Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Ace Of Base en interview
Interview
lundi 07 novembre 2005 21:20
12

Ace Of Base en interview

Nous avons retrouvé les suédois Ace Of Base à Anvers en Belgique où le groupe donne actuellement une série de concerts avec d'autres artistes prestigieux pour la 21eme édition de Night Of The Proms. Ils nous ont accordé pour l'occasion une interview exclusive.
Le concept des concerts de Night Of The Proms se décline depuis de nombreuses années dans plusieurs pays d'Europe (la France, La Belgique, L'Allemagne ou même encore les Pays-Bas). Comme ses organisateurs le disent, ces séries de concerts font que "le Night of the Proms est l'un des événements musicaux live les plus attendus. Son originalité vient de cette formidable alliance entre la musique classique et la pop. La scène de haut niveau permet au public d'assister à l'interprétation d'oeuvres très populaires de la musique classique, entrecoupées de tubes internationalement connus interprétés par leurs créateurs (tous des stars de renommée internationale)". Ce concept attire des centaines de milliers de spectateurs chaque année.

Cette année, le début des festivités est lancé en octobre et novembre au sportpaleis d'Anvers (Belgique). L'occasion de retrouver sur scène des stars comme Donna Summer: la reine du disco; Safri duo : les danois dont les musiques font le bohneur des publicitaires actuels pour leurs annonces; Roger Daltrey chanteur du mythique groupe The Who et le groupe pop Ace Of Base, groupe phare des années 1990's qui compte déjà plus de quarante millions d'albums vendus à travers le monde.

A cette occasion, le groupe Ace Of Base, qui se faisait rare dernièrement, à accepté de donner une interview au site français Charts in France. L'occasion pour nous de leur demander leurs sentiments face à cette grande expérience du Night Of The Proms, de nous parler de ce qu'ils ont fait ces dernières années et d'évoquer leur projet futur à savoir la sortie prochaine d'un nouvel album.

Charts In France (David DE OLIVEIRA, rédacteur) : Que pensez-vous du concept de Night of the Proms qui connait un grand succès depuis plusieurs années en Europe ?
Ulf : c'est vraiment un festival stupéfiant, et l'organisation est si professionnelle...le mélange de la musique classique, pop et rock permet de réunir un public qui va du petit enfant au grand père...C'est aussi pour cela qu'il connait un si grand succès : tout le monde y va avec l'esprit ouvert et rempli d'enthousiasme. Travailler avec l'équipe de Night of the proms est quelque chose d'incroyable : avoir 100 personnes sur scène est unique, vous ne pouvez pas vous le permettre en tant qu'artiste seul, cela coûterait trop cher. Il s'agit là d'une belle opportunité !

CIF : Et vous avez donc saisi cette opportunité....
Ulf : Oui, absolument. Je pense que tout le monde le ferait. C'est incroyable et cela reste un souvenir gravé à vie dans une carrière d'artiste.
Jonas : Ce qui est bien dans ce concept, c'est que nous pouvons combiner la musique issue d'horizons différents comme c'est le cas avec Roger Daltrey du groupe The Who par exemple.

CIF : Cela doit être excitant de retourner sur scène : cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas vu en concert live. Quelles sont vos impressions, face à un public de 12000 à 16000 personnes ? c'est énorme...
Jenny : c'est énorme et c'est une énergie qui entre directement dans notre corps. C'est stupéfiant d'une certaine façon. Mais je dirais que cela importe peu de savoir combien de personnes sont présentes dans le public. Si vous avez un message à faire passer, peu importe que ce soit pour 14 000 ou 60 000 personnes. L'essentiel est qu'il soit compris en faisant du mieux que vous pouvez. Bien sûr 16000 personnes qui ne vous aiment pas et qui repartiraient en disant ”elle était mauvaise”, c'est ennuyeux d'y penser, mais je pense que si vous arrivez à capter l'energie que vous transmettez au public quand vous chantez, et avec les jeux de lumières, cela vous transporte dans un véritable conte de fées.
Ulf : Je pense que la taille du public ici à Anvers est parfaite, on peut avoir parfois un public au grand nombre. C'est un public nombreux, certes, mais il est placé de telle sorte sorte que nous sommes relativement proche de lui et nous pouvons interagir avec lui de la même façon que dans une arène de 5000 personnes.
Certains soirs sont différents, particulièrement avec un public jeune, comme jeudi dernier par exemple, où il s'agissait essentiellement d'étudiants : le public était très vivant et un peu « fou » comparé à aujourd'hui, où nous avons un public plus agé : tout le monde sera assis ce soir, et nous devrons faire plus d'efforts sur scène pour espérer voir le public se lever pour danser (rires).
Jonas : je pense que la façon de jouer sur scène à Night Of The Proms pour Ace of Base est très bien parce que quand vous faites des tournées dans plusieurs pays, il y a toujours des incertitudes sur la façon dont sera organisée la scène, et où sera le public. Ici, la scène est toujours la même chaque soir et cela nous permet une meilleure interaction avec le public.

CIF : On ne vous a pas entendu ces dernières années (on se rappelle de la sortie de Da Capo en 2003, album pour lequel il n'y a pas eu de promotion en France.)...il semble que vous travaillez sur un nouvel album, vous pouvez nous en parler ?
Jonas : En effet, nous avons travaillé sur un nouvel album, mais nous ne savons pas encore quelle orientation musicale il va prendre. Nous avons enregistré quelques titres, mais ne savons pas encore quand il sortira.

CIF : Pour 2006?
Jenny : Espérons-le...nous voulions le sortir cette année, mais ce n'est pas la façon dont les choses sont en train de se passer. Nous sommes lents, nous l'avons toujours été, mais on y travaille.
Ulf : c'est aussi une belle opportunité pour nous de retravailler ensemble. C'est beaucoup de travail, cela ne se résume pas seulement à écrire des chansons, ce qui est pour nous le plus facile. Il faut aussi prendre en compte la production, le management, la mise sur le marché.
Jenny : il faut que toutes ces personnes impliquées se concertent.
Ulf : c'est l'effort d'une grande équipe, et cela demande du temps. Nous avons tous une famille maintenant, avec des enfants, il faut aussi pouvoir intégrer Ace of Base dans nos nouvelles vies.

CIF : Est-ce que NOTP vous a donné envie de revenir sur scène pour une tournée en Europe, dont en France ?
Jenny : si nous faisons une tournée, bien sûr que nous viendrons en France. Je veux dire que je ne peux pas imaginer de faire une tournée partout en Europe sans venir en France. Nous avons l'habitude de venir en France. Faire des tournées live se rapproche de plus en plus de notre façon dont nous travaillons actuellement.
Jonas : c'est très plaisant et amusant de faire une tournée.
Jenny : cela fait 7 ans que nous n'avons pas fait de tournée, nous sommes restés à la maison, pour créer nos nouvelles vies et nous avons envie de revenir sur scène d'une certaine façon. Attendons le nouvel album pour voir comment les choses vont évoluer.
Ulf : Paris nous manque, cela fait longtemps que nous n'y sommes pas venu, je me rappelle bien de ces gigantesques spectacles à Bercy.
Jenny : oui.
Jonas : c'était fou !
Ulf : nous venions quelque chose comme tous les mois pour des spectacles télévisés, c'était incroyable. Mais nous étions tellement occupés (jusqu'à 5-6 prestations dans une nuit dans des pays différents) que nous n'avons pas pu réellement en profiter. Mais les plus forts souvenirs étaient certainement ceux que nous avons vécus à Bercy. C'était très amusant. C'était en 1993-1994? (s'adressant aux autres membres du groupe)
Jenny : nous étions venu aussi en 1998, pour l'album Flowers.
Ulf : nous devons trouver quelque chose de spécial pour la France, car vous le méritez. Je pense que notre maison de disque française a toujours été loyale envers nous, une des mieux organisées avec laquelle nous avons travaillé. Depuis le premier jour, nous avons établit de bonnes relations amicales, et ils nous manquent. Nous devons donc trouver une bonne raison pour passer plus de temps en France.

CIF : La plupart d'entre vous êtes parent désormais, (félicitations pour le bébé de Jenny venu au monde en juillet), comment arrivez-vous à mélanger vos vies d'artistes et vos vie familiales?
Ulf : demandez à Jenny, elle a une très bonne expérience en la matière vu qu'elle vient de donner naissance à un petit garçon il y a quelques mois.
Jenny : A ce jour, s'il fallait faire un choix, ce serait celui de devenir parent. Je le serai pour le reste de ma vie en première priorité. Je suis également une chanteuse, mais cela est en second plan désormais, et n'importe quel parent vous dirait la même chose : être papa / maman est le plus important dans une vie, quelque soit votre profession. Et je ne vois aucun problème, car mon mari se débrouille aussi très bien avec les enfants, notre mère (à moi Linn et Jonas) et ma belle-mère, sont aussi très douées pour cela. Je suis présente le plus que je peux. Je peux aussi bien avoir une carrière de chanteuse, mais en tant que femme, c'est vrai que c'est un peu plus difficile.
Ulf : peut être que dans dix ans, nous aurons les Ace of Base juniors avec nos enfants (rires): mini jonas, mini jenny, mini ulf qui courront autour, pour rire ou pour le spectacle de Noël (rires). Cela aurait été difficile il y a 10 ans car Ace of Base était un phénomène si énorme.
Aujourd'hui Ace of Base nous monopolise moins de temps.
Jenny : nous avons beaucoup en commun, en tant que parents, nous faisons le même travail, alors nos enfants pourront échanger à ce sujet.
Ulf : ils pourront se demander “pourquoi nos parents sont si étranges ?” (rires)
Jenny : “que c'est-il passé dans les années 90 ???” (rires)
Ulf : “qu'est-ce qui n'a pas tourné rond avec ce gars” ? (rires) - C'est vaiment bien pour Ace of Base que nous ayons des enfants, car nous voyons la vie de façon différente désormais.

CIF : Ace Of Base est formé de 4 membres, chacun apporte son expérience et sa vision des choses sur le travail du groupe. Nous sommes heureux de vous retrouver tous les 3 sur scène ce soir, mais où est Linn ? chantera-t-elle sur le prochain album ?
Jenny : Linn a déjà enregistré des chansons pour le nouvel album.
Jonas : mais nous ne savons pas quelles chansons seront choisies pour l'album.

CIF : Mais elle ne vient plus sur scène désormais ?
Jonas : Ce n'est pas qu'elle ne trouve pas ça amusant, mais elle n'aime pas voyager et plein d'autres choses.

CIF : Vous avez eu de grands succès en France, nous connaissons tous Happy Nation, The bridge et Flowers... beaucoup de fans français ont impatience de vous retrouver en France y a-t-il un message que vous avez envie de leur donner ?
Jenny : habituellement, le message de Ace of Base est de profiter de la vie le plus possible : il faut la prendre comme elle vient avec ses hauts et ses bas, mais toujours regarder le bon côté des choses.
Maintenant, peut-être que chacun aurait un message personnel à faire passer.
Ulf : c'est très flatteur que le public français nous soutiennent autant, et j'espère construire et offrir quelque chose de bien pour les français que ce soit sur scène ou dans notre travail en studio. J'espère retrouver le public français très prochainement. Vous me manquez tous ! Je viens tous les ans dans le sud de la France, mais c'est dans le cadre de ma vie privée.
Jonas : relaxez-vous ! chassez le stress.
Jenny : maintenant que je suis maman, je voudrais dire que si vous essayez d'être maman ( ou parent), la vie est trop courte pour attendre de le devenir. Donc si vous avez la possibilité de le devenir et si vous y avez réfléchi, je vous le recommande fortement.

CIF : Merci à vous trois.

Un grand merci également à Lasse Karlsson le manager du groupe qui a permis que cette interview se fasse ainsi qu'à Benoït et Ray des sites www.aceofbase.com.fr et www.aceofbase.nl.

A noter que l'édition française de Night Of The Proms se déroulera dès le premier semestre 2006 et passera dans plusieurs villes. La liste des artistes n'est pas encore connue (les anciennes éditions avaient notamment vu passer Natasha St Pier ou même Julie Zenatti...) Pour plus d'informations, consultez www.notp.com le site officiel de Night Of The Proms.
la Redaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 07/11/2005, 23:34
Citer
Merci pour cette interview! ;)
les ace of base nous manquent,j'espère que leur retour en France sera pour bientot.
Invité
le 08/11/2005, 00:54
Citer
Superbe interview !

On espère tous que l'album vaudra les précédents...

Je retourne à anvers le 10 !!!!
Invité
le 08/11/2005, 10:38
Citer
merci bcp charts in france pour cette excellente interview!!
que de bonheur de lire leurs impressions sur le night of the proms... et nous aussi on est impatient de les revoirs en france!!!!!!! vite ace of base revenez!!!!
Invité
le 08/11/2005, 20:05
Citer
Merci David et CIF pour cette interview, Les AOB sont vraiment super et j'ai adoré les voir au NOTP. C'est cool de voir que les fan sont venu de France, Portugal, USA, Espagne, Angleterre pays-Bas, Allemagne et beaucoup d'autre seulement pour voir Ace of Base.
Invité
le 08/11/2005, 20:58
Citer
super cet interview! Bravo David. J'espere aussi que les ace of base vont revenir! Ils nous manquent un peu quand meme!
Invité
le 09/11/2005, 22:18
Citer
Vive Ace Of Base !
Invité
le 10/11/2005, 10:50
Citer
Très heureux d'avoir des nouvelles fraîches du groupe, j'espère sincèrement qu'ils vont bientôt nous revenir et bien sûr en France!! Keep the music alive!:)
Invité
le 15/11/2005, 19:58
Citer
Merci bcp pour cette Interview, leurs précédent album je sui sparti en allemagne pour y achetter l'albm et des singles mais je souhaite qu'il reviennent en France , même si je sais que le public français n'aime pas vraiment les artiste scandinave une fois retourné dans l'anonyma.
Mais on verra, encore Merci.
Invité
le 04/12/2005, 05:50
Citer
Vive ace of base vivemenr qu'ils reviennent
Invité
le 19/04/2006, 20:12
Citer
Vive Ace Of Base. Ils sont geniaux. J espere que le 5 eme album sera encore meilleure. Et je voulais dire que Jenny a une sublime voix et qu elle est belle A bientot. Continuer votre site c est Super.
Invité
le 22/12/2006, 10:45
Citer
J'adore ce groupe ça fait plaisir de voir qu'il sont encore dans le feu de l'action. espérons que ce groupe reviendra très bientôt en France avec leur nouvel album.
Invité
le 03/05/2009, 23:58
Citer
Vive Ace Of Base! je suis 1 grand fan de ce groupe qui a bercé mon enfance! C génial d' avoir des nouvelles d'eux j'espère qui reviendront très bientot en France et que leur nouvel album verra le jour très vite merci de faire ce que vous faites

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP