Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Félicien en interview
Interview
samedi 16 juin 2007 21:09
7

Félicien en interview

Félicien vient de publier son nouveau single, "Mi Casa Es Su Casa". Un véritable hymne à la tolérance, festif : en course pour le tube de l'été 2007 ? Nous l'avons rencontré.
Charts in France (Thierry Cadet, rédacteur) : Hola Félicien ! De retour sur le devant de la scène avec un nouveau single "Mi Casa Es Su Casa", peux-tu nous en dire un peu plus sur le message délivré par ce titre ?
Félicien : Il s'agit d'un message de paix et de tolérance. Quelques soient tes origines, ta couleur de peau, ta sexualité, ta religion... bref tes différences.
Sache que "ma maison est ta maison" et que la richesse vient de ceux qui mélangent les couleurs et les accents (sourire), leurs différences.

Joli message en effet, provient-il d'un raz le bol ?
Tu sais, il n'y a qu'a regarder autour de soi, regarder les infos, c'est effarant ! J'ai toujours été de ceux qui aiment faire la fête, mélanger les gens, s'enrichir mutuellement. Tout le contraire de ce qu'on voit dans l'actualité par exemple...

Qu'as-tu fait depuis "Cum Cum Mania" et "Tranquille Émile !" ?
Un premier album chez Up Music, de la production et puis du théâtre ! Tu sais que j'ai joué au Théâtre Bourvil, une pièce que j'ai écrite, "The Sacré Schpountz". C'est l'histoire d'un mec naif, un Schpountz donc, qui débarque à Paris, se retrouve enfermé dans une "Télé Prison" et qui en explique les conséquences, cela m'as permis de conclure l'expérience médiatique du Loft et de rompre avec le personnage de "Félicien le landais" que j'avais créé pour ce programme.
En ce qui concerne la prod, j'ai, créé ma boîte Toros Editions, qui co-produis deux film documentaires : "All Blacks - au coeur du mythe" (le mythe des All Blacks décrypté par les All Blacks eux mêmes) qui sera diffusé sur Canal+ le 23 juin prochain. Et puis "Face aux Blacks", un hommage des plus grands joueurs de "la planète rugby" aux All Blacks dont la sortie du coffret DVD comprenant ces deux films est prévue 20 août à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby.

Tu ne chômes pas en effet... Tu n'avais pas le projet d'un album de reprises de Bourvil aussi ?
Si, j'adore cette homme. Il est à la fois drôle et émouvant, c'est un grand Monsieur du cinéma français, ce projet est encore en développement pour le moment. Je prépare en revanche, mon futur album qui sera un opus autour des thèmes de tolérance, d'environnement et d'ouverture aux autres. Le prochain single devrait s'appeler "Sauvez ma planète".

Les personnages du clip de "Mi Casa Es Su Casa" seront-ils récurrents ?
Oui, très certainement. Tu sais, au delà des paroles de cette chanson, "Mi Casa Es Su Casa", c'est aussi une véritable façon de vivre !
Nous voulons créer un mouvement autour de ces valeurs. Nous avons d'ailleurs lancé un concours de clips destiné aux jeunes réalisateurs; ces derniers devront utiliser les valeurs misent en avant par "Mi Casa...", et en ajouter d'autres plus personnelles pour alimenter le scénario de leur clip. Un jury composé de professionnels de l'industrie du disque et de la réalisation de clips retiendra le meilleur qui deviendra le clip officiel et sera diffusé sur les chaînes musicales. Les résultats du concours seront publiés sur le site www.mi-casa-es-su-casa.com, et sur lequel vous pouvez trouver toutes les conditions pour participer à ce concours.

C'est une première ça !
Oui, c'est important pour moi d'impliquer le public dans cette aventure. J'organise aussi un concours de dessins au sein des écoles.
Le principe du concours est simple : chaque classe devra réaliser un dessin sur les thèmes abordés par la chanson "Mi Casa Es Su Casa". La classe gagnante aura la joie et la fierté de voir son dessin publié sur Internet, puis sur une grande chaîne jeunesse partenaire de ce concours. Je me déplacerai ensuite en personne dans la classe qui aura remportée le concours, et remettrai un prix aux artistes en herbe (sourire).

D'autres projets encore ? (rires)
Oui oui, je développe une BD, "Les Circassiens", ainsi que le dessin animé qui en sera tiré.

Ca tourne beaucoup autour de la jeunesse ?
J'ai toujours aimé les enfants et puis c'est notre avenir, il faut leur donner envie de construire une société et une planète où il fera bon vivre.

Finalement, si tout était à refaire ?
Je resigne sans hésiter ! (sourire) Entre ce que je faisais dans les Landes en 2002 et ce que je fais cinq ans après, y'a pas photo !

Merci Félicien !
Merci à toi et à Charts in France.

Pour découvrir la chanson "Mi Casa Es Su Casa" et ses personnages, cliquez sur ce lien WAT.
Pour en savoir plus concernant les différents concours organisés par Félicien, cliquez sur ce lien.
Découvrez son espace MySpace.
la Redaction
Ajoutez un commentaire
flowers
le 17/06/2007, 23:05
Citer
bon il est évidemment pas à mettre dans la catégorie des chanteurs, mais j'avais bien aimé son 1er titre qui avait dailleurs vendu + de 500 000ex.
Et oui faut savoir aimé le second degré aussi et les chansons festives !
Swarless
le 18/06/2007, 01:52
Citer
Ca fait plaisir de voir des personnes de la télé rélalité de s'en sortir bien :)
Invité
le 18/06/2007, 12:24
Citer
Agréablement surpris le titre a un vrai message et en plus très festifs
je trouve que que félicien amène avec se titre de la fraicheur ca nous change et puis il mène bien ca barque il crée,innove et attend pas après les autres .....bravo mi casa es su casa tube mais pas que de l'été...
Invité
le 19/06/2007, 13:49
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Charts in France.
Invité
le 20/06/2007, 13:30
Citer
Félicien revient ?
MOI J'ADORE !!
Invité
le 21/06/2007, 11:57
Citer
Il a l'air zen, serein et déterminé. Il me surprend agréablement et sa chanson est bien sympa.
Invité
le 08/09/2007, 13:00
Citer
c'est le genre de truc que je zappe ,c'est pas de la musique ;j'ai peut-être tort..

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP