Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Loïc Nottet en interview pour "Candy" : "Je rêve de créer une comédie musicale"
Interview
vendredi 01 novembre 2019 12:41

Loïc Nottet en interview pour "Candy" : "Je rêve de créer une comédie musicale"

A l'occasion de la sortie de l'EP et du court-métrage "Candy", Loïc Nottet s'est confié à Pure Charts sur ce projet pour Halloween. Le jeune talent belge donne aussi quelques indices sur son deuxième album.
Crédits photo : Affiche du court-métrage
Propos recueillis par Théau Berthelot.

Comment t'es venue l'idée de mettre en place "Candy" ?
Je suis un énorme fan d'Halloween, depuis que je suis tout petit. J'avais vraiment envie, un jour, de faire un projet à l'occasion d'Halloween. C'est venu quand je suis allé voir "Le retour de Mary Poppins" au cinéma. Je ne se suis pas du tout un fan de comédie musicale, normalement. Je n'étais pas sûr d'aimer le film mais c'était vraiment canon. Esthétiquement parlant mais aussi avec la musique et les couleurs. C'est là que je me suis dit que le projet que je devais faire, c'était de combiner deux univers : celui de la comédie musicale et celui d'Halloween. Je suis aussi un très grand fan de Hansel et Gretel. J'ai commencé à creuser l'histoire entre un clown et cette maison en pain d'épices, le tout enrobé dans une comédie musicale.

« Les films de Tim Burton m'inspirent »
Quelles ont été tes inspirations ?
Je suis un énorme fan de Tim Burton, tous ses films m'inspirent au quotidien. J'adore aussi les films d'horreur, en particulier ceux de James Wan. "La nonne", "Annabelle", "Conjuring"... Ce sont des films esthétiquement très beaux et je leur trouve énormément de créativité.

Tu as sorti "Doctor" il y a deux ans pour Halloween, ce court-métrage est-il une suite logique ?
Oui, en fait c'est le même personnage sauf que son attitude et son look sont beaucoup plus marqués. On a travaillé sur un maquillage beaucoup plus coloré et reconnaissable. On voulait lui faire une tenue bien festive et bien à lui. C'est comme si c'était la suite de "Doctor" mais en en apprenant un peu plus sur le clown, son origine, son enfance, ses amis et ses fréquentations.

Regardez le court-métrage de Loïc Nottet, "Candy" :



« Le deuxième album est une réponse à "Selfocracy" »
C'est une période que tu affectionnes beaucoup ?
J'adore ! Je ne suis pas un fan de tout ce qui est sanglant, ce que j'aime vraiment est le fait que l'on fasse de chouettes déguisements pour aller chercher des bonbons. Je pense au film de Disney "Hocus Pocus", c'est vraiment la vision d'Halloween que j'ai. Ce côté très américanisé avec ces enfants qui vont dans les rues pour chercher des friandises. Les rues qui sont décorées avec des citrouilles partout... Je trouve que c'est vraiment l'esprit Halloween. J'adorerais le vivre une fois comme ça.

Certaines des chansons présentes dans le court métrage seront-elles dans ton prochain album?
Dans cet EP, il y a véritablement un seul single. Tous les autres titres ont vraiment été composés en mode comédie musicale. Ce single se retrouvera normalement sur l'album. J'en ai l'intention et l'envie.

Que peut-on attendre de ton deuxième album ?
C'est différent tout en restant dans le même univers. J'ai tout composé moi-même : dans les toplines, dans les mélodies, on ressent que c'est dans la même famille. Tous les arrangements sont beaucoup plus solaires. C'est un peu comme l'envers et la réponse à "Selfocracy", comme le ying et le yang. Ce sera un album très éclectique : il y a des ballades, des morceaux up-tempo, des sons beaucoup plus urbains, d'autres plus funk. J'avais vraiment envie d'aller explorer d'autres horizons et de m'inspirer d'autres artistes afin de proposer un univers plus riche.

« Il sortira début 2020 »
En décembre dernier, tu parlais d'un album "concept" et "plus lumineux", c'est toujours le cas ?
Exactement ! Il y a quatre personnages qui sont présentés et ce sont quatre facettes de ma personnalité. On retrouve un Loïc charmeur, un autre plus mélancolique, un troisième qui représente ma part d'enfance et le Loïc un peu plus machiavélique, un peu plus sournois. Celui-ci est représenté par le clown. On a tous été méchant au moins une fois dans notre vie, on n'est jamais parfait à 100%. On a le clown qui vient représenter tous ces petits défauts

Quand sortira-t-il ?
Normalement, début 2020. A la dernière réunion qu'on a eu avec Sony, on s'était fixé là dessus. Il n'y a pas encore de date très précise mais ce sera pour l'année prochaine.

Ecoutez "29" de Loïc Nottet :



« J'aimerais mettre en scène un spectacle »
Tu as peur du cap du 2ème album ?
Honnêtement j'ai très très peur. Mais aujourd'hui, j'ai un peu moins peur qu'avant puisqu'on a fait deux concerts exclusifs à Bruxelles et à Paris. Dans ces dates, je présentais sur scène le tout nouveau show et je chantais toutes les chansons de mon nouvel album. Les gens ne connaissent absolument pas les titres en venant au concert. Les deux concerts se sont super bien terminés : les gens étaient ravis, j'ai reçu plein de très beaux messages. Ça m'a un peu remis en confiance, mais pas totalement. Je sais qu'énormément de personnes n'ont pas encore entendu cet album. Je me sens déjà un petit peu mieux, ça m'a enlevé un peu de peur.

Des collaborations seront au programme ?
Pour le moment, je ne pense pas. Après, s'il y a une réédition, j'aimerais beaucoup collaborer. Il y en a certaines en pourparler mais rien de définitif et confirmé.

Tu es revenu à "Danse avec les stars" pour les 10 ans. Est-ce que tu accepterais de participer à une saison "all stars" ?
Je ne sais pas. Dans un sens, j'aimerais bien parce que j'ai véritablement vécu une aventure. C'est une expérience très très riche où j'ai rencontré de très belles personnes, comme les danseurs qui ont bien les pieds sur terre. En même temps, je suis quelqu'un qui aime bien essayer autre chose. J'aurais peur de ne plus savourer l'aventure de la même manière si je devais la refaire. Si TF1 venait à me le proposer, ça me demanderait une réflexion.

Après ce court-métrage, serais-tu partant pour créer une véritable comédie musicale ?
J'y ai pensé à mettre tout ça en scène. J'y réfléchis. Ça fait partie de mes rêves de pouvoir créer un spectacle, une comédie musicale sur scène. A voir si ça va aboutir un jour, mais c'est devenu un projet.
Théau BERTHELOT
Toute l'actualité de Loïc Nottet sur son site internet et sa page Facebook.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP