Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Fred Testot, l'interview musicale : "J'aurais adoré être chanteur !" (Playlist)
Interview
samedi 17 septembre 2016 12:40

Fred Testot, l'interview musicale : "J'aurais adoré être chanteur !" (Playlist)

Sans son complice Omar, Fred Testot présente actuellement son one man show "Presque seul" à la Comédie de Paris. L'humoriste et acteur se confie sur ses goûts musicaux, sa relation privilégiée avec Eddy Mitchell, et évidemment ses coups de coeur... même les plus inavouables.
Crédits photo : Julien Benhamou
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

A quel moment de la journée écoutes-tu le plus de musique ?
Tout le temps. Matin, midi, soir. C'est recommandé par mon généraliste, par ordonnance. C'est un médicament la musique, comme le rire !

Quels sont les artistes dont vous étiez fan quand vous étiez ado ?
Comme j'ai été ado assez longtemps... (Rires) Ça va de Kim Wilde à Nirvana, en passant par Dr Dre ! J'y peux rien, c'est comme ça.

« C'est un médicament la musique »
Et aujourd'hui, tu te tiens un peu courant de l'actualité musicale ?
Je suis souvent un peu en retard, mais je suis abonné à Deezer. Mon album favori, c'est Deezer ! C'est génial, c'est exactement ce qu'il me manquait pour toujours être au courant de ce qui se passe. Il y a des playlists. Moi j'écoute vraiment tous les styles. Parfois je redécouvre des trucs, j'en découvre d'autres. Comme la reprise "A fleur de toi" de Slimane dans "The Voice". Qui est magnifique d'ailleurs !

Tu as regardé un peu l'émission ?
J'ai réussi oui parfois. J'aime bien ! Après je tiens à préciser que je n'ai pas de contrat avec Deezer ! Mais peut-être que j'en aurai un grâce à toi ! (Rires)

Qu'est-ce que tu écoutes avant de monter sur scène ?
J'aime bien écouter Imany. Ça me met des super bonnes ondes avant de monter sur scène. Dans la loge, tranquille... J'ai écouté son dernier album "The Wrong Kind of War", j'aime bien le côté acoustique. J'avais fait l'émission "C à vous" avec elle d'ailleurs !

Et quand tu écris tu écoutes de la musique aussi ou tu as besoin de calme ?
Ah non, j'aime bien moi. J'aime travailler en musique. Ou au moins avoir un fond musical... Je trouve que c'est stimulant.

« Les années 80, c'est culte »
Il y a des titres particuliers qui t'ont inspiré ?
Quand tu penses à la musique qu'il y aura dans le spectacle, oui ça te donne des idées. Quoi et à quel moment. Mais pour écrire, je préfère écouter des compils de jazz, un peu lounge...

Il y a quelques extraits de chansons dans le spectacle "Presque seul". Comment ces titres se sont imposés à toi ?
J'avais tout ça dans ma playlist. Au début, j'avais besoin d'une musique de fanfare, de troupe, un truc énergique en rapport avec le démarrage. C'est un DJ qui a fait un mix. Pour moi, c'était évident que c'était ça le début. Pareil quand il y a Serge Lama. C'est tout à fait adéquat avec ce que je dis.

Dans le spectacle, on entend "Femmes" de Jean Luc Lahaye, "Femme Femme Femme" de Serge Lama ou "Femmes des années 80" de Michel Sardou. Ce sont des titres ringards pour toi ?
Non, au contraire. Pour moi, les années 80, c'est culte. Il y a tout le temps des soirées des années 80, et tu y vois même des jeunes de 20 ans qui n'étaient pas nés à cette époque. Il y avait un style, une liberté, une insouciance. Ça parle à tout le monde. Et encore aujourd'hui. J'adore, je suis fan !

« "Don't Speak", je ne peux plus la blairer ! »
Est-ce qu'il y a un morceau que tu as trop écouté et que tu ne peux plus voir en peinture ?
Quand j'étais en stage à Fun Radio. J'étais standardiste d'une émission de radio, et il y avait une chanson qui passait tout le temps... C'était "Don't Speak" de No Doubt. Comme c'était un tube à l'époque, à la radio, ils te le passaient 30 fois par jour. C'est une chanson que j'adorais mais à la fin tu ne peux plus la blairer ! Mais quand tu bosses à la radio, c'est souvent comme ça avec les tubes. Alors que tu les aimes bien à la base ! (Rires) On devenait fou !

Il y a un clip récemment qui t'a mis une claque ?
Récemment ? "Thriller" de Michael Jackson ! (Rires) C'est magnifique. Il y a tout. Tout est dit. C'est le show. C'est un film. Inoubliable !

Une musique dont tu as honte mais que tu adores écouter ?
Oh tu sais, moi, le ridicule ne tue pas ! C'est génial la honte ! Mais il y a un truc excellent, il faut que les gens l'écoutent... Attends, je te retrouve le titre exact. Ponga, "Le pingouin judoka". Tu écoutes ça et tu comprendras très vite ! Magnifique ! (Rires)




Ton dernier coup de cœur musical ?
Attends, j'avais noté plusieurs trucs. Moi, j'adore les reprises... On m'avait parlé de ce groupe... The Cat Empire, ils sont américains. J'ai découvert qu'ils avaient fait en live une reprise de "Hotel California". Il essaie de parler en français le mec... C'est quand même un bijou cette chanson. En ce moment, je l'écoute mille fois !

Tu as une chanson idéale pour faire l'amour ?
Moi, j'écoute BFMTV à fond ! (Rires) Le mec qui veut absolument faire des vannes... Non, je n'ai pas de chanson pour ça, ni de playlist. Mais il y a 2 albums que je trouve parfait en tout. Les FuGees, "The Score", et Lisa Ekdall, c'est plus jazz, "Look to Your Own Heart".

Tu chantes quoi sous la douche ?
Non, moi je crie sous la douche ! Comme j'ai beaucoup d'énergie à revendre, si dans la journée j'ai pas eu le temps de la libérer, il faut que ça sorte. Je crie et je tape sur les murs !

« "J'aurais adoré être chanteur" »
Ca doit être sympa d'être ton voisin ! Quelle est ta chanson préférée d'Eddy Mitchell, qui ouvre le spectacle en voix-off ?
Il est toujours là, Eddy. Il est jamais loin de moi. J'en aime beaucoup, j'ai été à son dernier concert au Palais des Sports, c'était incroyable, mais j'aime vraiment "Il ne rentre pas ce soir". C'est ma préférée. Tout ce qu'elle raconte... Mais il a tellement de tubes !

Tu as un souvenir de concert inoubliable ?
Justement avec Eddy, oui. Il m'a donné la chance de les filmer pour un making-of quand ils ont fait les Vieilles Canailles, avec Dutronc, Johnny et lui. J'ai vécu ça l'année dernière, j'avais un badge all access, une caméra. Pendant six jours de répétitions et six concerts à Bercy, j'ai pu les suivre. C'était immense !




Tu as un pire souvenir de concert ?
Non, du tout. C'est tellement incroyable de vivre ça à chaque fois... Dans des endroits énormes comme Bercy...

Tu en parles avec une vraie passion. Tu aurais aimé être chanteur, monter sur scène pour chanter ?
Ah ouais, carrément. Chanteur, footballeur, osthéopathe et pilote, commandant de bord. Ce sont des métiers qui me font rêver ! (Rires)

Tu pars en tournage pour TF1. Tu emmènes des albums cultes avec toi ?
Non mais Alexandre Laurent, le réalisateur, il tourne en musique parfois. Pour certaines scènes, sur le plateau, il met la musique à fond, pour qu'on soit vraiment dedans. J'ai jamais travaillé comme ça, c'est formidable. Mais avant une scène, j'aime bien écouter de la musique avant une scène, pour me mettre dans l'ambiance, la musique c'est important, selon ce que tu dois jouer. Comme les footballeurs !

Découvrez la playlist de Fred Testot :
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP