Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Colbie Caillat en interview
Interview
mercredi 27 juillet 2011 15:00
6

Colbie Caillat en interview

Elle entre dans la pièce et c'est comme si le soleil était entré avec elle ! Colbie Caillat vient de dévoiler son nouvel album, "All Of You". Une galette aux sonorités acoustiques, une musique du soleil portée par sa voix douce et chaleureuse, de quoi réjouir les admirateurs de cette "Jack Johnson" au féminin, adepte de la pensée positive !


Aloha ! (Bridget UGWE)
Colbie Caillat : (rires) C'est à Justin, le guitariste qu'il faudrait le dire, il est de Mauï ! Je ne suis pas d'Hawaï mais c'est vrai que j'y vais très souvent donc Aloha !

Que deviens-tu depuis ton dernier album, tu t'es faite très discrète !
J'étais en tournée, j'ai écrit les chansons de ce nouvel album avant de les enregistrer en studio... J'ai aussi pris du temps pour rester à la maison, passer du temps à m'amuser avec mes amis. On est tous partis à Hawaï avec mon petit ami aussi... j'ai juste pris le temps d'être moi !

C'était nécessaire après cet immense succès... Comment as-tu vécu le fait d'être si médiatisée du jour au lendemain, ça a du être bizarre pour toi ?
« La médiatisation n'est pas mon truc. »
Complètement et ça l'est encore aujourd'hui ! Toute cette exposition ce n'est pas vraiment mon truc, moi ce que j'aime c'est chanter et écrire des chansons. Ça fait partie du «package » j'imagine, la médiatisation vient avec donc je ne vais pas me plaindre ! C'est pour cette raison que j'aime passer du temps à rester à la maison avec ma famille, mes chiens.. Je vois aussi régulièrement mes amis de l'école primaire...

L'école primaire ?
Oui ! On se connaît depuis nos 11 ans ! C'est ce qui me permet de garder les pieds sur terre assurément !

Tu as été découverte à travers Myspace avec la chanson "Bubbly" qui a été un grand succès en France, elle a même été reprise pour une publicité en fait. Après ça les albums qui ont suivi ont plutôt bien marché dans le monde. Ressens-tu de la pression pour ce nouvel opus ?
J'ai ressenti de la pression avec mon dernier, "Breaktrough". Concernant celui-ci, j'espère qu'il fonctionnera, je crois en lui. J'ai collaboré avec des paroliers et des producteurs exceptionnels et j'aime la tournure qu'il a pris. Dans cet opus j'ai tout donné, je m'y suis livrée à 100% et j'essaie de ne pas me soucier de ce que les gens en diront. Bien sûr je veux que les gens l'apprécient mais me poser trop de questions engendrera de la négativité et ça je refuse. Je préfère cultiver la pensée positive c'est plus bénéfique tu vois !

Pour moi tu es une sorte de Jack Johnson au féminin et je pense que c'est le cas pour beaucoup de tes fans ! Il faut que tu nous expliques : qu'y a-t-il à Hawaï qui rend votre musique si particulière ? En écoutant ton album, on a l'impression d'être sur la plage à siroter des cocktails !
(rires) Grandir dans le sud de la Californie et à Hawaï ça créé tout un mode de vie. On adore être à l'extérieur au soleil, préparer des cocktails, être dans la nature. Le fait d'avoir évolué dans cette atmosphère c'est ça qui se ressent aujourd'hui dans ma musique et dans ce que j'écris. C'est tout simplement le reflet de ce que je suis...

Parlons un peu de ce nouvel album," All Of You". Ils est plus mature, on sent que tu es passée de l'état de jeune fille à celui de femme. Raconte nous, que s'est-il passé ?
(rires) Effectivement ! J'étais très jeune à l'époque de mes premiers albums, je ne savais pas
« Aujourd'hui je sais ce que je veux ! »
vraiment ce que j'attendais de ma carrière. J'apprenais encore et j'expérimentais des choses... Avec cet album, je savais ce que je voulais tout en restant ouverte aux suggestions de mon entourage. J'ai eu l'opportunité de travailler avec Common, ce rappeur que j'ai toujours aimé. Apparemment il rêvait lui aussi d'enregistrer quelque chose avec moi et ça s'est fait ! Auparavant, j'écrivais à propos de ce que je connaissais mais de manière plutôt générale, alors que là, j'ai écrit de manière vraiment plus personnelle. Les détails que je donne dans mes nouvelles chansons sont des choses que j'ai vraiment vécues. Dire je t'aime pour la première fois un dimanche après-midi... c'est réellement arrivé !



"All Of You" sonne très acoustique grâce surtout à l'omniprésence de la guitare, mais un titre comme "Favorite Song" est très différent de ce que tu as l'habitude de faire...
J'apprécie différents styles de musique, du hip hop/r'n'b, au reggae, jusqu'au rock et la musique classique. J'ai toujours souhaité aller dans cette direction sans pour autant en faire tout un album. Mais en donner un petit avant-goût au public me semblait une bonne idée.

C'est assez surprenant en tout cas. J'écoutais l'album et puis tout d'un coup je me suis arrêtée en me disant : « Mais quelle est cette chanson ?! » Elle tranche vraiment avec le reste, c'est une surprise agréable !
Tant mieux ! C'est aussi une manière d'ouvrir les gens à d'autres styles de musique. Et puis c'est toujours moi, il y a la présence de la guitare et les mélodies “girly”. La voix grave de Common qui rappe dessus apporte une touche hip hop. Et puis Ryan Tedder qui a produit ce morceau y a injecté sa touche pop rock. Au final, cette chanson c'est un peu un mélange de toutes nos influences musicales.

Comment vous êtes-vous rencontrés avec Common ?
J'ai rencontré Common il y a un an à peu près et je lui ai dit que j'aimerais écrire une chanson avec lui. Il m'a dit qu'il aimait ma musique et souhaitait lui aussi que l'on travaille ensemble. Ça nous a pris à peu près six mois pour arriver à faire concorder nos agendas. J'étais en studio avec Ryan Tedder du groupe One Republic, ça fait dix ans qu'on se connaît. C'est un producteur et un musicien extraordinaire, c'est lui qui a produit "Halo" de Beyoncé ! Quand je lui ai dit que j'avais commencé à écrire avec Common, il l'a contacté et nos agendas concordaient parfaitement donc il nous a rejoints. C'est comme ça que nous avons pu enregistrer cette chanson.

Penses-tu qu'à l'avenir, tu feras plus de titres dans ce genre ?
Des collaborations certainement ! Je ne penses pas faire un album totalement hip hop ou r'n'b mais en incorporer par touches dans mes prochaines productions pourquoi pas ! Ou encore faire des apparitions sur les titres d'autres chanteurs oui, ça me plairait.

La chanson « I Do » parle d'amour. Y-a t-il un Prince charmant dans ta vie et si oui, cette chanson est-elle un message codé à son intention ?
(rires) C'est le "I Do" [je le veux, NDLR] qui induit les gens en erreur, mais si vous écoutez bien, à la fin de la chanson je dis « I do love you ». Cette chanson parle du fait d'être
« Certaines chansons sont des messages à mon petit ami ! »
capable de dire « Je t'aime » à une personne, d'amener une relation à un autre niveau, pas forcément de mariage. J'entends dire que des couples l'ont utilisée pour leurs cérémonies de fiançailles ou de mariage, c'est très émouvant d'imaginer que des personnes s'unissent sur une de tes chansons... De mon côté, il n' y avait aucun message caché, j'écrivais juste ce que je ressentais à ce moment précis... d'autres chansons en revanche sont des messages à mon copain oui ! (rires)

Il faudra nous dire lesquelles !
(rires)

Visionnez le clip de Colbie Caillat, "I Do" :


Tu as collaboré avec de nombreux artistes : Jason Mraz, Taylor Swift, Juanes, Common... Quelle est ta collaboration rêvée aujourd'hui ?
Le duo dont je rêvais s'est réalisé, c'était avec Common ! Sinon il y aurait aussi John Mayer, j'espère que ça se fera un jour...

« All Of You » sortira en juillet, as-tu des dates de concert prévues en France ?
Il n'a y a pas de concerts prévus en France pour le moment non, et c'est regrettable ! Mais j'espère que nous pourrons en avoir très vite !

Un dernier mot pour tes fans français ?
Merci de m'avoir permis de me produire à Paris tant de fois ! Je n'aurais jamais imaginé ça plus jeune quand je commençais à faire de la musique ! Il y a quelques années j'étais venue et j'avais chanté ma chanson "Little Things" en français. De voir à quel point le public était touché que j'ai pris la peine d'apprendre cette chanson dans leur langue, c'est un très beau souvenir pour moi. Il y en aura d'autres !

la Redaction
Pour en savoir plus, visitez colbiecaillatmusic.com, ou son MySpace officiel.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 27/07/2011, 15:35
Citer
j'aime bien son nouvel album, c'est frais et très mélodique :)
Invité
le 27/07/2011, 18:24
Citer
Elle a l'air vraiment sympa mais je n'aime pas du tout sa voix !!! Dommage, car j'aime bien les ballades acoustiques. J'irai lire les textes néanmoins.
Invité
le 28/07/2011, 09:56
Citer
Au lieu de s'emballer ("Elle entre dans la pièce et c'est comme si le soleil était entré avec elle ! "), Bridget Uwe ferait mieux d'apprendre à écrire le français correctement car c'est truffé de fautes !!!!!
Invité
le 28/07/2011, 15:42
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Charts in France.
Invité
le 28/07/2011, 23:16
Citer
Elle a un petit coté dido par moment : j'aime.
Invité
le 25/06/2012, 02:45
Citer
Je n'attends que les dates de ses concerts en france :)

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP