• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Colbie Caillat en interview
Interview
samedi 29 août 2009 00:00
5

Colbie Caillat en interview

La jeune auteur-compositrice-interprète découverte sur MySpace sort un second album, "Breakthrough", succédant à "Coco" qui avait connu un succès phénoménal et battu des records de vente en ligne totalisant plus de 2 millions d'exemplaires (disque d'or en France). Rencontre.

A regarder...




... ou à lire !


Bonjour Colbie ! Y a-t-il une façon particulière de dire Bonjour à Hawaï ou Malibu ? (Thierry Baumann, journaliste)
Aloha ! C'est comme cela qu'on dit Bonjour !

Tout d’abord, félicitations pour votre ascension si rapide au top. Tout est arrivé si vite pour vous, l'énorme succès de votre premier album dans le monde entier en seulement deux ans, et vous voila avec votre second album. Avez-vous appris quelque chose en particulier avec cet énorme succès ?
J'ai énormément appris sur moi-même au cours des dernières années. Ça a été un peu bizarre, parce que c'est comme si on m'avait offert tout cela. J'ai mis mes chansons sur Myspace et j'ignorais ce qui allait se passer pour ma carrière. Et tout d'un coup, j'ai commencé à avoir énormément de fans, 50.000 visites par jour, et je suis devenue la première artiste non signée, puis j'ai signé un contrat pour un disque. Je ne m'attendais pas à tout ça, je n'étais pas préparée. Alors quand ça a commencé à marcher pour moi dans ce business, j'ai juste essayé de survivre, ça a été dur pour moi. J'avais vraiment peur et je ne savais pas comment gérer ça au quotidien. Mais maintenant, ça fait deux ans que je suis en tournée dans le monde, j'ai fait des concerts, des interviews; et j'ai l'impression d'avoir appris beaucoup de choses sur moi, et je suis ravie d'être là où j'en suis aujourd'hui et d'avoir appris tout ce que j'ai appris.

Le succès vous a ouvert la porte à de nombreuses collaborations ?
Oui, j'ai collaboré avec Taylor Swift, sur la chanson "Breathe", j'ai écrit une chanson avec Jason Mraz, qui s'appelle "Lucky". J'ai travaillé avec Juanes : on a une chanson qui s'appelle "Hoy Me Voy" et je chante dessus. J'adore collaborer avec d'autres artistes, parce que cela permet de confronter les perspectives de deux personnes sur la musique et l'écriture, et de les mélanger en une seule. Et j'apprends tellement en rencontrant d'autres musiciens.

Découvrez le clip de Jason Mraz et Colbie Caillat, "Lucky" :


Ces collaborations vous ont-elles apporté une expérience utile pour votre second album ?
Je crois que j'ai appris de tout ce que j'ai vécu, de tout ce que j'ai traversé dans la vie, et que je l'ai incorporé dans ce disque, "Breakthrough", comme lorsque je chantais sur mes peurs. Cet album s'appelle "Breakthrough", et c'est à propos de ma façon de surmonter mes peurs, mes angoisses, d'être capable de monter sur scène et de chanter, de parler aux gens, de ne pas être nerveuse ou renfermée sur moi-même, et je veux envoyer un message à tous mes fans : on se sent tous comme ça, mais on peut le surmonter, il ne faut pas se prendre trop au sérieux. Voila le sujet de mon album.

Est-il vrai que vous avez monté une sorte de "séminaire d'écriture" pour cet album ?
Oui, mes amis et moi sommes partis à Hawaï au mois de janvier, pour trois semaines, et mon ami Jason avec qui nous avons écrit beaucoup de chansons sur « Coco » et « Breakthrough », et Kara DioGuardy, qui était juge dans American Idol (la Nouvelle Star). Nous avons loué une maison sur la plage, et c'était un rêve, nous allions courir sur la plage tous les jours, on a fait des feux de camps, des barbecues, on s'est reposés, on a fait du surf, et de retour à la maison, on écrivait des chansons, dont la plupart sont sur cet album.

Qu'en est-il du processus créatif, est-ce qu'il vous arrive des miracles ? Ces chansons sont des petits miracles… parfois.
Je crois que des miracles peuvent arriver… Quand j'étais en train d'écrire ces chansons avec mes amis, c'est comme si ces chansons venaient avec des ondes…et tu ne comprends pas comment elles arrivent, c'est comme une sorte de magie : la combinaison de gens et d'instruments de musique, de décors, se mélangent et donnent ce magnifique chef d'oeuvre musical. Et quand il s'agit d'enregistrer et de jouer les chansons comme vous le souhaitez, c'est comme peindre un tableau : vous ajoutez un instrument après l'autre, et vous mettez qui vous voulez à la production, pour obtenir le plus beau résultat possible. C'est un processus magique, que l'on ne peut obtenir qu'avec la bonne combinaison de gens.

Avez-vous un exemple en particulier, sur une chanson de cet album ?
Il y a une chanson sur mon album, qui s'appelle "Fearless", c'est une de mes préférées, elle est très émouvante. Et j'adore les instruments dessus. On dirait du OneRepublic, avec ses rythmes sympas derrière, ses lignes de piano, c'est assez mélancolique dans un sens. Je me rappelle, nous étions à Hawaï, et je jouais au piano, Kara était dehors, sous le porche, et elle est entrée et à commencé à chanter, pendant que je jouais, puis Jason est arrivé et il a commencé à jouer de la guitare, et ça a donné un de ces moments où on est arrivé avec ces mélodies et on a tout combiné en même temps, je trouve ça génial.

Vous ne vous sentez pas comme une chanteuse de pop-folk ?
Je suis une chanteuse de pop-folk, j'imagine, certaines de mes chansons passent à la radio, comme les chansons pop. Il y a également des chansons acoustique-folk avec un peu de "soul" aussi. J'ai grandi en écoutant Bob Marley et Lauren Hill, Fleetwood Mac, et je pense que ce mélange explique mon son aujourd'hui.



Pour beaucoup de gens, vous semblez avoir le "Flower Power", quelque chose comme le style de vie de la Côte Ouest, un peu à la hippie. Cette idée vous plaît ?
Je viens de la Californie du sud et d'Hawaï, alors je vis totalement dans le style de vie détendu de la Côte Ouest, on vit à la plage, on fait des fêtes autour d'une piscine, des barbecues et des feux de camp, on mange de la nourriture mexicaine. Quand je suis à la maison et que je ne travaille pas, je ne me maquille pas, j'aime porter des sandales et une robe, je ne suis pas coiffée, je ne sais pas, j'aime être à l'aise et boire la vie sans avoir à me soucier de ce qui m'entoure.

Musicalement parlant, pensez-vous que vous êtes allée plus loin avec ce second album ?
Je pense que cet album, "Breakthrough" est beaucoup plus profond et créatif, les chansons sont toutes sur la vie et le fait de grandir, de tomber amoureux et de cesser de l'être et j'observe les gens autour de moi qui sont dans ces situations. Ecrire des chansons, c'est amusant, c'est comme un jeu, et parfois j'écris une chanson, comme "Fearless" dans laquelle on peut penser que j'ai le coeur brisé, mais en fait je chante à propos du mec à qui j'ai brisé le coeur et c'est plutôt une chanson de son point de vue sur ses sentiments. Donc, c'est amusant d'écrire des chansons parce que tu peux être créatif, que tout le monde peut se sentir concerné quelque soit la situation qu'il traverse à ce moment.

Et à propos de Jason Mraz ? Est-il un membre important de votre famille musicale ?
Jason Mraz est certainement un membre de ma famille musicale. J'ai grandi en l'écoutant, j'étais une grande fan. Et quand mon album "Coco" est sorti, il m'a envoyé un e-mail grâce à mon manager, où il me disait qu'il aimait ma musique et qu'on devrait travailler ensemble, et deux mois plus tard, il m'a envoyé la chanson "Lucky"; il m'a dit qu'il avait commencé à écrire et qu'il avait du mal à la terminer, et il m'a demandé si j'avais des idées, et avant de nous rencontrer, nous avions écrit la chanson ensemble, par e-mail. Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Londres, quand je suis allée enregistrer "Lucky" avec lui. Aujourd'hui, nous sommes de grands amis, il me donne de merveilleux conseils sur ma vie, ce que je devrais faire avec ma carrière, et c'est vraiment un homme bien.

Parlons un peu de vos fans : je sais qu'il vous arrive de demander à vos fans de choisir vos chansons, c'est vrai ?
J'ai mis mes chansons sur Myspace, et j'ai pu voir les chansons que mes fans aimaient le plus, d'après celles qui étaient le plus jouées. La décision était évidente. Comme je voulais continuer à les impliquer pour ce disque "Breakthrough", je ne pouvais pas mettre les chansons sur Myspace avant leur sortie, j'ai donc fait venir 20 "gagnants" chez moi, on a fait un barbecue et nous avons passé l'album, nous avions des feuilles de papier avec les noms des chansons, et ils ont pu classer leurs votes, parce que j'ai enregistré 25 chansons et il a fallu réduire leur nombre aux 12 ou 18 meilleures. J'aime qu'ils soient impliqués, et leur opinion est très importante pour moi, parce que ce sont eux qui écoutent ma musique.

Je crois que vous recevez énormément de messages de vos fans, êtes vous surprise parfois par l’interprétation de vos chansons ?
Je suis toujours surprise lorsqu'un fan me dit ce qu'une de mes chansons signifie pour lui. C'est fou parce que ce sont toujours des situations différentes. J'ai écrit la chanson "Battle" à propos d'une querelle familiale, qui n'avait rien à voir avec une histoire de petit(e) ami(e), et des gens m'ont dit que cela les avait aidés dans un divorce, ou une rupture, ou des choses dont je n'aurai jamais imaginé qu'elles puissent être liées à la chanson. Cela m'a rappelé ce que signifie écrire des chansons; c'est si étendu que cela peut concerner tout le monde, à n'importe quel niveau.

A propos de Michael Jackson, il n'était peut être pas votre principal héro, mais comment vous sentez vous à propos de sa mort, et que gardez vous de lui à l'esprit ?
C'est très étonnant de faire des concerts dans tous ces pays et de voir l'effet que sa mort a eu sur les gens partout dans le monde. Il a inspiré tellement de gens, que ce soit par sa musique, par la danse, ou par son jeu de scène, c'est vraiment étonnant de voir l'effet qu'il faisait aux gens. Je suis très triste que sa vie se soit arrêtée si tôt, si jeune, mais ce que tout le monde fait pour lui en ce moment est génial, pendant son service funèbre, les hommages, et ses albums qui sont au Top dans les charts. C'est étonnant de voir à quel point le monde témoigne son amour et son soutien pour lui.
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez colbiecaillatmusic.com, ou son MySpace officiel.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 31/08/2009, 12:32
Citer
Un deuxième album, un deuxième bijou ! Cette fille a un talent monstre, les morceaux s’enchainent et nous emporte sur une plage au soleil. Un album plein de sublimes mélodies, de rythmes qui sentent bons l’été, qui nous font partir loin dés la première écoute…
Coilbie Caillat a une voix magnifique, pure, elle est naturel, simple, et tout ca se ressent dans son album, rien de commercial, elle chante parce que c’est ce qu’elle aime et qu’elle en a besoin.
Une parfaite suite pour son première album qui été déjà merveilleux. Il n’y a pas de titres a écouter plus qu’un autre, elle réalise les chœurs sur presque tout les morceaux ce qui donne une harmonie à l’album, on plane littéralement en l’écoutant chanter !!!!
Un gros coup de cœur pour l’artiste la plus divine du moment, n’hésiter pas un instant a vous procurer cette perle !!!
Invité
le 31/08/2009, 20:51
Citer
Un deuxième album, un deuxième bijou ! Cette fille a un talent monstre, les morceaux s’enchainent et nous emporte sur une plage au soleil. Un album plein de sublimes mélodies, de rythmes qui sentent bons l’été, qui nous font partir loin dés la première écoute…
Coilbie Caillat a une voix magnifique, pure, elle est naturel, simple, et tout ca se ressent dans son album, rien de commercial, elle chante parce que c’est ce qu’elle aime et qu’elle en a besoin.
Une parfaite suite pour son première album qui été déjà merveilleux. Il n’y a pas de titres a écouter plus qu’un autre, elle réalise les chœurs sur presque tout les morceaux ce qui donne une harmonie à l’album, on plane littéralement en l’écoutant chanter !!!!
Un gros coup de cœur pour l’artiste la plus divine du moment, n’hésiter pas un instant a vous procurer cette perle !!!


Tout à fait d'accord, c'est une artiste comme on en trouve rarement maintenant. Simple, pure, sincère. Un petit bijou de la musique !
Invité
le 02/09/2009, 13:11
Citer
Et bien moi j'avoue aussi que j'ai adoré son premier album coco et que je me destine à me procurer ce deuxième album qui semble à première vue tout simplement magnifique...
Invité
le 02/09/2009, 21:50
Citer
cet album est une merveille, je l'écoute en boucle. a quand une scène en france ?
Invité
le 09/09/2009, 15:44
Citer
Cette fille a une voix fabuleuse, de superbes chansons envoutantes et en plus est très belle. EN un mot, parfaite!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Lady Gaga et Tony Bennett chantent "Anythin...
  • Lara Fabian dévoile 2 inédits pour le publi...
  • Katy Perry : nouveau clip "This Is How We D...
  • Céline Dion : souffrante, elle annule des c...
  • Lara Fabian : deux albums au printemps 2015 !
  • Lady Gaga : nouvel album le 22 septembre

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ella Henderson

    Ella Henderson

    Des singles à gagner !
  • Concours Rock En Seine

    Rock En Seine

    dess pass pour le festival à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP