Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Sheila en interview
Interview
vendredi 08 décembre 2006 10:00
19

Sheila en interview

Elle est une des figures emblématiques de la variété française depuis plus de quarante ans ! Elle a traversé tous les styles, toutes les époques, et c'est justement sur la notre qu'elle s'est exprimée pour Charts in France : que pense Sheila de Nâdiya ? De Lorie ? Nous avons la réponse !
Charts in France (Thierry Cadet, rédacteur) : Bonjour Sheila, très heureux de vous recevoir sur Charts in France ! Vous venez de fêter vos quarante ans de carrière avec la sortie d'une intégrale !
Sheila : Oui, quarante-quatre ans plus exactement ! De hauts, de bas... mais je suis tellement heureuse d'avoir pu, grâce à l'initiative d'Alain Veille, me pencher sur ma carrière, tout est allé tellement vite ! Je conseille à tous les jeunes de tout conserver, tout garder, parce qu'un jour ou l'autre on s'y repenche et on se rappelle de choses que le cerveau avait effacé... et c'est logique parce qu'en avançant dans la vie, on va heureusement à l'essentiel.

CIF : Avec le recul, pour quelle période avez-vous le plus de tendresse ?
S : Mes débuts ont été difficiles. J'ai été arrachée au noyau familial pour être projetée du jour au lendemain sur le devant de la scène ! Vous savez que nous étions des phénomènes avec Claude François, France Gall et les autres ! (sourire) Et puis ensuite j'ai adoré ma période disco avec les paillettes et mon aventure américaine, je crois bien que c'est ma préférée d'ailleurs.

CIF : Vous voulez parler de "Spacer" ?
S : "Spacer", "Singin'In The Rain", "Love Me Baby", toute la période avec mon groupe de danseurs, les S.B. Devotion !

CIF : On raconte que vous avez envoyé "Love Me Baby" aux radios sans préciser qu'il s'agissait de vous, avec seulement l'appellation du mystérieux groupe S.B. Devotion !
S : Oui parce que j'avais déjà une image qui me collait aux fesses, celle de la gentille chanteuse yéyé, puis de la chanteuse de variétés très... classique, avec "Les gondoles à Venise" et autres... Avec cette idée que nous avons eue, pour contrer les aprioris, les radios ont été prises au piège : elles ont joué le morceau et ne pouvaient plus faire machine arrière lorsque les programmateurs ont appris qu'il s'agissait de moi ! (rires) C'était très malin à l'époque ! J'ai ensuite repris mon nom, le S de S.B. Devotion est devenu Sheila B. Devotion, et nous avons amené le disco en France grâce à ces chansons !

CIF : Vous avez été classée aux Etats-Unis ?
S : Oui, avec mes titres disco; et "Spacer" a été un tube dans le monde entier. Il est toujours samplé, remixé... (ndlr : en 2000, le groupe Alcazar fait de "Crying At The Discotheque", un tube, grâce au sample de "Spacer").

CIF : Qui revoyez-vous de cette époque ?
S : Françoise Hardy, qui est une amie. Elle est d'une très grande fidélité. Et puis avec Johnny, quand on se croise, c'est comme si les années n'étaient pas passées ! (sourire) Dalida, Cloclo et Joe Dassin ont malheureusement disparu...

CIF : Pourquoi avoir fait vos adieux au public en 1989, au moment où vous regagniez le Top 50 avec "Le tam-tam du vent"?
S : Parce que je n'en pouvais plus, j'avais besoin de prendre du recul.

CIF : Pour résumer très rapidement votre carrière, vient quelques années plus tard, la période "dance", très inspirée du come-back de Cher (ndlr : "Believe") à la fin des années 90, avec "Dense"...
S : Oui j'ai, en effet, enregistré un album d'inédits, dans l'esprit de la musique "dance" propre aux années 90. Et par la suite un album de remixes de mes tubes, notamment en versions "salsa dance", avec encore une fois quelques nouvelles chansons.

CIF : Que pensez-vous de la jeune génération d'artistes ?
S : J'aime beaucoup Nâdiya, je trouve que ce qu'elle fait est très bien produit et que cette fille dégage un pôle d'énergie incroyable ! MC Solaar et Diam's écrivent très bien... et je crois qu'un jour cette dernière nous livrera ses vraies fêlures, cette cassure qu'elle porte en elle. J'aime bien Jenifer aussi, je trouve qu'elle est le parfait exemple de la femme moderne. Et puis Madonna évidemment.

CIF : Et Lorie ? Vous ne pensez pas que Lorie est aux années 2000 ce que vous étiez aux années 60 ?
S : Mais c'est du copier/coller vous voulez dire ! Son producteur s'en est inspiré... Lorie est très mignonne, elle danse bien, comme je le faisais à mes débuts même si c'était un autre style de musique ; mais notre public était le même ! Quoique Lorie a peut être plus d'enfants, elle a pris la place laissée vacante par Dorothée et Hélène ; le mien était plus familial ! Mais tout aussi populaire !

CIF : Pensez-vous qu'elle aussi devra amorcer un virage radical pour durer ?
S : Je n'ai pas de conseils à lui donner comme ça, par le biais d'une interview. Par contre si elle veut, elle peut demander mon numéro et j'irai déjeuner avec elle avec plaisir. Vous savez, une chose est sûre, c'est qu'elle va devoir envisager de se renouveler. J'espère aussi qu'elle gère ses intérets.

CIF : Comme vous avez fait ?
S : Justement non. C'est pour ça que je suis bien placée pour en parler malheureusement...

CIF : Vous vous tenez à la page de l'actualité musicale grâce à votre fils Ludovic ? Que devient-il ? (ndlr : Ludovic Chancel a publié l'an dernier une biographie controversée)
S : Pouvons-nous parler d'autres choses s'il vous plait ?

CIF : On a murmuré qu'un album entièrement composé par la "Nouvelle Scène Française", de Clarika à La Grande Sophie, était en préparation...
S : Les chansons sont là effectivement, mais aucune maison de disques pour signer. J'ai d'ailleurs appelé les interessées pour leur dire que ce projet ne se ferait pas.

CIF : Mais pourquoi Warner publie-t-il le "Best Of" ?
S : Warner publie cet album, et l'intégrale, parce que ce sont eux qui sont maintenant propriétaires du catalogue.

CIF : Envisageraient-ils de vous signer un opus inédit ?
S : Si ce "Best Of" marche, peut être... mais il n'y a aucune projet d'album avancé pour le moment.

CIF : Il y a une chanson inédite sur ce "Best Of" : "L'amour pour seule prière"...
S : Oui, c'est une magnifique chanson que m'a écrite Laurent Marimbert (2 Be 3, Lena Ka, Jenifer, Nolwenn Leroy...). Elle ne figure que sur le "Best Of", "Juste comme ça", en effet.

CIF : Pourrait-on envisager une sortie single de cette chanson que vous êtes allée défendre à la "Star Academy"?
S : Vous savez, on n'a pas énormément de radios ! Il y a MFM, Europe 1, RTL, Nostagie...

CIF : Les radios dites "adultes"...
S : Oui, évidemment je ne m'attendais pas à passer sur Skyrock ! (rires)

CIF : Quels souvenirs gardez-vous de "Star Academy" ?
S : De bons souvenirs. Je leur souhaite beaucoup de courage, car la route sera longue et houleuse...

CIF : Pour finir, que faites-vous quand vous n'êtes pas en promo ou en galas ?
S : Je suis à la maison, au vert, à 70km de Paris avec les piverts et les écureuils (sourire). Je fais beaucoup de sport, c'est sans doute pour ça que je peux encore faire de longs spectacles avec des chorégraphies, et beaucoup d'énergie; et puis j'écris énormément.

CIF : Des chansons ?
S : Non. J'ai déjà essayé des dizaines de fois d'écrire des chansons, je n'y parviens pas. Vous savez, c'est un exercice particulier l'écriture d'une chanson. Non, j'écris des nouvelles.

CIF : Qui sont destinées à être publiées ?
S : Pas pour le moment. C'est simplement pour le plaisir. Mais attention, il ne s'agit pas d'une quelconque autobiographie, ce sont des histoires que j'invente.

CIF : Vous serez donc de retour sur scène en cette fin d'année, du 19 au 24 décembre au Cabaret Sauvage à Paris ?
S : Ce n'est pas un retour ! C'est une continuité... mes dernières scènes remontent à 2002, il ne faut pas exagérer !

CIF : Le Cabaret Sauvage est plutôt une salle réputée "underground", avec des artistes tels que Tryo, dEUS, Les Ogres de Barback, Karpatt ; pourquoi pas l'Olympia comme vous en aviez l'habitude ?
S : Parce que c'est justement ça qui est excitant ! S'imprégner d'une nouvelle salle, se renouveler ! Ce spectacle sera comme à la maison, très intimiste, comme une espèce de boeuf entre amis. J'y chanterai tous mes tubes, mais dans des versions acoustiques, "unplugged", avec deux guitares. Je m'accompagnerai au piano aussi parfois. Mais attention, il y aura quand même des tableaux dynamiques, parce que j'adore ça !

CIF : Merci Sheila de nous avoir reçu.
S : Merci à vous, je vous laisse, je dois aller déjeuner.

Pour (re)découvrir et/ou télécharger l'intégrale de Sheila, avec notamment le nouveau single "L'amour pour seul prière", cliquez ici.

Pour réserver vos places pour ses concerts au Cabaret Sauvage, c'est ici.

Retrouvez les différentes périodes de la carrière de Sheila à travers quelques-uns de ses clips :



Pour visionner le clip de "Bang-Bang" cliquez sur ce lien.
Pour visionner le clip de "L'heure de la sortie" (remarquez au passage, que l'idée du gymnase comme décor de clip ne date pas de Britney Spears...) cliquez sur ce lien.
Pour visionner le clip des "Gondoles à Venise" (avec Ringo) cliquez sur ce lien.
Pour visionner le clip de "Spacer" cliquez sur ce lien.
Pour visionner le clip de "L'amour pour seule prière", cliquez sur ce lien.
la Redaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 14/12/2006, 16:56
Citer
Tout simplement bravo. Mais pourquoi ne pas interviewer ceux qui ne veulent pas lui signer un contrat? C'est quand meme l'une des artistes qui a vendu le plus de disques sur cette planète !
Invité
le 14/12/2006, 19:20
Citer
je n arrive pas à comprendre qu une telle artiste comme sheila qui fait l unanimite des qu elle passe à la télé,qui a vendu tant de disques pendant toute sa carriere,qui est aimée ,adulée,admirée,ne puisse pas sortir un nouvel album!!!il est vrai que nous sommes dans une periode de rechauffé,puisque plus personne n arrive à sortir de belles melodies comme celles que nous avions plaisir à entendre dans les années 70 et 60,d où le best of qui est magnifique du reste.mais laissez lui sa chance,ne boycottez pas à chaque occasion qui se presente son travaille qui rend tant de personnes heureuses d entendre sa voie si pure et sincere,meme si elle n est plus aussi claire qu à ses debuts,sheila reste notre sheila nationale ,ne l oublions pas . Arretons de cracher dans la soupe...!!sheila apporte le bonheur dans les demeures des francais,elle est l une de nos dernieres artistes francaises vivantes,n attendons pas que sheila disparaisse pour lui faire une ovation,parce qu elle le merite et que nous le meritons aussi...!!j espere meme que l album de l opera sauvage aure la chance d etre distribué dans tous les bacs de france et d ailleurs ,je travaille dans un rayon multimedia en mayenne,et je peux vous dire que beaucoups d albums de sheila sont en ventes dans mon rayon,et croyez moi,ils se vendent tres tres bien,alors arretez d empecher nos artistes d evoluer,et laissez les nous offrir leurs chefs d oeuvres!merci pour sheila
Invité
le 15/12/2006, 00:13
Citer
sheila chantant du clarika ou de la grande sophie , voila un album original et aucune maison de disque ne veut se lancer !! c'est tout simplement lamantable .il n'y a rien à rajouter..............c'est la preuve du manque d'appropos des maison de disques actuelles qui par leurs choix tuent la création .
. faut-il s'étonner que 90% des achats de disques fait par les
francais se limite àux 30 mêmes albums ?
Invité
le 16/12/2006, 00:12
Citer
"l amour pour seule priere"est un superbe cadeau de sheila,on a l impression de retrouver notre sheila d autrefois que nous croyions perdue à jamais...un album de cet envergure serait le bien venu,un bonheur absolu j oserai dire,alors que diantre,laissez sheila nous faire redecouvrir son talent qui se veut etre à la hauteur des plus grands...!!!
Invité
le 16/12/2006, 00:21
Citer
sheila,encore, oh oui ,encore d autres chansons de ce style pour notre plus grand bonheur,sheila reviens,sheila resiste,sheila pour toujours gravée dans nos coeurs,sheila insiste pour sortir cet album tant attendu,sheila on t aime,sheila ta joie de vivre ennivre le coeur des francais,sheila et ton magnifique sourire qui se veut etre trop rare sur nos ecrans.comment clamer un tel amour,pour que naisse de nouveau un"cd" tout chaud et créer l' amour qui nous lie à toi???
Invité
le 16/12/2006, 00:39
Citer
que de bonheur,de chaleur qui envahissent mon coeur en ecoutant "l amour pour seule priere"....sheila de"coeur blessé,melancolie,le couple et bien d autres encore"revient comme par enchantement,quel miracle.ne lui reste plus qu à laisser repousser sa chevelure de quelques centimetres pour avoir ce sentiment de revenir au temps des bonnes années passées à ses cotés...!!ce physique et ce talent si cher dans le coeur des francais,nous l avions perdu,on l a enfin retrouvé alors ne le laissons pas partir et soutenons notre sheila pour qu elle puisse encore et pour longtemps nous rechauffer de son immense talent...MERCI SHEILA.
Invité
le 16/12/2006, 07:31
Citer
Pas très joli le showbiz ! en fait si Sheila ne passe plus ou pratiquement pas sur les ondes, c'est que personne dans ce SUPER milieu ne voudrait qu'elle se remette à vendre du disque et oui chacun sait que plus on entend une chanson à la radio plus elle se vend !!!! et je ne parle meme pas de l'impact des clips !!!!
Invité
le 16/12/2006, 14:07
Citer
Comment peux-tu empêcher une artiste avec un aussi grand talent de sortir à nouveau un nouvel album. Sheila est toujours présente dans nos coeur et celà depuis 1962. Elle nous communique une force intérieure inimaginable, elle a une chanson formidable, des paroles émouvantes et une voix sublime. Alors de grâce, Sheila ne fait peut-être pas l'unanimité, elle dérange certaines personnes, c'est leur problème. Nous on l'aime, on l'adore et on a besoin d'elle. Tout le monde a droit à une seconde chance. Alors pitié, regardez autour de vous, voyez le monde que Sheila attire, et faites que l'année 2007 voit le jour d'un nouvel album. Sheila peut encore en surprendre plus d'un. Donnez lui sa chance, et donnez de la joie à ses milliers de personnes qui ont besoin de voir et d'entendre Sheila. Pour ma part j'ai la chance d'aller la voir au Cabaret Sauvage. Je sais que je vais me régaler. C'est une chanteuse merveilleuse et avant tout c'est une personne châleureuse et sans prétention. Pour finir je dirai simplement " l'Amour pour Seule Prière".
Merci SHEILA d'être là, merci d'exister, je t'adore.
Invité
le 16/12/2006, 20:31
Citer
Chère Sheila te souviens-tu de la Biscuiterie Mairice 27, rue de la République à Montreuil oü tu venais acheter des gâteaux avec tes parents ou ta grand-mère? Une partie des locaux a été transformée en école de danse " COCKTAIL ETHNIK ". Je me nomme Romain Dupas Je suis chorégraphe. J'ai été bercé par tes chansons et tous tes spectacles dont je me suis inspiré .J'aimerais te rencontrer sur mon site www.cocktailethnik.fr.fm-Mail:cocktailethnik@hotmail.fr. Merci par avance.
Invité
le 16/12/2006, 20:59
Citer
sheila"une femme touchée par la lumiere"qui nous rechauffe de son talent extraordinaire....! on croit en toi sheila et sur ton futur spectacle au cabaret sauvage qui je l espere finira sur un somptueux cd...si les maisons de disques ne t en empechent pas...!!!! ça c est une autre histoire,on vit vraiment dans un monde sans coeur ,seul compte l argent et le profit,peu importe si les gens t aiment et te reclament,ils ne voient que le rapport que cela puisse leur apporter,quel grand malheur....!! en attendant sache que l on t aime et ça c est le plus important..!!!!!
Invité
le 17/12/2006, 13:36
Citer
ma priere à moi,serait que sheila puisse sortir son nouvel album,et celui du cabaret sauvage...!sheila nous apporte du bien etre et la joie de vivre,son regard lumineux et son sourire desarmant ensoleillent notre quotidien,en cette periode d hiver on en a tous besoin....!!une remarque:qui de nos immitateurs copie le timbre de sheila??personne,c est donc qu elle a une voix hors du commun difficile à copier(tout comme celle de deneuve),alors laisser à sheila le bonheur de nous l offrir elle même .sheial tu es entrée dans la cour des grands,n en deplaise à certains.....!!
Invité
le 17/12/2006, 13:50
Citer
toujours le meme plaisir de revoir apparaitre notre petite fille de francais moyen dans nos chaumieres par l intermediaire de notre tele,la grace est toujours là et la magie qu elle degage aussi.maintenant on a meme la chance d avoir le site de notre petite sheila sur internet,peu d artistes nous donnent cette sensation inéluctable de les savourer comme un gros gateau au chocolat,sheila c est ma friandise...
Invité
le 17/12/2006, 14:01
Citer
treizieme message....que celui ci t apporte la chance de pouvoir sortir ce cd tant attendu et un spectacle tout aussi reussi que les precedents.formidable ce lien où l on peut s exprimer librement et te dire combien on t aime.tous les commentaires cités tu les merites,avec tout ça,si les maisons de disques restent indifferentes à ton succès,c est vraiment qu ils n ont rien compris.si par hasard une radio tombe sur ce site,qu elle prenne le temps de lire ces quelques lettres d amours,peut etre alors aurons nous la chance de t entendre sur quelques ondes soient elles!!!!!!!!ça changerait un peu que de toujours nous faire passer les memes chansons de certains artistes ,il y a de la place pour tout le monde,et surtout il y a tous les gouts dans l air,sheila est vénérée et pourtant passe incognito,mais pourquoi un tel boycottage????peut on un jour esperer ce faire entendre???merci pour elle et merci pour nous du fond du coeur.
Invité
le 30/12/2006, 00:31
Citer
alors est ce que ces gens des maisons de disques ont enfin pris une bonne resolution en ce qui concerne le ou les cd que sheila pourraient sortir?????suite au superbe spectacle du cabaret sauvage et d un eventuel cd qui serait rangé au fond d un tiroir et qui n attend qu une chose,pouvoir etre ecouté par tous ceux qui voudront ou plutot qui pourraient l entendre si,on se s opposait pas à sa sortie!!!!!!
j espere que l année 2007 permettra à sheila de pouvoir continuer à nous enchanter de ses quelques melodies si cheres à nos coeurs......!(si personne ne lui met de batons dans les roues pour nous les faire decouvrir)à bonnes entendeurs....
Invité
le 10/04/2007, 04:10
Citer
Laissez nous le droit d'écouter du Sheila, d'acheter du Sheila, d'aller voir du Sheila, bref Sheila on t'aimmmmmmeee !!!!!
vite un nouvel album!!!!!
Pourquoi Sheila serait-elle pire que les jenifer, les lorie et toutes ses cruches qui ne savent pas chanter ?????
As-t-on déjà bien écouter les paroles de ces chanteuses??
Avez-vous déjà traduit les chansons de Madonna ???
Alors arrêter vos conneries, Sheila elle est ce qu'elle est, mais c'est avant tout une artiste de qualité, une artiste de légende, une carrière exceptionnelle...
christian fan de toujours

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP