Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Christophe Willem en interview
Interview
dimanche 15 avril 2007 14:57
13

Christophe Willem en interview

A l'occasion de la sortie de son premier album "Inventaire" le 16 avril 2007, le gagnant de "Nouvelle Star 4" a répondu à nos questions et à celles de deux fans, gagnantes du jeu-concours organisé sur Charts in France. A travers cette interview, vous saurez tout sur ce premier album tant attendu et sur les rumeurs le concernant...
Charts in France (Vincent KHENG, rédacteur) : Bonjour Christophe, comment te sens-tu quelques jours avant la sortie de ton premier album ?
Christophe Willem : Un petit peu angoissé car je ne sais pas si le public sera au rendez-vous. Mais en même temps, je suis pressé qu’il sorte car au bout de neuf mois de préparation j’ai vraiment envie de faire entendre aux gens ce que j’ai fait. En gros, je suis pressé et excité, mais l’excitation l’emporte sur le fait d’être un peu angoissé.

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps et qu’as-tu fais pendant tout ce temps ?
On a pris du temps car c’était très compliqué de coordonner les emplois du temps des différentes équipes avec lesquelles j’ai travaillées, que ce soit celle de Zazie ou celle de Bertrand Burgalat. Et tout simplement aussi car la phase de création des titres est plus longue que celle des textes. J’avais vraiment envie de choses très précises et tout cela prend du temps. Aussi l’émission se terminant en juin, on n’a pas très envie de travailler durant le mois de juillet car tout passe tellement vite... A cela s’ajoute la tournée des plages de la Nouvelle Star durant le mois d’août, donc on peut dire que deux mois ont sauté. Nous avons vraiment commencé à travailler sur l’album à partir du mois de septembre.

J’ai lu dans la presse que tu avais dis « Je sens que mon public va être déçu » (NDLR : Télé-Loisirs du 2 avril 2007), pourquoi une telle déclaration ? N’es-tu pas satisfait de ton album ?
Alors eux ils m’ont vraiment énervé, et c’est pour ça que je préfère faire des interviews avec des dictaphones car sinon on dit des phrases qui sont sorties de leur contexte et qui sont coupées en milles morceaux. En fait, c’était pendant une conférence de presse et il y avait plein de monde dans la pièce. Les questions s’enchaînaient, et un journaliste m’a demandé si j’étais conscient de l’attente qu’il y a sur cet album, et est-ce que j’en avais peur ? Je lui ai répondu que quoi qu’il arrivait, les gens avaient tellement attendu cet album qu’ils ne savaient plus trop à quoi s’attendre. Que peut-être une partie du public pourrait être déçu car au final le résultat n’était pas ce à quoi il s’attendait. Et c’est devenu « Je sens que mon public va être déçu »… Je suis conscient que pour un premier album, c’est peut-être difficile de rassembler tout le monde.


Pourquoi avoir choisi le titre "Elu produit de l’année " comme premier extrait ? Est-ce ton choix ?
L’album sortant le 16 avril et comme la Nouvelle Star démarrait à ce moment-là sur M6, c’était l’opportunité d’envoyer un message assez clair. De dire que la nouvelle saison démarre, que moi aussi j’ai fais cette émission un an avant, et qu'en attendant que l’album arrive avec les vrais sons du CD, on vous fait entendre un petit avant-goût sans pour autant présenter le reste de l’album. C’est pour cela que le titre n’a pas été mis en vente ; on ne voulait pas laisser un message clair. J’ai eu plein de critiques disant que ce titre ne me représentait pas du tout. Mais le « vrai » premier single qui sera mis en vente sera "Double je". Ce titre n’a rien à voir avec "Elu produit de l’année", on voulait volontairement dérouter les gens vers quelque chose pour mieux les faire rebondir à l’arrivée du vrai son.

N’as-tu pas peur de n’être qu’une star éphémère qui sera oubliée après l’inventaire (cf. paroles de la chanson "Elu produit de l’année ") ?
Si, ça peut être carrément ça et c’est la raison pour laquelle je trouve ce titre très intéressant. Pendant l’émission, on m’a entendu chanter des chansons à voix et je trouvais que ce n’était pas obligatoire de sortir un titre de ce genre comme premier single, même si mon label avait déjà sorti la reprise de "Sunny" l'été dernier ((ndlr : Top 5 au Top Singles en été 2006). Pour "Elu produit de l’année", je me suis penché sur le texte et le message est clair. Je voulais aussi faire taire les rumeurs qui disaient que j’avais pris la grosse tête et que c’était pour cette raison que je prenais du temps à sortir mon album. Donc c’était une façon de dire que si j’avais la grosse tête, je ne chanterai pas ça : « Je suis locataire d’une gloire éphémère et que quand viendra l’inventaire, je serai élu produit de l’année dernière ».

Généralement les artistes confirmés refusent de travailler avec des candidats révélés par les émissions de télé-réalité. Comment as-tu fait pour collaborer avec Zazie et Philippe Katerine entre autres ?
C’était vraiment un coup de chance : Olivier Schultheis (le chef d’orchestre de l’émission) savait que j’aimais beaucoup Zazie et il me l’a présentée après l’émission. Par la suite, j’ai rencontré Philippe Katerine par l’intermédiaire de Gonzales et Renaud Letan qui travaillent avec Feist, une artiste que j’adore. Bertrand Burgalat a appelé la maison de disques car il me trouvait intéressant, et comme mon directeur de label le connaissait aussi, nous avons décidé de faire appel à lui pour des titres un peu plus indé. C’est lui qui m’a présenté Valérie Lemercier et tout s’est enchaîné.

Il n’y a qu’un seul duo, "Pourquoi tu t’en vas " avec Valérie Lemercier : j’aimerai savoir pourquoi ce choix, et avec quel autre artiste aurais-tu aimer en faire un ?
J’ai décidé de faire ce duo avec Valérie Lemercier tout simplement car c’est elle qui a écrit le titre. Je trouvais que c’était un beau clin d’œil de le chanter tous les deux, comme on a eu un super feeling et que je la trouve très cool. Pour que la chanson soit aboutie, il fallait qu’on la fasse ensemble. Sinon j’aime beaucoup le groupe Superbus, je suis vraiment fan et j’aurai trop aimé les contacter. Je ne l’ai pas fait car je pensais que c’était prématuré, mais j’espère que ça se fera un jour…

"Kiss the bride " est le seul titre en anglais, comptes-tu t’exporter ?
Non, ce titre est en anglais car c’est un style très années 80 et ça ne marchait pas en français. C’était beaucoup plus fort de le chanter en anglais, où il aurait perdu de sa crédibilité dans notre langue. Nous avons donc gardé les paroles d’origine qui étaient en anglais.

On trouve le titre "La tortue " (Philippe Katerine) ; justement n’as-tu pas peur que ce surnom te suive tout au long de ta carrière, et fasse que tu soies toujours assimilé à l’émission "Nouvelle Star" ?
Ca ne me dérange pas du tout qu’on me dise que j’ai fais l’émission. Je ne renie pas d’où je viens. D’ailleurs je suis allé voir les nouveaux candidats afin de discuter avec eux de mon expérience passée. Les journalistes me demandent souvent si je n’en ai pas marre que l’on m’appelle la tortue. Et bien non, je préfère que l’on m’appelle « la tortue » car je trouve cela pas plus affectueux que « le rat ». J’ai décidé de chanter cette chanson histoire de dire que je n’oublie pas d’où je viens, ni tout le soutien que j’ai eu depuis l’émission.

En parlant de l’émission, la nouvelle saison vient de commencer, n’as-tu pas peur que les nouveaux candidats te fassent de l’ombre ?
Non, leur but est de faire mieux que nous l’année dernière et je pense qu’il n’y a pas de concurrence du moment que l’on est authentique. A partir du moment où on a son propre style, il n’y a pas de concurrence possible.

Es-tu devant ta télé tous les mercredis soirs ?
J’ai vu le premier casting, mais honnêtement, je n’ai pas eu le temps de voir les autres. Mais je vais aller chanter à Baltard le 18 avril et j’irai sur les primes quand j’aurai le temps.

As-tu un ou une préféré(e) ?
Je ne connais pas les noms, mais tout le monde me parle d’un certain Julien que je trouve intéressant. J’ai vu les premiers castings, mais je n’ai pas vu ceux du théâtre, alors j’attends de juger en direct à Baltard.

Revois-tu tes anciens camarades ?
Je revois Valérie et on s’appelle beaucoup. Je suis un peu dégoûté car après l’émission on ne s’est pas beaucoup occupé d’elle et elle est retournée chez elle dans le sud parce qu'elle n'avait plus les moyens de vivre à Paris... J’ai aussi des nouvelles de Florian et Gaël de temps en temps, ils sont très occupés car ils préparent des choses dans leur coin. Sinon j’ai vu aussi que Cindy avait fait quelque chose sur un blog.

Et le jury ?
Je les revois tous, mais surtout Manu Katché et Marianne James.

Qu’en est-il avec Miss Dominique ? D’après la presse vous seriez en froid : info ou intox ?
Ce n’est pas être en froid, c’est juste que Dominique a pris un chemin et qu’on n’a pas la même vision des choses. Je n’ai rien contre elle, on se croise souvent sur des plateaux TV et dans les couloirs de la maison de disques. Je ne sais pas si elle a quelque chose contre moi, mais on n’a vraiment pris des routes différentes car on ne fait pas du tout la même musique. Après pour être honnête, je trouve dommage qu’à la sortie de son album elle ait cassé du sucre sur moi assez gratuitement. Je n’ai pas voulu lui répondre car je trouvais ça assez puéril. Je ne lui en veux pas, mais j’en veux surtout aux journalistes qui ont pris un malin plaisir à nous monter l’un contre l’autre. Je trouve cela assez ridicule. Comme par exemple dans ce fameux magazine (cf. troisième question), où je dis un truc sur elle et que c’est tout de suite amplifié…

Que penses-tu de son album ? Du report de sa tournée ?
Je pense que c’est très dur quand on ne gagne pas l’émission d’arriver à imposer précisément ce que l’on veut faire. Moi j’ai pu le faire simplement car j’avais un contrat qui obligeait la maison de disques à sortir mon album. J’ai un peu bataillé sur certaines choses mais ça allait. Pour Dominique, je connaissais déjà ses titres et j’ai été très content de voir que "Pour que tu me vois d’en haut", qu’elle avait déjà chanté dans l’émission et qu'elle a écrit, soit sur son album. Je pense que c’est sur la scène qu’elle va vraiment se dévoiler. Mais c’est normal que ses concerts soient reportés car c’était un peu prématuré d’en faire aussi rapidement. Il faut laisser les choses s’installer en douceur. Je ne suis pas pessimiste sur l’avenir de Dominique, à mon avis elle va rebondir et sa tournée va se relancer d’une autre façon.

Quand va-t-on te voir sur scène ?
Au Bataclan les 21, 22, 23 et 24 novembre et à l’Olympia à partir du 14 février 2008.

Et pour finir, un petit mot pour tes fans ?
Je remercie les gens qui m’ont soutenu depuis le début et j’espère que l’album qui arrive sera à la hauteur de ce qu’ils attendent. J’espère aussi les voir à mes concerts car c’est là que l’on partage le plus de choses. J’ai été ravi de rencontrer les deux gagnantes du concours de Charts in France !

Merci Christophe !
Merci à toi pour cette très bonne interview !


Questions des gagnantes du concours (Jennifer & Céline) organisé sur Charts in France pour rencontrer Christophe Willem dans un hôtel de luxe à Paris :



cal-rvL’album est conceptuel avec un fil conducteur. Peux-tu nous en dire plus ?
L’album se coupe dans un ordre bien précis qu’il faut respecter. Au dos de l’album, il y a une histoire. Il faut écouter l’album dans un ordre précis car les titres se répondent. C’est assez conceptuel dans le sens où si tu zappes d’un titre à l’autre, ça ne sera pas l’écoute prévue.

Qu’est-ce que Jacques t’a dit ?
Jacques m’a dit beaucoup de choses. Jacques nous dit beaucoup de choses à tous lorsqu'on est enfant. Ce titre représente les désillusions de quelqu’un quand il arrive à l’âge adulte, on a dû tous connaître ça. Quand tu es petit et que tu te fais embêter par tes camarades, tu te dis que ça changera quand tu seras grand. Mais en fait il n’y a aucun changement, et tout est décuplé ! La connerie est décuplée, multipliée par dix ! C’est un peu les désillusions d’un enfant par rapport au monde dans lequel il évolue. Mais aussi les désillusions d’un adulte, qui se dit que la vie serait tellement mieux si on arrêtait de se prendre la tête pour un oui ou pour un non. En gros "Jacques a dit", c’est une façon de dire que rien n’est établi que les choses se vivent pleinement chaque jour.

Que ferais-tu si tu étais à notre place, maintenant ?
Et bien je ne sais pas, je poserai des questions … Mais bon comme il fait chaud, je dirais que j’ai envie d’un Coca Light ! (rires)

Quelle est ta chanson préférée sur l’album "Inventaire" ?
Je les aime toutes, mais j’en ai trois qui, je trouve, me ressemblent plus : "Jacques à dit", "Double je" et "Bombe anatomique".

Pour le deuxième album, comptes-tu faire plus de compositions personnelles ?
Déjà, y aura-t-il un deuxième album ? Si oui, je ne sais pas … Il y a tout ce que j’aime dans ce premier album, et s’il devait y en avoir d’autres, ils seraient le prolongement de celui-là, mais cantonnés à un seul style. Ce premier album était une façon de présenter tout ce que j’aime pour mieux l’expliquer par la suite, thème par thème.

Est-ce vraiment toi qui vient sur les sites, les forums ?
Oui, je le fais de la maison de disques… ou quand c’est de chez moi, c’est plutôt durant la nuit !

Pour découvrir l'album de Christophe Willem "Inventaire" (écouter/télécharger), cliquez ici.
Pour voir le clip "Elu produit de l'année", cliquez ici.
Pour lire ou relire l'interview de Miss Dominique, cliquez ici.

cal-rv
la Redaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 15/04/2007, 23:45
Citer
Relisez vous franchement ! C'est bourré de fautes d'orthographe !
Invité
le 16/04/2007, 00:01
Citer
Super interview! Christophe est vraiment quelqu'un de mature.. ce qui explique la très grande qualité de son premier album!
Demain dans les bacs, j'y cooours!
Invité
le 16/04/2007, 12:10
Citer
si on le compare a la miss dominique là !!!! il pourrait se faire au moins 3 victoires de la musique LUI ss commentaires en plus il a pas chopé le melon LUI enfin j'espere
Invité
le 16/04/2007, 14:14
Citer
très bonne interview, complète, ou l'on apprend des choses intéressantes... veinardes les gagnantes du cocncours quand meme!!!
Invité
le 17/04/2007, 03:37
Citer
Elu produit de l'année, g trouvé ce titre vraiment nul ! J'espère que le reste sera bcp mieux parce que là, il a vraiment mal commencé la promo de son disque !
Invité
le 17/04/2007, 12:46
Citer
A tous ceux qui sont allés courir acheter son album : VOUS AVEZ EU RAISON. C'est du lourd ....des titres tendances retros, d'autres plus actuels, trés différents et c'est vraiment, vraiment bon, j'adore....c'est vrai que l'écoute des titres dans l'ordre donne une couleur particulière à l'album.....enfin, il a tout d'un grand
Invité
le 17/04/2007, 22:58
Citer
Et Myriam Abel, une voix, une présence, un charisme tellement exceptionnels.
Invité
le 21/04/2007, 14:40
Citer
C'est un album que l'on met du temps à apprécier. A la première écoute on est tout d'abord surpris par la tonalité de la voix, très fille, tout le temps, ce qui n'était pas le cas avant.
On sent que ces chansons sont bonnes mais on les retient mal.
Puis à force de les écouter on les découyvre précieuses et très belles il y en a vraiment beaucoup qui sont tops. Chanmbre avec vue et Kiss the brde sont super mais beaucoup d'autres aussi.
Invité
le 21/04/2007, 18:16
Citer
Que ce disque est nul. On se demande ce que ça aurait été s'il l'aurait fait en 2 mois. Ca n'aurait pas pu être pire. C'est fade, insipide. On s'ennuie ferme. A part Double je et Kiss the bride, c'est le summum de la nullité. Des paroles niaises, des musiques et des arrangements hasardeux et catastrophiques... Une grosse déception que je fais bien savoir autour de moi. Une belle arnaque.
Invité
le 22/04/2007, 09:59
Citer
Tu as bien raison et en plus la semaine dernière sur nouvelle star il a chanté en play-back! perso je déteste sa voix nasillarde et criarde!
Invité
le 26/04/2007, 09:16
Citer
comment ne peut on pas aimer sa musique ? il a travaillé avec des professionnels, il a travaillé d'arrache pied pour nous gâter, il transmet ses émotions lors de ses chansons, il est "beau", si pour ,certains aimer la musique, c'est d'écouter des reprises ou des similitudes..moi, je l'adore, cette voix qui nous enchante, son sourire, son regard, son album est très beau à écouter, c'est un ARTISTE.
Invité
le 30/04/2007, 01:33
Citer
il n'a pas la grosse tête et il fait ce qu'il aime et qui lui ressemble..çà c'est grand!!alors qu'il avait tout pour être aimé dans le style qui avait plu à tout le monde à la nouvelle star..
Dommage quand même la voix était belle et flirtait dans tous les styles.
Quand à la miss Dominique,je viens de lire l'interview..Ben oui cette dame a la grosse tête et qu'ella arrête ces conneries avec sa couleur!!enfin elle devrait se faire soigner..Si les autres ne la voit pas qu'elle se pose des questions sur son comportement,c'est pas le tout de sourire à la cantonnade...A l'intérieur faut suivre
Invité
le 12/01/2010, 23:45
Citer
Commentaire supprimé par l'équipe de modération de Charts in France.

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP