Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Sofiane en interview
Interview
lundi 06 août 2007 12:26
11

Sofiane en interview

Belle performance que celle de cet ex-candidat de "Star Academy" saison 4, celle qui a vu triompher Grégory Lemarchal il y a bientôt trois ans. Sofiane a publié son premier album et en extrait aujourd'hui "Pour ces femmes". C'est avec grande gentillesse qu'il nous a accordé une interview exclusive et très réaliste.
Charts in France (Thierry Cadet, rédacteur) : Salut Sofiane, es-tu satisfait de l'accueil de ton album depuis sa sortie ?
Sofiane : Oui je le suis, même s'il est encore trop tôt pour faire un bilan définitif, un album vivant sur la longueur. D'autant plus que nous publions prochainement un nouveau single, "Pour ces femmes". Mais je suis heureux de l'accueil radio de ces deux premiers extraits, "Briser mes chaînes" et "Rêver", et bien plus encore des ventes du premier, même si j'ai bénéficié de l'aide du succès de "High School Musical" évidemment.

Comment s'est passée ta sélection pour ce premier single ? Disney a-t-il organisé un casting ?
Honnêtement je n'en sais rien. C'est EMI, ma maison de disques, qui m'a proposé d'enregistrer "Briser mes chaînes" ; je crois que Disney avait déjà fait son choix.

Mais tu étais déjà signé chez EMI avant "Briser mes chaînes" ?
Ce que les gens ignorent, c'est que j'ai été signé chez EMI avant d'être choisi par Disney. Ces derniers sont venus me chercher dans ma nouvelle maison de disques. Je suis d'ailleurs le premier de "Star Academy" à avoir quitté Universal pour signer ailleurs, EMI m'a fait confiance. "Dis-lui" avait, avant cela, été d'ailleurs choisi comme premier extrait de mon album par EMI, en juillet 2006, sans rencontrer le succès escompté. Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il ressorte après "Pour ces femmes", mais c'est un titre d'été et ce dernier est déjà bien entamé... (sourire)

Pourquoi ne pas avoir fait l'inverse ? D'abord "Dis-lui" pour la fin de l'été, et "Pour ces femmes" ensuite...
Parce que je suis auteur et compositeur sur cet album et que je préfère mettre mes idées et mes chansons en avant plutôt que de faire des reprises, ce que j'ai eu largement le loisir de faire avec "Star Academy"... Et puis il me tardait aussi de rendre hommage aux femmes. A ma mère d'abord, et puis à toutes les femmes ensuite. Je trouve aux femmes de très nombreuses qualités, comme la fidélité par exemple, et je pense qu'elles ne sont pas toujours reconnues à leurs justes valeurs.

Un grand sentimental Sofiane ?
Oui, je crois que le public a pu s'en apercevoir lors de mon passage à "Star Academy"...

Quel est ton plus beau souvenir de cette période ?
Sans aucun doute, ma rencontre avec Stevie Wonder. Ce qui est drôle c'est que ce n'était pas lors de mon apprentissage, mais l'année suivante, quand je suis allé rendre visite à la nouvelle promo sur le prime. Stevie Wonder, qui est ma référence, était présent, et j'ai passé une bonne heure avec lui dans les loges à chanter. Il m'a coaché, conseillé, encouragé, c'était extraordinaire ! Jamais je ne l'oublierai.

As-tu des projets avec lui ? Houcine a bien travaillé avec Phil Collins grâce à "Star Academy" !
J'aimerai beaucoup, mais je crois que Stevie Wonder a bien d'autres choses à faire que de travailler avec le petit Sofiane de la télévision... Même si je garde cette éventualité en tête, je ne te le cache pas... (sourire).

Qui revois-tu de ta promo 2004 ?
Pas grand monde...

Même pas Sandy François (ndlr : avec qui Sofiane a vécu une relation amoureuse) ?
Non. J'ai revu un peu Greg après la tournée, même si c'était difficile parce que c'était le gagnant et qu'il était très occupé.

On ne va revenir éternellement sur sa disparition qui, je pense, te fait énormément souffrir, mais que t'inspire le fait que la totalité des bénéfices ne soient pas reversés à L'Association Grégory Lemarchal pour venir en aide à la lutte contre la mucoviscidose ?
Peu importe combien cela va rapporter à la recherche... 2%, 80% des bénéfices ? Je n'en sais rien, je ne suis pas dans les papiers. Mais c'est toujours mieux que rien, non ? C'est comme ça que je vois les choses. Et puis je suis très heureux pour Greg de savoir qu'il est sur toutes les ondes avec "De temps en temps", classé meilleure vente d'albums en France cet été... Tout cela est magique, et je suis sûr que de là-haut il savoure son succès.

Tu lui rends d'ailleurs hommage à la fin du clip de "Rêver", en inscrivant à l'écran son prénom du bout des doigts...
Oui, c'était important pour moi. Tu sais, je n'ai pas été invité à venir rendre un dernier hommage à Greg sur le plateau de l'émission "Grégory : la voix d'un ange", je ne sais pas pourquoi... (ému).

Peut-être parce qu'à l'époque tu chantais "Briser mes chaînes", un single made in M6 (ndlr : la série "High School Musical", d'où est extraite cette chanson, étant diffusée sur M6...) ?
Probablement. C'est nul.

Tu n'es pas cité non plus dans les crédits du livret de l'album "La voix d'un ange" ; des remerciements sont stipulés envers quelques élèves de la promo 2004, mais tu n'y figures pas...
Je ne sais pas pourquoi, ce sont des affaires qui ne me regardent pas et surtout ne me touchent pas. Rien n'y personne ne salira l'amitié que nous avions l'un pour l'autre Greg et moi. J'ai la conscience tranquille et je garde tous ces beaux moments, qui nous appartiennent à lui et moi, pour nous. C'est tout.

Revenons à ton album, "Comme je suis", tu en as écris la plupart des textes, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Ce sont des thèmes qui me tenaient à coeur. Les femmes, comme je viens de te dire, mais aussi les racines des hommes (ndlr : Sofiane est d'origine algérienne par son père), la musique, l'espoir, la vie, croire en ses rêves, tout est dans cet album qui me ressemble parfaitement. C'est la raison pour laquelle je l'ai appelé "Comme je suis". Et puis ce style entre le R'n'B et la variété latine, le côté lover, me correspond bien aussi. J'ai toujours été fasciné par Julio Iglesias par exemple. Même si en France ce style est un peu too much, alors que c'est une référence dans le reste du monde... (sourire)

Es-tu passé par des moments de doute à la fin de la tournée de "Star Academy", quand tout s'arrête médiatiquement pour les candidats ?
Bien sûr que oui ! Je suis passé par une période difficile moralement. Mais elle est un peu le lot de tous les candidats à ce genre d'émission. Et puis ils sont nécessaires ces moments de doute, afin de faire le point, une espèce de bilan en quelque sorte et de réfléchir à la direction à prendre. C'est vrai que ce qui est le plus dur est le manque de considération des médias, tout s'éteint après la tournée. Mais c'est à chacun ensuite de travailler et de tout faire pour ne pas sombrer dans l'oubli. Encore une fois, tout passe par le travail : on n'a rien sans rien. Et puis, ce qui ne tue pas nous rend plus fort (sourire)...

Penses-tu être mieux armé aujourd'hui ?
Bien sûr, je comprends mieux ce métier, je ne suis plus dupe.

Avec quel artiste aimerais-tu collaborer à l'avenir ?
D'abord, sache que j'ai avec moi une bonne équipe, de confiance, et que je n'ai pas besoin de noms prestigieux pour avancer. Mais sinon, un duo avec Stevie Wonder (rires) ! Ou plus près de moi, Amel Bent. J'aime beaucoup sa voix.

Pour finir, envisages-tu de monter sur scène ?
Oui, mais d'abord ce sont des galas que je fais tout l'été afin de faire découvrir mon univers, ensuite il y aura un show-case en septembre auquel je t'invite, et puis si tout va bien, une scène parisienne cet hiver, mais nous n'en sommes pas encore là, chaque chose en son temps.

Merci Sofiane !
Je te remercie pour cette interview et te dis à bientôt.

Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le premier album de Sofiane, "Comme je suis", cliquez sur ce lien.
Pour visionner le clip de Sofiane, "Rêver", cliquez sur ce lien.
la Redaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 06/08/2007, 14:15
Citer
Il est sympa son album.
Invité
le 06/08/2007, 16:53
Citer
JE LE TROUVE GENTIL CE MEC... ET SEXY !!
Invité
le 06/08/2007, 19:55
Citer
Mouais...je coprend pas trop ce que CIF lui trouve..ce ne'st qu'un énième chanteur de variété
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist