Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Koxie en interview
Interview
mardi 01 juillet 2008 00:00
8

Koxie en interview

Il y a quelques mois, Charts in France vous proposait un concours afin de gagner votre rencontre avec Koxie. C'est Matthieu, 26 ans, qui a été tiré au sort et a ainsi interviewé l'artiste dans un joli café parisien de la Butte Montmartre.
Bonjour Koxie, je suis très heureux de te rencontrer, comment vas-tu (Matthieu, gagnant du concours) ?
Koxie : Très bien et toi ?

Ça va bien merci ! On connait tous le succès considérable de "Garçon" l'été dernier (ndrl : huit semaines en tête des ventes de singles en France), mais je voulais savoir si tu étais satisfaite de l'accueil du public concernant ton premier album ?
Je suis super heureuse. Je réalise aujourd'hui que nous avons vendu 60 000 albums, ce qui est un joli résultat par les temps qui courent... Quelles sont tes chansons préférées du disque ?

"Sortir de l'ombre", "Je fais des rimes"... pour moi il y a six ou sept single sur l'album, mais peux-tu nous parler un peu plus du second extrait, "Ma meilleure amie" ?
"Ma meilleure amie" c'est un peu la version trash de la chanson de Lorie. Même si je crois que malheureusement le second degré n'a pas été perçu...

Comment as-tu été repérée par Valéry Zeitoun et le label AZ ?
Grâce à Internet, à MySpace. Mais j'ai surtout été repérée en amont par Stéphane Bonvent qui a réalisé mes maquettes, puis l'album. Ensuite le phénomène m'a complètement dépassé. Le buzz a commencé quand Cauet a voulu me signer. Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'en plus d'être présentateur et producteur d'émissions télé, il s'occupe aussi de la carrière de Martin Solveig. Seulement Cauet était intéressé par le single "Garçon", et personnellement ce qui m'intéressait était surtout de proposer un univers, mon album, car ce dernier était déjà terminé à ce moment là. Encore aujourd'hui je dois me battre pour faire comprendre aux gens que j'ai publié un album ! (sourire) Car il faut savoir une chose, je me suis rendue compte que pour beaucoup de jeunes, un album c'est un single... Si bien qu'aujourd'hui dans la rue, on m'arrête encore pour me demander : «Et ton nouvel album, il sort quand ?» (rires)

Quelle réaction as-tu eu quand tu as apprise que tu étais nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Chanson de l'année" pour "Garçon" ?
J'étais super fière ! Ça m'a fait vraiment plaisir ! Par contre je suis très déçue de ma performance... et je vais t'expliquer ce qui s'est réellement passé. Déjà, on m'a demandé de m'habiller dans une tenue plutôt classe, glam. Le problème, c'est que je ne me suis pas sentie à l'aise du tout sur scène avec cette tenue. Ensuite, je devais avoir mes danseurs autour de moi, c'est ce que j'avais demandé, et ce qui m'a été refusé parce que soit disant pour des questions de timing et de préparation de plateau, ils n'avaient pas le temps de faire monter autant de monde sur scène. Soit, pas de soucis. Sauf que je me suis retrouvée dans une situation où je ne pouvais pas bouger parce que le cadrage était très strict, toute étriquée, dans une tenue pas du tout idéale pour la situation, donc forcément mal à l'aise. Ensuite, j'ai vu Christophe Willem monter sur scène avec tous ses danseurs, ils étaient une dizaine ! Pourquoi lui a-t-il pu se le permettre alors que soit disant les conditions logistiques ne le permettaient pas... ? Je ne le sais pas.

Justement, concernant la scène, as-tu prévu d'y présenter ton album ?
Oui, c'est prévu dans les mois qui viennent, et notamment un show-case en septembre prochain dans un lieu qui reste encore à déterminer ; pour le moment je fais beaucoup de galas d'été. Je prépare ça pour 2009 je pense, parce que je veux vraiment réaliser un show, danser etc.

Et une tournée ?
Attends, j'ai sorti deux singles (rires) ! Mais oui c'est prévu aussi évidemment. Chaque chose en son temps.

Que chantes-tu sur scène lors des galas cet été ?
Je chante "Ma meilleure amie", "Rêver de ça" et "Garçon".

"Rêver de ça" pourrait-il être à nouveau un prochain single ?
Non je ne pense pas. Dans l'immédiat, je viens de terminer l'enregistrement de nombreux nouveaux morceaux, qui composeront le prochain album ou qui seront publiés en singles inédits. Il y aura des influences très acid-jazz, et notamment parmi eux de nombreux duos (sourire).

Avec qui par exemple ?
Je ne te dis pas, c'est la surprise ! Tu pourrais même me couper un bras que je ne te dirais pas (rires) !

Qu'écoutes-tu comme musique ?
Beaucoup de choses, et pas uniquement du rap ou du hip-hop. Je suis une grande fan de Charles Aznavour, Francis Cabrel... j'aime beaucoup la variété. Mais en ce moment mes disques de chevet sont ceux de Hocus Pocus et Ayo.

Que penses-tu des critiques à ton égard, notamment provenant du milieu du rap ? Relativises-tu ?
Tu sais, sache déjà que les critiques ne représentent que 2% des gens. Le public est très sympathique à mon égard, je le vois par rapport aux manifestations des gens dans la rue, qui me demandent une photo, un autographe ou parlent avec moi quelques minutes. Concernant le métier, je ne suis pas critiqué par tous les rappeurs. Certains ont su être intelligents et déceler le second degré de mes textes, mon univers entre rap et variété, très glam rap ou rap chic, comme je l'ai souvent défini. Par exemple Assasin, Calbo d'Ärsenic, Soprano, ont été géniaux avec moi ! Ils m'ont encouragé à continuer. Après, si tu fais allusion à Passi par exemple, qui est aujourd'hui un vieux rappeur has-been et qui dit que je reste une bourgeoise... (silence) Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est que je connaissais déjà Passi bien avant "Garçon", il venait aux soirées que j'organisais à l'époque.

On te sent forte pourtant, au dessus de tout ça, comme on a pu s'en apercevoir notamment dans l'émission de Laurent Ruquier...
Je ne suis pas si forte que ça, comme chez tout le monde, il y a forcément des choses qui me blessent... tout en acceptant la critique quand elle est constructive. Sinon, je prends sur moi, et puis quelques fois c'est plus difficile. Mais il y a évidemment des choses qui m'embêtent, comme par exemple de ne pas être diffusée sur Ado, qui est la radio que j'écoutais étant plus jeune...

Que penses-tu de la télé-réalité ?
Je trouve ça relativement grotesque. Je regarde quelque fois "Star Academy" ou "Nouvelle Star", mais pas par rapport au concept de la Real TV, simplement parce qu'il s'agit de cours de chant, de danse etc. J'aime y voir l'évolution certaine chez certains candidats. Après, que sont devenus la plupart de ces jeunes ? Ils ont tous certainement essayé de faire des choses dans la musique, mais le problème est qu'ils ont fait le chemin inverse. Ils ont choisi d'être connus avant d'être reconnus, avant même d'avoir fait des choses musicalement. Et ça ne fonctionne pas comme ça.

Mais toi aussi tu es connue ?
Oui, mais j'ai fais de la musique avant, mon album était déjà prêt avant le carton de "Garçon" par exemple. Etre connu c'est cool, mais je ne fais pas ce métier pour ça. Par exemple, je vais encore te dire une chose dont je n'ai pas parlé, j'ai participé à une émission de Delarue sur les parents de célébrités. J'étais assise entre la mère d'Eve Angeli, et les protagonistes de "Mon incroyable fiancé". Tu ne peux pas t'imaginer à quel point je ne me sentais pas à ma place... Je ne me suis d'ailleurs pas gênée pour le dire. La plupart de ces gens étaient devenus célèbres sans avoir rien fait artistiquement parlant.

Pourquoi y avoir participé ?
Le problème avec ce genre d'émissions, c'est que la production te présente ça dans le flou le plus total, tu ne sais pas précisément qui est invité à tes côtés, rien.

Où te vois-tu dans dix ans ?
Sur scène. Et puis évidemment avec un autre album. J'ai signé chez AZ pour trois albums et je commence déjà, comme je te l'ai dit tout à l'heure, à préparer le second. Et puis le cinéma m'intéresse beaucoup également. J'ai envie de jouer, mais aussi d'écrire. On m'a déjà proposé des projets, cependant je ne veux pas tout mélanger pour le moment. Patrick Bruel par exemple est un très bon acteur qui n'a pas encore eu au cinéma la carrière qu'il mérite parce qu'il a joué sur les deux tableaux simultanément, et en France on n'aime pas ça malheureusement...

Pourrais-tu écrire pour d'autres artistes ?
Oui je crois. Mais je veux surtout réaliser et mettre en scène. J'ai réalisé le clip de "Ma meilleure amie" par exemple.

Que puis-je te souhaiter de mieux pour cet été ?
Des vacances ! Je prévois d'aller en Corse ou aux Etats-Unis, qui sont deux endroits dans lesquels je me sens bien, comme chez moi. Et ça fait douze ans que je n'ai pas pris de vacances (rires) !

Bonne vacances Koxie, et merci beaucoup de ta gentillesse et de ton franc-parler.
Merci à toi Matthieu, c'était un plaisir.


Matthieu, Koxie et Thierry Cadet (Rédacteur Charts in France)





la Redaction
Pour en savoir plus, visitez son Skyblog officiel, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album éponyme de Koxie, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip de Koxie, "Ma meilleure amie" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 02/07/2008, 02:59
Citer
Tres chouette ton interview Matthieu, je me suis perdu dedans et j'ai oublie que tu n'etais pas journaliste. Content pour toi que tu ais gagne ce concours:)
Invité
le 02/07/2008, 06:44
Citer
elle est toujours la celle là? je doute qu'un 3éme single sortira vu le bide du 2éme single.
Invité
le 02/07/2008, 07:22
Citer
Cet interview me prouve a quel point c'est une vraie artiste, sympathique et en plus tres jolie au naturel.
Invité
le 02/07/2008, 18:17
Citer
Moi je l'aime beaucoup Koxie malgres les critiques qu'elle a essuyé. Quant à Passi, il peut parler son album s'est vendu à à peine 6000 exemplaires et s'est ridiculisé à la star ac' pendant que Koxie squater la 1 ere place et cartonner sur Internet donc... Les gens c'est des frustrés !!
Continue Koxie, hate de voir ton deuxieme album mm si j'ai pas acheté le premier lol !
SophieEB
le 02/07/2008, 18:27
Citer
T'as tout mon soutien Koxie :)
Invité
le 02/07/2008, 23:21
Citer
chanson tres vraie . En generale les amis on est la pour eux et puis eux quand ca va mal ya pas grand monde a la porte !
Invité
le 07/07/2008, 01:16
Citer
c'est pas mal ...
Invité
le 24/07/2008, 15:21
Citer
Mais vous ne trouvez pas que Garçon, c'est commercial?
Il n'y a pas de poésie dedans, pas de véritable recherches profondes..

ça ressemble à tout ce que l'on peut entendre de nos jours..

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP