse. C'est complètement une création. Il y aura au milieu de tout cela six nouvelles chansons…

Ça veut dire qu'on n'entendra pas de tubes ?
Vous n'entendrez que des tubes. C'est là qu'on voit que j'ai eu beaucoup de chances dans ma vie, que j'ai chanté beaucoup de chansons que tout le monde connait. Venez avec vos parents, vous allez voir… (rires). Ça n'est pas parce qu'on ne chante pas "L'école est finie" ou "Les rois mages" qu'on ne chante pas de tubes.

Six chansons inédites, ça veut dire que vous préparez un nouvel album ?
Oui il sortira fin août début septembre, avant l'Olympia j'espère. Et vous entendrez donc des titres inédits sur scène.

« Je me dis que j'ai bien fait de continuer »
Ce sera votre vingt-neuvième album studio. Avec qui ?
Avec plein de jeunes qui ont beaucoup de talent, qui m'ont écrit des chansons dont je suis très très fière. Ils me voient dans certaines choses que je n'aurais pas osé, et c'est bien vu… Il y a un moment il faut laisser le regard des autres car moi je n'ai pas de recul. Quand je vois ce que ces gamins m'ont envoyé comme texte, je me dis que j'ai bien fait de continuer !

Contrairement à tout le monde votre été sera donc studieux…
Je ne prends pas de vacances, peut-être début octobre mais j'ai du travail. Mais vous savez quoi ? Ca me donne de l'énergie !

A vous entendre, on est loin d'imaginer que "L'école est finie"…
Pour le moment non, je n'ai pas eu mes témoignages de satisfaction, mes bons points, et pour le moment je n'ai pas envie de m'arrêter non.

« Je ne serai jamais à la retraite »
Si je dis le mot "retraite", ça vous inspire quoi ?
J'y suis déjà depuis quelques années normalement, mais moi la retraite je ne sais pas ce que c'est. Je ne serai jamais à la retraite. Pour moi, c'est la mort du petit cheval comme on dit.

Votre enthousiasme est intact…
Évidemment. Sinon il ne faut pas faire ce métier, il faut faire autre chose. Maintenant, j'ai la possibilité aussi de rester chez moi et de planter des fleurs. Tant que ma santé me le permet et que je peux le faire, je chante, c'est la meilleure des vitamines.

Vous en prenez justement des vitamines pour garder la forme ?
C'est d'abord dans la tête, si on ne se lève pas en disant houlala j'ai mal là et bien le corps suit ce qu'on lui demande de faire et si on l'entretient c'est comme une jolie voiture. Votre voiture vous pouvez la garder ad vitam æternam si elle est bien entretenue. Moi je danse, je fais du sport, j'ai une vie saine, je vis à la campagne, je profite et je mange sainement. C'est tout.

« J'ai une vie saine »
Est-ce qu'après ces trois Olympia, il y aura une tournée en France ?
Mais je l'espère ! Pour le moment, je ne peux pas vous en parler. Mais j'espère bien. Si on fait un spectacle pareil et qu'il n'y a pas de tournée derrière, je préfère me casser le pied (rires).

Vous êtes l'une des rares artistes françaises à être connue dans de nombreux pays à l'étranger. Ça vous ferait plaisir de fêter cet anniversaire à Buenos Aires ou à New York ?
J'adore les voyages, c'est ce qui me tient en forme. Donc évidemment si on me le propose, je prends ma valise – qui est toujours faite d'ailleurs – et je pars ! Le seul problème c'est que je ne voyage pas avec un pied de micro, je viens avec plein de monde, j'aime bien les gros spectacles. Je ne voyage pas seule, je trouve cela triste.
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez le site internet officiel de Sheila.
Replonger-vous dans la discographie de Sheila sur Pure Charts.
Visionnez le clip "Spacer" de Sheila (1979) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 21/06/2012, 13:09
Citer
Je suis surpris de lire que Sheila a 50 ans de carriere alors que de 89 à 98 elle s'est arretee 9 ans . . Sheila a 41 ans de carriere.
de 62 à 89 date de ses adieux (27 ans) et de 98 date de son retour à 2012 (14 ans) .27+14 =41 ans
de 62 à 82 elle a ete au top .
de 82 à 89 elle a connue la chute jusqu'en 89 où elle a fait ses adieux puis le retour en 98 sans depuis le moindre petit succes et aujourdhui elle profite de ses soits disants 50 ans de carriere pour revenir dans les medias
Invité
le 21/06/2012, 13:19
Citer
sheila un nouvel album ?? lol la maison de disque prends de gros risques ,son dernier album de 99 est pasee totalement inaperçu elle en a vendue quelques 20 000 à peine et depuis ses plus grands fans l ont delaisser et n acheteront rien donc son futur album est d ore et deja un echec retentissant j espere que la maison de disque prends compte de tout ça car je connai beaucoup de fans qui achetaient en masse et qui n acheteront plus pareil pour l olympia elle va avoir du mal à remplir moi depuis que j ai su comment elle s est comportee avec son fils en lisant son livre 'fils de' j ai totalement fini avec sheila ca m a degouté
Invité
le 21/06/2012, 14:05
Citer
Si vous n'aimez pas, cassez vous, personne ne vous retient.
Invité
le 21/06/2012, 14:07
Citer
c quoi ces commentaires ???? Sheila, du play back? Bin faudrait penser à aller la voir en concert parcequ'elle chante en live et elle chante même plutôt bien ... elle a une énergie folle sur scène, elle communique,... bref, ravi de la retrouver en septembre après avoir pu aller la voir pour ses 40 ans de carrière qui fut un superbe spectacle... si elle ne vous intéresse pas, pourquoi mettre un commentaire ????
ce site est un ramassis de cons ... là c moi qui passe définitivement mon chemin...
Invité
le 21/06/2012, 16:02
Citer
Ravie du retour de Sheila à l'Olympia .... et j'achèterai son nouvel album -
50 ans de carrière : peu d'artistes français peuvent s'en enorgueillir...
Invité
le 21/06/2012, 16:09
Citer
Je suis surpris de lire que Sheila a 50 ans de carriere alors que de 89 à 98 elle s'est arretee 9 ans . . Sheila a 41 ans de carriere.
de 62 à 89 date de ses adieux (27 ans) et de 98 date de son retour à 2012 (14 ans) .27+14 =41 ans
de 62 à 82 elle a ete au top .
de 82 à 89 elle a connue la chute jusqu'en 89 où elle a fait ses adieux puis le retour en 98 sans depuis le moindre petit succes et aujourdhui elle profite de ses soits disants 50 ans de carriere pour revenir dans les medias


Donc avec votre raisonnement , Madonna n'a pas 30 ans de carrière, il font enlever toutes les années entre ses albums et ses tournées ? grand n'importe quoi.
Invité
le 21/06/2012, 16:49
Citer
que ceux qui n aiment pas sheila se taisent. je suis d accord sur le fait que tout le monde ne peut pas l aimer, mais force est de constater que c'est la seule star française, et en plus, elle respecte son public.. pas comme la nouvelle génération de chanteuses qui font leur tour de chant et se casse sans faire de dédicaces ou autres marques de sympathie ou de restpect de leur public
Invité
le 21/06/2012, 17:01
Citer
n'en deplaise a certains ce matin sur france 2 ils ont parler des concert et ont dit que les 3 olympias de sheila etait deja plein contrairement a la jeune génération !!!
pour ce qui est du dernier album sheila n'etait pas soutenue par une mjor il y a eu tres peu de succés!!!! et puis oui elle a demaré en 1962 alors cela fait 50 ans meme si il y a eu qq années d'arret comme bon nombre d'artiste dans ne longue carriere!!!
mai comme dab ici la critique est facile il n'y a pas un artiste qui s'en prend pas plein la gueule ici !!!!!
Invité
le 21/06/2012, 17:02
Citer
Je l'aime...un point c'est tout et le reste je m'en fous...
Invité
le 21/06/2012, 17:40
Citer
Les chiens aboient ,la caravane passe...commentaires steriles...mais je suis bien placé pour savoir que les olympias sont d ores et déjà bien remplis , n en deplaise à certains ...

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 21/06/2012, 18:40
Citer
SHEILA C EST UN LEGENDE VIVANTE !!!!
SHEILA C EST L HISTOIRE DE LA MUSIQUE ET DU DISQUE EN FRANCE .
SHEILA C EST TOUT SIMPLEMENT UNE FORMIDABLE HISTOIRE QUI
DEVRAIT INSPIRER DES PRODUCTEURS POUR EN FAIRE UNE SERIE !!!
SHEILA C EST UNE DES ARTISTES QUI A VENDUS PRESQUE 100 MILLIONS DE DISQUES !!!
SHEILA C EST SHOW MUST GO ON , FOREVER , JUSQU A LA FIN ,
ET MOI J ADORE ÇA !!!! ;)
Invité
le 21/06/2012, 20:06
Citer
Je suis surpris de lire que Sheila a 50 ans de carriere alors que de 89 à 98 elle s'est arretee 9 ans . . Sheila a 41 ans de carriere.
de 62 à 89 date de ses adieux (27 ans) et de 98 date de son retour à 2012 (14 ans) .27+14 =41 ans
de 62 à 82 elle a ete au top .
de 82 à 89 elle a connue la chute jusqu'en 89 où elle a fait ses adieux puis le retour en 98 sans depuis le moindre petit succes et aujourdhui elle profite de ses soits disants 50 ans de carriere pour revenir dans les medias


C'est l'Artiste Sheila qui fête ses 50 ans de carrière, durant les année ou elle n'a pas chanté, elle a présenté des émissions télé, écrit 3 livres, a joué dans un téléfilm télé,fait des expos de sculptures dont elle est l'auteur etc, donc ce n'est pas 50 ans de chansons c'est vrai, mais bien 50 ans de carrière ! Pour finir et pour info, l'album de son en 1998 "le meilleur de Sheila" a été disque d'or, qui lui a été remis lors d'une émission par "Battaille et Fontaine". Si non Bravo vous être fort en calcul... et Vartan elle va bien ?
Invité
le 21/06/2012, 21:05
Citer
Je suis surpris de lire que Sheila a 50 ans de carriere alors que de 89 à 98 elle s'est arretee 9 ans . . Sheila a 41 ans de carriere.
de 62 à 89 date de ses adieux (27 ans) et de 98 date de son retour à 2012 (14 ans) .27+14 =41 ans
de 62 à 82 elle a ete au top .
de 82 à 89 elle a connue la chute jusqu'en 89 où elle a fait ses adieux puis le retour en 98 sans depuis le moindre petit succes et aujourdhui elle profite de ses soits disants 50 ans de carriere pour revenir dans les medias


Donc avec votre raisonnement , Madonna n'a pas 30 ans de carrière, il font enlever toutes les années entre ses albums et ses tournées ? grand n'importe quoi.


Je suis tout à fait d'accord avec le 1er commentaire: la carrière de Sheila s'est stoppée nette en 1989 quand elle a fait ses adieux. Elle a fait par la suite des come-back ratés.
Mais pour ma part, je préfère sa période 1982-1989 quand elle avait quitté Carère et où son style était enfin plus mûr.
Invité
le 21/06/2012, 21:41
Citer
Que c'est nul ces petits calculs merdeux...Evidemment que Sheila a 50 ans de carrière ! Evidemment que cela est exceptionnel ! Cela fait 50 ans que Sheila est dans la vie des français, que ces chansons font partie de notre histoire. Cet anniversaire est magnifique, laissez-le exister comme il se doit. Comme quelque chose de vrai et authentique.
Invité
le 21/06/2012, 21:53
Citer
Je suis très heureux de retrouver cette artiste, d'autant qu'elle annonce...enfin un nouvel album et un tout nouveau spectacle avec une nouvelle équipe.
Sheila m'a fait réver quand j'étais ado et je lui suis reconnaissant.
J'ai vraiment hâte d'acheter bien son nouvel album et de l'écouter.

Ajoutez un commentaire