Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découvertes musicales > Cédric Atlan en aparté
lundi 28 août 2006 18:05
3 commentaires

Cédric Atlan en aparté

Ca pourrait être le titre d'une énième émission de Pascale Clark, mais il s'agit en réalité du deuxième album du très prometteur Cédric Atlan, dont la fin 2006 marque le retour.
Après un premier album en 2003 contenant son premier succès « Enfin on plaît aux filles (Playskool) », et son follow-up « Come In », Cédric Atlan claque la porte de Columbia, sa maison de disques, pour divergence artistique et prend - avec « Aparté pop », son deuxième opus - le chemin de l'indépendance. Et il en faut du courage pour décider de quitter un système que beaucoup convoitent, laissant derrière lui les premières parties de Zazie ou de Marc Lavoine. Il n'a, cela dit, rien perdu de son insolente verve - qui pourrait faire de lui le Dutronc des temps modernes - bien au contraire ! Cédric ne veut pas s'enfermer dans les carcans que son ex-label lui propose, Cédric ne veut pas faire du rock, Cédric n'a rien du cinquième Kyo. Du haut de ses 30 ans, le jeune artiste originaire de Châtellerault, croise depuis « Enfin on plaît aux filles (Playskool) », le chemin d'une des icônes pop 80's, coincé entre Etienne Daho et Elli Medeiros : Arnold Turboust (« Adélaide » en 1986) ; ce dernier lui compose trois morceaux pour sa future galette. Résolument pop, il n'y a qu'à se référer aux crédits de son disque pour s'en persuader : Sara Mandiano (« J'ai des doutes » en 1990), Vincent-Marie Bouvot (Zazie, Elsa...), l'univers imaginaire et colorée de Cédric oscille entre femme de cinquante pieds et hommes pesants 21 grammes, entre Mick Jagger et Michel Polnareff ; autrement dit entre rêve et réalité. Cédric s'étonne de la soudaine notoriété que lui a procuré son premier album dans « Les regards obliques », avant d'une pirouette se rendre compte que si tous les regards sont braqués sur lui, c'est à cause de la plus belle fille qui soit qui figure à son bras, et dériver ainsi sur l'attidude du couple lambda qui, les années passant, finit par oublier de se regarder. Pour cet auteur/compositeur/interprète, qui aurait trop abusé de Marie-Alice (« Marie-Alice la Marocaine »), les femmes sont au centre de ses inspirations ; même si ces dernières laissent parfois supposer un brin de mysoginie... auquel les pharma-chiennes et autres nympho-graphistes (dans l'un des morceaux les plus efficaces de l'album « Les filles s'émancipent ») ne resteront pas insensibles. Peu importe, la lecture au dixième degré des textes de Cédric laisse justement transparaître l'amour de la gente féminine, l'amour des gens, l'amour de l'amour ; sous toutes ses formes (le très érotique « Pudiques »). Cédric est un amoureux né, il « habite sur une Elle », et c'est original dans un paysage musical actuel où la plupart des albums se ressemblent. Là où il propose à son Elle d'aller sur un banc se manger des yeux, nous ce sont des oreilles qu'on mangera ce beau gosse et son inventif deuxième opus, que les amateurs de pop doivent d'urgence découvrir... www.cedricatlan.com
Thierry CADET
Ajouter un commentaire
Invité
le 04/02/2007, 17:05
Citer
j'ai trouvé le 2 ème album de crédric aussi bon que le 1er, ces texteset ses musiques sont toujours aussi efficaces et inovants.
Je trouve très courageux de sa part d'autoproduire son album et j'attend avec hate ses concerts. je lui souhaite beaucoup de succès car il le mérite.

Francis (64)
Invité
le 25/04/2007, 02:20
Citer
Je le recommande vivement, Cedric n'a pas le succes qu'il merite, dans ce monde d'artiste formatés et tous "copier/coller". Vous adorerez ! J'attend avec impatience moi aussi de le voir un jour en live.
Invité
le 20/12/2011, 15:08
Citer
bonjour je n’arrive pas a trouver en vente le 2eme album de cedric atlan aparté pop, y a t'il une personne qui peut me renseigner car je ne le trouve qu'en téléchargement payant, merci
james

Ajouter un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP