Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Christophe Maé en interview
Interview
lundi 19 mars 2007 23:53
21

Christophe Maé en interview

Découvert par la célèbre comédie musicale « Le Roi Soleil », Christophe Maé se lance dans sa propre aventure solo avec un album intitulé « Mon Paradis », peaufiné avec Obispo, Teri Moise et Ayo. Nous l'avons rencontré pour une interview, à quelques heures de la sortie de son « bébé »...
Charts in France : Ton premier album solo « Mon Paradis » est dans les bacs depuis lundi. Comment abordes-tu cette nouvelle étape de ta carrière professionnelle ?
Christophe Maé : Je suis assez serein, car cet album me ressemble. Mais bien sûr j’ai toujours une certaine appréhension ; c’est une page qui se tourne, et je commence à lâcher tout doucement « Le Roi Soleil » pour me consacrer à ma carrière solo.

Peux-tu nous parler de cet album ?
Depuis dix ans, je ne me suis jamais réellement arrêté de composer. Cet album regroupe donc ces dix années passées, pendant lesquelles j’ai pris le temps d’écrire, sans être pressé.
« Mon Père Spirituel » est le premier morceau que j’ai composé, c’était il y a dix ans… « Ma vie est une larme », qui parle de l’incertitude d’arriver à faire une carrière, date d’au moins 5 ans ! « Spleen » est également né au même moment. J’ai également souhaité intégrer des textes autobiographiques à cet album, comme « Maman » qui m’a permis de dire "Je t’aime" à ma mère. En résumé, je pense avoir fait un album dans lequel je me suis mis à nu, en étant sincère et authentique.

Dès la première écoute, on est surpris de te retrouver dans ce style soul acoustique aux influences africaines… Christophe Maé est-il un chanteur loin du conformisme ambiant ?
Avant tout, j’ai voulu faire quelque chose de différent du « Roi Soleil », je voulais un album vraiment personnel. Bien entendu, j’ai adoré chanter de la variété dans cette comédie musicale mais pour cette aventure solo, je suis allé au bout de mes idées, en faisant ressortir toutes mes influences et les gens que j’aime. Je ne pense pas être anticonformiste !

Pourquoi avoir choisi d’intituler cet album « Mon Paradis » ?
« Mon Paradis », c’est tout ce que je raconte dans cet album avec des choses heureuses et parfois plus tristes. C’est aussi la naissance de cet album ! En résumé, je trouvais que ce titre englobait bien mon état d’esprit actuel.

Je suppose que tu as écouté l’album de ton partenaire de scène « Emmanuel Moire » ; qu’en as-tu pensé ?
Je trouve qu’il est resté fidèle à lui-même, avec des mélodies et des textes qui lui ressemblent. Je le dis sincèrement !

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as remporté le trophée de « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards, en janvier dernier ?
C’est le plus beau jour de ma vie ! J’étais énormément ému, parce qu’une telle récompense c’est fabuleux et c’est un début de consécration. J’ai pu également dire merci à tout mon public et aux gens qui m’accompagnent ; là encore, c’était très important pour moi.

Redoutes-tu la fin de la comédie musicale du « Roi Soleil » à la fin de l’année 2007 ?
Pas du tout. Evidemment, merci au « Roi Soleil » d’avoir existé ! Toute cette aventure a été très enrichissante mais je suis un fonceur, et il est temps pour moi d’aller sur scène avec mes propres titres. Je serai probablement un peu nostalgique car c’est une grande famille que l’on quitte, mais il faut savoir tourner la page et se lancer de nouveaux défis.

Comment as-tu été recruté pour le « Roi Soleil » ?
Arrivé à Paris il y a quelques années, j’ai signé un premier contrat d’album chez Warner Music. C’est en faisant la première partie de Jonatan Cerrada à l’Olympia que Dove Attia m’a repéré et est venu me proposer cette comédie musicale. J’ai bien sûr accepté immédiatement, séduit en partie par le côté excentrique gay du personnage que j’incarne sur scène.

Et si…
… un producteur te proposait de refaire une autre comédie musicale ?
Priorité à mon album solo, ma réponse serait négative.

… ton album se classait dans le Top 10 des ventes d’albums la semaine prochaine ?
Ca serait tout simplement magnifique !

… on te proposait un duo avec un artiste français ?
J’aime beaucoup Yannick Noah ou Vanessa Paradis.

Merci Christophe !
Merci à Charts in France. J’en profite pour remercier ceux qui me soutiennent sur Internet, dont beaucoup de demoiselles (rires) ! Je regarde depuis chez moi les nombreux blogs et sites qui me sont consacrés, et je trouve ça hallucinant (rires). Mille bisous à tous, en espérant vous donner encore plus d’amour à travers ma musique.

Cliquez ici pour écouter et télécharger l'album de Christophe Maé.

En savoir plus :
www.christophe-mae.fr
www.myspace.com/christophemae
christophemae.skyblog.com
la Redaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 20/03/2007, 13:15
Citer
L'album d'Emmanuel Moire est beaucoup mieux. De plus, je trouve Monsieur Moire plus humble, plus créatif et plus talentueux.
Invité
le 20/03/2007, 17:54
Citer
Et bien moi je trouve Christophe sublime, sa voix est magnifique et unique, son album incontestablement génial. Christophe a un véritable talent, et j'espère de tout coeur que son 1er album sera le 1er d'une longue série. Bonne chance à ti Christophe je t'adore.
Invité
le 20/03/2007, 23:26
Citer
Tout à fait d'accord Chris a une signature vocale bien à lui et qui ne ressemble à aucune autre, on le reconnaît entre mille. Son album, ce n'est que du bonheur !!!
J'apprécie l'album d'Emmanuel Moire mais il n'y a pas de comparaison possible, car ces deux artistes n'appartiennent pas au même registre.
Et comme on dit M.... Christophe, ton album est un petit bijou qui me donne la pêche tous les jours. Bonne route, on te suit.
Invité
le 23/03/2007, 19:53
Citer
Moi je trouve que christophe est un artiste qui reste simple et surtout lui même...son album est un bijou et je l'écoute en boucle...que de la bonne humeur...Je dit seulement : artiste qui manke bocoup dans notre pays...ossi simple que ça c'est nikel...merci pour tout...é bonne chance pour la suite !!! bisouxxx !! charlotte
Invité
le 04/04/2007, 16:41
Citer
J'aime beaucoup cet artiste...
Original, généreux, et surtout extrêmement talentueux...
Il met du baume au coeur, et son album est vraiment réussi...
Vraiment, j'adhère complètement à ce style
Et à cette bonne humeur...
Les chansons ne sont pas stupides, les textes intelligents, les muisques magnfiques!!
Bravo à ce grand artiste qui vient d'éclore!!
Invité
le 09/04/2007, 14:37
Citer
Moi je n'aime pas, signature vocale certe, mais je ne trouve pas qu'il chante, je trouve qu'il gueule!!! Puis franchement il mériterait qu'on le fasse redescendre de son pied d'estal! Je trouve moi aussi l'album d'Emmanuel Moire bien meilleur.
Invité
le 15/04/2007, 19:32
Citer
Je viens de lire tous les petits commentaires ! je trouve qu'il n'y a pas de comparaison à faire entre Emmanuel Moire ET Christophe Mae. Il s'agit là de deux styles complètement différents, tant au niveau vocal que musical ! Emmanuel MOIRE a certe aussi un bel album mais il n'a pris aucun risque, tout est sur le même ton sans grande variation, alors que Christophe MAE a pris plus de risque : empreinte différente à chaque chanson ! Et les chansons sont beaucoup plus engagées ! Par contre, j'écoute depuis un petit moment son album en boucle, et je ne vois vraiment pas à quel moment il "gueule" !! Il devrait y avoir justement un peu plus d'artiste francais dans son style !! On serait peut être ainsi plus fierts de nos chanteurs francais !!
Invité
le 16/04/2007, 19:19
Citer
moi ossi g lu tou ls commentaires et franchemen y a pa photo l'album de christophe est bocou mieu ke celui d'emmanuelle.meme si ils non pa la meme voi christophe met bocou plus d'émotion dan ses texte qu'emmanuelle.moi non plu je voi pa a kel momen il geule dan son album;mai j'appreci an meme l'album d'émmanuelle moir;


marie du 31
Invité
le 16/04/2007, 22:25
Citer
Apprends déjà à écrire en français. Maé est un produit NRJ qui fait de la soupe qui marche. Moire est au dessus de tout cela.
Invité
le 30/04/2007, 19:35
Citer
c'est vrai christophe maé est vraiment beaucoup mieu !!!!!!!!!!!! il chante trop bien
Invité
le 06/05/2007, 00:06
Citer
Même si C. MAE est un produit NRJ, il y a bien tout de même une raison pour que son album ait un tel succès !! et la raison est toute simple : C. MAE est un chanteur talentueux. Et il faut arrêter les comparaisons avec E. MOIRE. Si ils n'étaient pas tous les deux issus de la même comédie musical, la comparaison ne se ferait pas car 2 styles opposés ! on n'a jamais par ex comparé Johnny Hallyday à M. SARDOU !! pour la simple raison que le style est différent !! il en faut pour tous les goûts et tout simplement apprécier la musique que l'on nous offre ! JOS 41
Invité
le 29/05/2007, 16:09
Citer
tu as raison priorité tes album en solo
je suis contente pour toi
j'ai hate que tu sorte ton prochain album
gros bisou à toi bonne chance il t'en faudra beaucoup
mais tu vas réusir , il n'y a pas de doute
pour moi tu est le meilleur chanteur
salout
Invité
le 31/05/2007, 18:54
Citer
une tres belle voix et un merveilleux artiste . Dès le début je savais qu'il avait quelque chose de plus que les autres.
Invité
le 14/06/2007, 11:33
Citer
Moi je dis merde, j'en ai marre qu'en France on apprécie que la variéte. MERDE. Ailleurs, ils écoutent de tout, et lui il a une voix magnifique (écorché) un style nouveau en France, il était tant. Par contre oui c un produit NRJ mais c pas parce que NRJ se perd en soutenant M. Pokora, K-Maro et tout cette clique qu'elle ne c pas prendre le temps d'écouter. Et sur ce coup la elle a fait la meilleure des affaires, car n'oublié pas que De Palmas a était soutenue par NRJ malgré son talent.
Donc chris est un artiste dans la ligné de De palmas et compagnie on en trouve pas dans tout les coins des rues.
Invité
le 22/06/2007, 18:29
Citer
Christophe é trop génial !!! et a sa propre personalité ke jadore