Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découvertes musicales > La fièvre Amok
mercredi 14 février 2007 22:12
0 commentaires

La fièvre Amok

Après plus de dix années d'existence, avec ses hauts et ses bas, principalement sur scène, le groupe Amok est enfin en bacs avec son premier album "Tous superman".
L'amok est un comportement spécifique à la culture malaisienne, par lequel le sujet, pour venger la mort de l'un des siens ou simplement une insulte, « court l'amok » et tue autant de personnes qu'il le peut jusqu'à ce que lui-même soit mis à mort.
Le tourmenté Stefan Zweig l'a décrit dans sa nouvelle "Amok (Der Amokläufer)", le groupe - avec la voix de Christophe Crénel - le promène sur les scènes musicales depuis plus de dix ans.
C'est en effet, du nom de ce comportement malaisien, que ce dernier a décidé de baptiser son groupe. On ne reviendra que, brièvement, sur la carrière cathodique de Christophe : "Plus vite que la musique" - l'original dans les années 90 - sur M6, c'était lui. Amok promène depuis 1996 un groupe au charme singulier. Après avoir sorti plusieurs EP, fait deux cent concerts, tourné avec Aston Villa ou récemment Cali, provoqué des rencontres mutantes en studio avec -M- ou Jean Schultheis, Amok s'est enfin décidé à sortir son premier album. "Tous Superman" voit le jour l'an dernier, mixé au Studio Cantina à Montreuil par Laurent Jaïs (Chris Corner, Amadou et Maryam, Mano Negra, Wampas). Le groupe a eu tout loisir d’expérimenter, de soigner jusqu'à l'obsession ses chansons entêtantes avec de surprenants riffs de synthés et des instruments jouets dérobés à des petits n’enfants dans les vide-greniers. Amok chante en français mais les mélodies sont clairement biberonnées par le meilleur de la pop anglo-saxonne. Parmi les morceaux de l'opus, la rédaction a un petit faible pour : "Les ballade d'automne", "Tous superman" (qui bénéficie d'un clip fort bien réalisé) ou bien encore "Parle-moi de toi", "Je ferai tout ce qu'il y a à faire" (et son entêtant riff de guitare) et le tubesque "Rodéo" (qui ferait un excellent deuxième extrait); sans oublier le sifflement de la légendaire Micheline Dax pour un instrumental mélancolique ("Micheline") et une reprise punky du hit 80's des Korgis en titre fantôme, "Everybody's Got To Learn Sometime".
Pour finir, un album fort réussi, dont on notera le bon goût du visuel et l'excellente réalisation. -Pour en savoir plus :
www.amok-legroupe.fr
www.myspace.com/amokinfrance
Thierry CADET
Ajouter un commentaire
Soyez le premier à donner votre avis sur cet article ! Vous aimez ? Vous n'aimez pas ?
Cliquez ici pour ajouter votre commentaire.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP